Bonjour,
Merci encore pour toutes ces infos.
Alors voila comment je vois les choses maintenant.
1/ Un autofocus est à priori meilleur en autofocus qu'en manuel (ça paraît logique, c'est fait pour).
2/ Dans une optique d'avenir, il vaut mieux prendre un autofocus, les objectifs pourront me reservir. Car hélas, comme le dit gamault, qui sait ou seront les pellicules dans 20 ans ? Et puis pour la charge du guépard ou de l'ours polaire .....
3/ Pour les piles, pas de problèmes si je prends un appareil avec piles AA, ça se trouve facilement.
4/ Je pense donc prendre le F90 (piles AA) et un objectif 70-300 Sigma (pour commencer).
5/ Si je veux avoir le plaisir du manuel, soit je prendrais le Minolta de mon copain (j'attends les références exactes), soit je prendrais le vieil Exacta (je ne me rappelle pas le modèle, mais il est du début des années 60) de mon oncle, avec le vieux posemètre autour du cou, un 50mm et un 200mm Angénieux

.
Voila je que pense de l'affaire pour le moment.
Sinon, petite parenthèse pour l'optique d'avenir. Je sais que quel que soit l'appareil que je prends, à l'heure actuelle, on ne le répare plus chez les professionnels. Si c'est un numérique, ça coutera trop cher hors garantie, si c'est un argentique, ben il y a plus personne.
Après, pour ce qui est de l'avenir de la pellicule, il y en aura peut-être encore dans 20 ans, mais je saurais faire la comparaison entre pellicule et vinyl. Elle est tentante (le retour du vinyl, etc ) mais je ne suis pas devin. J'espère juste qu'on pourra encore en trouver. Cela dit, j'ose espérer qu'il y en aura encore.
Et bonne journée.