Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problèmes liés à la photographie
- karibouh
- Super Gourou
Je pense que le constat est rapide à effectuer, et principalement dans les grandes villes comme Paris :
la photographie apporte malheureusement son lot de soucis avec certaines personnes.
Pour l'instant, cela ne m'est jamais arrivé (heureusement pour moi) mais il est possible qu'un jour où l'autre, nous tombons sur un uluberlu un peu frappé qui peut très mal prendre le fait de s'être fait photographier, et vous le fait comprendre assez directement.
Certains, par leur prestance physique, imposent naturellement le respect et n'ont peut être jamais eu ce genre de problème. Pour ma part, mon gabarit inspire plus le rire que la peur et j'avoues que j'ai du mal à imaginer ma réaction si la situation se présente, surtout que d'en notre cas, il nous est impossible d'effacer la photo car cela signifie foutre en l'air la pellicule.
Etant non violent et très peu combatif, j'aimerai connaître vos réactions d'en ce cas. Mon professeur de stage m'a confié récemment que si la personne se montrait peu copératif, il n'hésitait pas à l'envoyer chier comme une m.... plutôt que d'engager un débat inutile.
la photographie apporte malheureusement son lot de soucis avec certaines personnes.
Pour l'instant, cela ne m'est jamais arrivé (heureusement pour moi) mais il est possible qu'un jour où l'autre, nous tombons sur un uluberlu un peu frappé qui peut très mal prendre le fait de s'être fait photographier, et vous le fait comprendre assez directement.
Certains, par leur prestance physique, imposent naturellement le respect et n'ont peut être jamais eu ce genre de problème. Pour ma part, mon gabarit inspire plus le rire que la peur et j'avoues que j'ai du mal à imaginer ma réaction si la situation se présente, surtout que d'en notre cas, il nous est impossible d'effacer la photo car cela signifie foutre en l'air la pellicule.
Etant non violent et très peu combatif, j'aimerai connaître vos réactions d'en ce cas. Mon professeur de stage m'a confié récemment que si la personne se montrait peu copératif, il n'hésitait pas à l'envoyer chier comme une m.... plutôt que d'engager un débat inutile.
- ptigenie
- Expert
Re: Problèmes liés à la photographie
Pendant les manifs anti-CPE, j'ai fait plusieurs centaines de photos dans le centre de Toulouse. Une fois en début d'après-midi, je photographiais les manifestants qui se rassemblaient avant de commencer le cortège. A un moment où je shootais un panneau de direction, j'entendais un jeune homme sur ma gauche prévenir une autre personne que je l'avais prise en photo. Cette personne se trouvait juste sous le panneau et discutait avec un homme. Tout de suite, il me fonce dessus en m'engueulant très violemment. Je ne comprenais pas tout parce qu'il m'insultait en arabe. Je l'ai poussé pour qu'il recule, j'ai pris mes jambes à mon cou et je me suis fondu dans la foule.
De retour de la manif, je regarde mes photos sur la carte mémoire. Je retrouve la photo avec le panneau et deux hommes dessous. L'un avec une barette de shit dans la main, l'autre avec de l'argent...
De retour de la manif, je regarde mes photos sur la carte mémoire. Je retrouve la photo avec le panneau et deux hommes dessous. L'un avec une barette de shit dans la main, l'autre avec de l'argent...

- Georgesh
- Site Admin
En photo de rue, l' attitude la plus cohérente, c' est de se montrer.
D' ailleurs, seuls les naïfs croient qu' ils passent inaperçus. Tout lemonde se regarde, dans la rue, et je trouve normal que le photographe accepte , lui-aussi d'être objet des regards.
Photographier, ce n' est pas un acte honteux, et dans la rue, en respectant les gens, on a beaucoup de liberté. Photographier sans se cacher, c' est montrer ce qu' on est, ce qu' on fait, ç' est le signe aussi que le photographe sait communiquer. Et surtout qu' il est prêt à accepter de ne pas déclencher si on lui fait discrétement signe que non.
Et qu' il n' est pas seulement un paparazzi voleur d' images
D' ailleurs, seuls les naïfs croient qu' ils passent inaperçus. Tout lemonde se regarde, dans la rue, et je trouve normal que le photographe accepte , lui-aussi d'être objet des regards.
Photographier, ce n' est pas un acte honteux, et dans la rue, en respectant les gens, on a beaucoup de liberté. Photographier sans se cacher, c' est montrer ce qu' on est, ce qu' on fait, ç' est le signe aussi que le photographe sait communiquer. Et surtout qu' il est prêt à accepter de ne pas déclencher si on lui fait discrétement signe que non.
Et qu' il n' est pas seulement un paparazzi voleur d' images

- geuledebois
- Super Gourou
cherchant les flous de bougé, je me balade avec un 6x6 sur pied pour faire des photos de marché .....
réactions mitigées et variées .
réactions mitigées et variées .

- HRISTO
- Super Gourou
Ce dont tu parles ne m'est que très rarement arrivé. J'ai aussi un physique qui peut prêter à sourire (1,65m et 65kg) mais les moments où j'ai été confronté à ces énergumènes je te confirme qu'envoyer chier est une bonne solution. Mais il faut le faire avec classe, façon Audiard si possible.
Quant à la pellicule une homme fort imposant par le volume sonore de sa voix m'avait dit : "si vous ne me donnez pas la pellicule j'appelle la police". Je lui ai fait mon regard à la Hannibal Lecter et mon sourire narquois et lui ai proposé de venir la chercher lui même. Je suis un non violent mais pas du genre qui tend la joue après avoir reçu une baffe, du genre à qui l'on ne casse pas les pieds en général...
Quant à la pellicule une homme fort imposant par le volume sonore de sa voix m'avait dit : "si vous ne me donnez pas la pellicule j'appelle la police". Je lui ai fait mon regard à la Hannibal Lecter et mon sourire narquois et lui ai proposé de venir la chercher lui même. Je suis un non violent mais pas du genre qui tend la joue après avoir reçu une baffe, du genre à qui l'on ne casse pas les pieds en général...
- Aly
- Super Gourou
Une fois à Toulouse, je fais mon tour avec mon appareil, photo par ici photo par là, et puis au moment de prendre la voiture avec l'appareil photo autour de mon cou, un guy vient empecher la fermeture de la porte de ma voiture en me disant assez fermement: vous êtes des RG?
j'ai répondu: 'absolument pas' avec un sourire banalisant ce qu'il disait. Il me dit : 'oubliez alors ce qie je vous ai dit, vous ne m'avez pas vu et je ne vous ai pas vu' 
Dans ce genre de situation faut montrer gentillement que la personne se trompe. Surtout ne pas s'énnerver ou donner à l'autre le prétexte d'une agression sur nous.

Dans ce genre de situation faut montrer gentillement que la personne se trompe. Surtout ne pas s'énnerver ou donner à l'autre le prétexte d'une agression sur nous.
- tarabucetta
- Super Gourou
Le retour d'Aly
Ahla wa sahla !

Ahla wa sahla !
- JéG
- Gourou
Personnellement, j'ai énormément de mal à prendre les gens dans la rue, ou alors de dos, ou que les jambes. Je pense toujours au fait que ça puisse déranger la personne d'être prise en photo et qu'elle me réclame la pellicule ou quoique ce soit.
Je pense que c'est un sentiment de timidité mélangé à quelque chose d'autre. En tout cas çà m'est arrivé souvent de ne pas prendre la photo car j'avais en quelque sorte peur de la réaction de la personne.
Je pense que c'est un sentiment de timidité mélangé à quelque chose d'autre. En tout cas çà m'est arrivé souvent de ne pas prendre la photo car j'avais en quelque sorte peur de la réaction de la personne.
- Georgesh
- Site Admin
Contrairement à ce qu' on peut lire quelquefois, dans la rue, la foule n' est pas un lieu où on devient anonyme. Les personnes que le photographe regarde ne sont pas des enveloppes vides. Les regarder, c' est déjà les reconnaître, les valoriser, les choisir. C' est un début de conversation, et un regard interrogateur mérite une réponse.
Il n' y a pas de personnes qui s' isolent au point d' être invisibles, pas plus qu' un photographe pourrait croire qu' il peut se faire oublier...[/i]
Il n' y a pas de personnes qui s' isolent au point d' être invisibles, pas plus qu' un photographe pourrait croire qu' il peut se faire oublier...[/i]
- Aly
- Super Gourou
Ahlan habib il albtarabucetta a écrit :Le retour d'Aly![]()
Ahla wa sahla !

- Aly
- Super Gourou
C'est un énorme courage la photo de rue, les sentiments de peur, de culpabilité, de timidité sont tout à fait normaux et difficles par moments à gérer, ca dépends aussi de l'état d'esprit du photographe.JéG a écrit :Personnellement, j'ai énormément de mal à prendre les gens dans la rue, ou alors de dos, ou que les jambes. Je pense toujours au fait que ça puisse déranger la personne d'être prise en photo et qu'elle me réclame la pellicule ou quoique ce soit.
Une astuce, laissez une pellicule vide avec son film protecteur enroulé dessus si vous travaillez en format 120, si un problème survient, eh bien vous faites semblant d'enlever la pellicule de l'appareil et vous la donnez à la personne (celle vide)

Si vous avez un vieux appareil ca m'étonnerait que la personne puisse savoir comment l'ouvrir, et en cas d'urgence, utiliser son appareil comme une arme n'est pas faux, surtout si vous avez un Mamiya C, ca fait mal

- ilford_X
- Super Gourou
Je trouve quand même que l'on est plus respectueux des gens en ne shootant pas à tout va, il m'est arrivé des cas, ou des personnes ayant vu que j'allais prendre une photo, se depechaient de passer, en souriant, rien de plus. Je ne prends pas d'images à la va vite des gens, et s'ils ne souhaitent pas figurer sur la photo, je crois que je leur proposerais de leur donner la photo, vu que moi non plus la violence c'est pas mon truc 
Mais quand on voit que la mode est au "m'as tu vu" que ce soit à la tv, dans les jouranux , mais principalement sur le net, avec les videos sur les sites, je pense que c'est bien plus derangeant de voir une video avec vous dessus qui circule, plutot qu'une photo que l'on peut choisir de ne pas diffuser....
Enfin c'est un vaste débat, donc j'evite les photos des gens dans la rue en fait

Mais quand on voit que la mode est au "m'as tu vu" que ce soit à la tv, dans les jouranux , mais principalement sur le net, avec les videos sur les sites, je pense que c'est bien plus derangeant de voir une video avec vous dessus qui circule, plutot qu'une photo que l'on peut choisir de ne pas diffuser....
Enfin c'est un vaste débat, donc j'evite les photos des gens dans la rue en fait

- karibouh
- Super Gourou
Si je suis le raisonnement de Georgesh, la liberté est effectivement préservée car la personne en face de ton objectif accepte comme tu l'affirmes être prise en photo. Mais dans ce cas comme dans celui du refus, la personne se sait prise en photo et tu perds au final ce côté naturel que l'on recherche sur le visage des sujets photographiés.
Je parle plus du cas décrit par ptigenie et HRISTO, bien que dans le premier cas, cela soit compréhensible pour ladite personne, et encore, dans le cas de l'argentique, tu t'en serais rendu compte après développement.
En fait, je suis aussi un peu comme Jég. Comme je ne sais pas comment peuvent réagir les gens, il me faut beaucoup de courage pour faire ma prise, et comme on n'est jamais sur de sa prise, c'est depuis que je rajoute toujours un moteur à mon AE-1 afin de pouvoir prendre rapidement plusieurs vues.
Mais je suis aussi d'accord avec Aurélien87 et c'est ce qui me donne envie de réhabiliter mon compact avec une pellicule à très haute sensibilité afin de ne pas à utiliser le flash et être discret (style Lomo), et aussi ce qui m'incite à m'investir vraiment dans le maniement de mon folding afin de ne pas avoir toujours l'oeil derrière l'appareil.
Je parle plus du cas décrit par ptigenie et HRISTO, bien que dans le premier cas, cela soit compréhensible pour ladite personne, et encore, dans le cas de l'argentique, tu t'en serais rendu compte après développement.
En fait, je suis aussi un peu comme Jég. Comme je ne sais pas comment peuvent réagir les gens, il me faut beaucoup de courage pour faire ma prise, et comme on n'est jamais sur de sa prise, c'est depuis que je rajoute toujours un moteur à mon AE-1 afin de pouvoir prendre rapidement plusieurs vues.
Mais je suis aussi d'accord avec Aurélien87 et c'est ce qui me donne envie de réhabiliter mon compact avec une pellicule à très haute sensibilité afin de ne pas à utiliser le flash et être discret (style Lomo), et aussi ce qui m'incite à m'investir vraiment dans le maniement de mon folding afin de ne pas avoir toujours l'oeil derrière l'appareil.
- Danny
- Super Gourou
On a eu la discussion avec les élèves.
Et à la question : Pourquoi ca dérange tant les gens de se faire photographier, tout le monde a répondu "Ils ont peur de se retrouver sur Internet".
Et c'est Faux.
Les gens ont peur que tu te fasses du pognon sur leur dos (oui oui).
Et à la question : Pourquoi ca dérange tant les gens de se faire photographier, tout le monde a répondu "Ils ont peur de se retrouver sur Internet".
Et c'est Faux.
Les gens ont peur que tu te fasses du pognon sur leur dos (oui oui).
-
- Super Gourou
Il m'arrive de demander, il m'arrive de ne pas demander, mais il ne m'arrive jamais d'être agressé
, et quelques fois, une inconnue que je photographie dans la rue, devient par la suite un modèle nu, la classe. 

- HRISTO
- Super Gourou
Ah oui j'ai eu aussi cet argument de la part d'une connaissance. Je lui ai répondu que je fais 100% du boulot : création, cadrage, choix d'exposition, développement, tirage, mise en valeur, communication... Donc si argent je récolte, c'est le résultat de mon boulot et dans une photo de rue sa gueule ou une autre ce n'était pas si important que cela...Danny a écrit :Les gens ont peur que tu te fasses du pognon sur leur dos (oui oui).
- karibouh
- Super Gourou
Faut que tu nous expliques ta technique !beveziers a écrit :Il m'arrive de demander, il m'arrive de ne pas demander, mais il ne m'arrive jamais d'être agressé, et quelques fois, une inconnue que je photographie dans la rue, devient par la suite un modèle nu, la classe.
Pour la question "argent", je n'avais pas réalisé ce côté. Pour ma part, j'aurai répondu comme tes élèves Danny. Et effectivement, l'argumentation de HRISTO tient très bien la route.
-
- Super Gourou
3 mètres 50 et 105cm au garotkaribouh a écrit :Faut que tu nous expliques ta technique !

- La grinche
- Modérateur
et parfois un modele nu devient une amie, ça c'est mieux encore.beveziers a écrit :et quelques fois, une inconnue que je photographie dans la rue, devient par la suite un modèle nu, la classe.
Enfin ça dépend pour qui....