Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

To have or not a telemetric... That's the question !

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: To have or not a telemetric... That's the question !

Message par Georgesh »

Daube à 2 balles, c' est une expression, je ne veux pas déprécier une marque ( surtout si c' est du haut de gamme... :lol: )
Zorki, certes, mais les viseurs sont très moyens, c' est un vrai plaisir de regarder , au moins une fois, dans le viseur d' un M3, pour comparer , par exemple, avec le viseur d' un F2 Nikon.
Le viseur d' un F2, a déjà un champ qui est réfléchidans un écran detype lentille de Fresnel à verre télémètrique, le fameux stigmomètre , en son milieu, a un cercle clair où l' image est découpée, décalée, c' est facile à faire le point en metant les 2 images bout à bout.
Pour comparer dans de bonnes conditions, et s'apercevoir des différences entre unbon viseur dereflex et un bon viseur de télémètrique, il faut avoir un bon télémètrique :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Logique, non ?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

C'est clair que la qualité du viseur est primordiale pour apprécier un appareil, qu'il soit réflex ou télémétrique.

Beaucoup d'accros au Leica mettent justement en avant ce fameux "crisp" du viseur dont parle Georgesh, qui permet de véritablement entrer dans l'image et de sentir la compo.

J'en ai fait l'expérience ce WE d'ailleurs : j'étais en train de finir deux pelloches de NB, une dans un Hexar RF et l'autre dans mon récent Leica CL. J'ai pris quelques clichés d'un bout de mur en contre-jour, avec un premier-plan plutôt à l'ombre. Avec mon Hexar RF, l'image dans le viseur paraissait terne et peu contrastée, avec une MAP difficile à faire, j'ai donc failli laisser tomber... Puis, j'ai cadré la même scène avec le Leica CL et là bingo ! Les ombres étaient plus détaillées, plus claires, les détails plus brillants et mieux contrastés, la sensation générale de netteté était meilleure. Là, j'ai pû cadrer et composer précisement, et j'ai donc pris la photo que j'avais décidé de ne pas faire avec l'Hexar RF. Ca fait réfléchir...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Cedric92 a écrit :C'est clair que la qualité du viseur est primordiale pour apprécier un appareil, qu'il soit réflex ou télémétrique.

Beaucoup d'accros au Leica mettent justement en avant ce fameux "crisp" du viseur dont parle Georgesh, qui permet de véritablement entrer dans l'image et de sentir la compo.

J'en ai fait l'expérience ce WE d'ailleurs : j'étais en train de finir deux pelloches de NB, une dans un Hexar RF et l'autre dans mon récent Leica CL. J'ai pris quelques clichés d'un bout de mur en contre-jour, avec un premier-plan plutôt à l'ombre. Avec mon Hexar RF, l'image dans le viseur paraissait terne et peu contrastée, avec une MAP difficile à faire, j'ai donc failli laisser tomber... Puis, j'ai cadré la même scène avec le Leica CL et là bingo ! Les ombres étaient plus détaillées, plus claires, les détails plus brillants et mieux contrastés, la sensation générale de netteté était meilleure. Là, j'ai pû cadrer et composer précisement, et j'ai donc pris la photo que j'avais décidé de ne pas faire avec l'Hexar RF. Ca fait réfléchir...
J'aime entendre ça... C'est un doux chant à mes belles oreilles... :lol: :lol: :lol:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Ca me motive pour mettre de l'argent de côté pour l'achat d'un Leica M6. :D
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Pourtant, je n'ai pas été emballé par le viseur du M6... mais je n'ai pas testé côte à côte l'Hexar RF et le M6. C'est clair que le viseur du CL est petit mais fantastiquement brillant et net.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Cedric92 a écrit :Pourtant, je n'ai pas été emballé par le viseur du M6... mais je n'ai pas testé côte à côte l'Hexar RF et le M6. C'est clair que le viseur du CL est petit mais fantastiquement brillant et net.
Le viseur du M6 est je trouve meilleur que le viseur du CL mais celui du MP et à tomber ! Je trouve le viseur du M6 pourtant net, brillant et efficace...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

HRISTO a écrit :
Cedric92 a écrit :Pourtant, je n'ai pas été emballé par le viseur du M6... mais je n'ai pas testé côte à côte l'Hexar RF et le M6. C'est clair que le viseur du CL est petit mais fantastiquement brillant et net.
Le viseur du M6 est je trouve meilleur que le viseur du CL mais celui du MP et à tomber ! Je trouve le viseur du M6 pourtant net, brillant et efficace...
J'ai essayé un M6 une fois, celui de Tarabucetta, dans un bar sombre et très mal éclairé... :wink: Dans ce contexte, j'étais plus à l'aise avec mon RF mais c'est pas très représentatif.
Modifié en dernier par Cedric92 le mardi 30 décembre 2008 14:59, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

De mon côté, c'est mon premier RF qui m'a remis au noir et blanc. Le viseur de pas mal de télémétriques compacts de années 1970 ont une teinte jaune, verte ou bleue, ça a dû m'influencer.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Cedric92 a écrit :
HRISTO a écrit :
J'ai essayé un M6 une fois, celui de Tarabucetta, dans un bar sombre et très mal éclairé... :wink: Dans ce contexte, j'étais plus à l'aise avec mon RF mais c'est spécial.
C'est étrange mais quand on fait réviser son M il faut aussi parfois faire nettoyer le viseur qui peut faire un léger voile. Le mien est encore nickel. Mais cela tient parfois à l'éclairage. Je t'assure qu'avec mon M6 c'est dans des conditions de lumière assez pourries qu'il donne le meilleur de lui en terme de visée.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Sonny Boy Havidson a écrit :De mon côté, c'est mon premier RF qui m'a remis au noir et blanc. Le viseur de pas mal de télémétriques compacts de années 1970 ont une teinte jaune, verte ou bleue, ça a dû m'influencer.
C'est clair que le télémètre jaune sur fond bleu du Yashica, c'est spécial :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

HRISTO a écrit : C'est étrange mais quand on fait réviser son M il faut aussi parfois faire nettoyer le viseur qui peut faire un léger voile. Le mien est encore nickel. Mais cela tient parfois à l'éclairage. Je t'assure qu'avec mon M6 c'est dans des conditions de lumière assez pourries qu'il donne le meilleur de lui en terme de visée.
Bah, de toute façon ce n'était pas un vrai test approfondi, je me suis contenté de viser quelques personnes avec le M6 de Tara... J'ai eu l'impression sur le moment d'y voir plus clair avec mon RF, mais encore une fois je ne les ai pas comparés côte à côte. D'ailleurs, sur mes 2 Hexar RF dont chacun a eu le viseur nettoyé par mes soins, l'un est légèrement plus brillant que l'autre.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'avais un Canon A35F qui avait justement un viseur bleu. Je trouvais que ça aidait bien à penser en termes de lumière en noir et blanc et à ne pas se laisser piéger par le rendu des couleurs.
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'avais un Canon A35F qui avait justement un viseur bleu. Je trouvais que ça aidait bien à penser en termes de lumière en noir et blanc et à ne pas se laisser piéger par le rendu des couleurs.
Dans une école de photo (il y a longtemps, au siècle dernier), on nous conseillait de mettre une gélatine bleue sur nos viseurs, pour la même raison...
:idea:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »