Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le Ricoh XR-1
- Danny
- Super Gourou
Le Ricoh XR-1
Dans la famille des appareil mal aimés ou peu appréciés par rapport à leurs qualités, voici le XR-1.
C'est un appareil manuel, sans aucun automatisme, utilisant la monture K de pentax et construit avec un peu moins de plastique que les appareils suivants de la marque.
Tout d'abord, l'obturateur est à rideaux métalliques déplacement vertical. Synchro Flash au 125ème, vitesses de 1 seconde à 1/1000.
Il dispose d'un retardateur, d'un test de profondeur de champ, d'une fonction multi exposition et d'une prise flash externe pour flash de studio.
Le viseur clair avec microprismes et stigmomètre nous informe de la vitesse utilisée et de l'ouverture choisie. La bonne exposition se règle par coincidence de deux aiguilles.
Il ne dispose pas de socle moteur.
Les avantages de cet appareil sont donc nombreux. Pour trouver similaire chez Pentax, il faut taper dans un MX ou un KX.
Voilà donc un appareil une fois de plus mal aimé, sous côté (il se vend, quand on arrive à le vendre pour une vingtaine d'euros) mais qui est fiable, bien construit et surtout parfaitement compatible avec les excellentes optiques Pentax (qui ne sont pas sous-côtées malheureusement).
C'est un appareil manuel, sans aucun automatisme, utilisant la monture K de pentax et construit avec un peu moins de plastique que les appareils suivants de la marque.
Tout d'abord, l'obturateur est à rideaux métalliques déplacement vertical. Synchro Flash au 125ème, vitesses de 1 seconde à 1/1000.
Il dispose d'un retardateur, d'un test de profondeur de champ, d'une fonction multi exposition et d'une prise flash externe pour flash de studio.
Le viseur clair avec microprismes et stigmomètre nous informe de la vitesse utilisée et de l'ouverture choisie. La bonne exposition se règle par coincidence de deux aiguilles.
Il ne dispose pas de socle moteur.
Les avantages de cet appareil sont donc nombreux. Pour trouver similaire chez Pentax, il faut taper dans un MX ou un KX.
Voilà donc un appareil une fois de plus mal aimé, sous côté (il se vend, quand on arrive à le vendre pour une vingtaine d'euros) mais qui est fiable, bien construit et surtout parfaitement compatible avec les excellentes optiques Pentax (qui ne sont pas sous-côtées malheureusement).
-
- Super Gourou
Re: Le Ricoh XR-1
J'ai lu avec intérêt ton post sur le XR1, car j'ai fait des diapos il y a quelques jours, à Balazuc (07) avec un XR1S (par expérience je préfère utiliser un boitier simple pour réussir les diapos). La mesure de l'expo (certainement très centrée) et le système des 2 aiguilles, très visibles, qui permet de bien juger des écarts, sont, à mon avis, plus efficaces que des systèmes hyper sophistiqués
qu'il faut trop souvent corriger. En tout cas j'ai constaté que je pouvais faire confiance à l'expo proposée (c'est plutôt rare!!!)
La différence entre le S et le non S se limite, je crois, à des indications sur le flash et la batterie dans le viseur ?

La différence entre le S et le non S se limite, je crois, à des indications sur le flash et la batterie dans le viseur ?
- Danny
- Super Gourou
exact, aucune indication de flash et un sabot flash à un seul contact central sur le XR-1 classique.
- Osborne
- Super Gourou
cet appareil fonctionne t'il sans piles ? Je cherche en effet un "petit" frêre à mon Super A et suis assez refroidit par les prix astronomiques qu'atteignent le MX et le KX
.

-
- Super Gourou
Danny me confirmera, oui le XR1 fonctionne sans piles, comme tous les appareils strictement semi auto et qui n'ont aucun modes automatiques
- Danny
- Super Gourou
confirmé ! Fonctionne sans piles.
Eh oui, les MX et autres KX atteignent des prix faramineux.
Eh oui, les MX et autres KX atteignent des prix faramineux.
- floguill
- Super Gourou
Je viens de recevoir un XR1 mais...la cellule ne réagit pas alors que le vendeur m'avait assuré qu'il l'avait testé ; je suis surpris
J'ai mis 2 LR44 et actionné le testeur qui se trouve sous le déclencheur. Cela aurait dû marcher non ? Les LR44 sont un bon choix ?
...AMHA c'est foutu. Dommage car il m'a emballé tout de suite ce XR1, c'est exactement ce que je recherchais
Merci par avance.

J'ai mis 2 LR44 et actionné le testeur qui se trouve sous le déclencheur. Cela aurait dû marcher non ? Les LR44 sont un bon choix ?
...AMHA c'est foutu. Dommage car il m'a emballé tout de suite ce XR1, c'est exactement ce que je recherchais

Merci par avance.
- Danny
- Super Gourou
on le met en marche en écartant le levier d'armement, comme un Nikon FE ou FM
- floguill
- Super Gourou
Oui, c'est bien ce que j'ai fais pourtant. Je pense avoir tout essayé et ce qui m'embête c'est que le vendeur est vraiment sérieux (100% sur 837 ventes de matos argentique) alors je pense que pendant le transport une soudure a lâché...j'ai démonté la semelle mais sur cet appareil on ne voit pas les soudure sous le logement des piles. J'ai essayé avec 2 jeux de piles pour être certain.Danny a écrit :on le met en marche en écartant le levier d'armement, comme un Nikon FE ou FM
C'est moche, cet appareil est vraiment extra.
- analogic-man
- Super Gourou
Il fonctionne sans pile, il est robuste... Pourquoi mal aimé alors ?
- floguill
- Super Gourou
Car n'est pas inscrit Pentax sur le capot ; c'est idiot mais à mon avais c'est l'unique raison : il est très bien fait ce boitier.analogic-man a écrit :Il fonctionne sans pile, il est robuste... Pourquoi mal aimé alors ?
- a200tq
- Gourou
Peut-être la marque qui ne fait pas rêver comme d'autres ou bien les revendeurs de l'époque qui ont préféré vendre d'autres appareilsanalogic-man a écrit :Il fonctionne sans pile, il est robuste... Pourquoi mal aimé alors ?
Edit : Floguill plus rapide

- floguill
- Super Gourou
Bon la cellule du mien ne réagit définitivement pas car qq chose a dû lâcher pendant le transport
...mais j'ai de la chance d'être tomber sur un vendeur très sympa et sérieux qui va me rembourser intégralement ; les vendeurs honnêtes existent encore et même sur eBay. C'est rassurant. En même temps, à 10,50 euros je n'avais pas pris de gros risques
Enfin, bref je n'ai toujours pas de boitier K...sauf ce XR1 sans cellule.

Enfin, bref je n'ai toujours pas de boitier K...sauf ce XR1 sans cellule.
- analogic-man
- Super Gourou
C'est déjà ça, tu peux le garder comme boitier entièrement manuel...
-
- Super Gourou
C'est un peu comme pour les voitures, un haut de gamme de chez Renault ou Peugeot n'aura jamais l'aura d'une Mercédès ou d'une BMW.a200tq a écrit :Peut-être la marque qui ne fait pas rêver comme d'autres ou bien les revendeurs de l'époque qui ont préféré vendre d'autres appareilsanalogic-man a écrit :Il fonctionne sans pile, il est robuste... Pourquoi mal aimé alors ?
Edit : Floguill plus rapide

Le Ricoh XR7 présente des caractéristiques semblables au Pentax MESuper, avec en plus la mémo et le test de PdeC (ce qui n'est pas rien!), mais il n'a pas eu le succès du Pentax. J'ai les 2 boitiers, ..... et je préfère utiliser (contre toute logique "photographique") le Pentax dont l'automatisme (sans mémo) est moins adapté à la diapo!!!!

La plupart des Ricoh étaient moins onéreux que leur équivalent chez les grandes marques. En monture K, il est sorti près d'une vingtaine de modèles différents qui sont difficiles à distinguer les uns des autres en raison de dénominations bien claires ( XR..., KR....

- floguill
- Super Gourou
A ce sujet Lynx, maintenant que je n'ai finalement pas de XR1 qui fonctionne tu rechercherais quoi à ma place dans ces boitiers K de qualité mais moins recherchés que les Pentax
En Ricoh je crois que le KR10 est moins bon que le XR1, c'est ce que me disait Danny... Je vais fouiller large pour trouver un remplacant. Mais il est vrai que le XR1 me plait bien. Je serais fou de joie de trouver un XR7 : d'ailleurs, si le tien ne te sert pas...enfin tu vois quoi

En Ricoh je crois que le KR10 est moins bon que le XR1, c'est ce que me disait Danny... Je vais fouiller large pour trouver un remplacant. Mais il est vrai que le XR1 me plait bien. Je serais fou de joie de trouver un XR7 : d'ailleurs, si le tien ne te sert pas...enfin tu vois quoi

-
- Super Gourou
En semi-auto, il y a aussi le KR5 (1/500°) et le KR5super(1/1000°).floguill a écrit :A ce sujet Lynx, maintenant que je n'ai finalement pas de XR1 qui fonctionne tu rechercherais quoi à ma place dans ces boitiers K de qualité mais moins recherchés que les Pentax![]()
Effectivement mon XR7 est peu utilisé. J'ai aussi le KR5 . Si tu le veux bien on poursuit la "conversation" en mp

- floguill
- Super Gourou
Ok je t'écrisLYNX a écrit :En semi-auto, il y a aussi le KR5 (1/500°) et le KR5super(1/1000°).floguill a écrit :A ce sujet Lynx, maintenant que je n'ai finalement pas de XR1 qui fonctionne tu rechercherais quoi à ma place dans ces boitiers K de qualité mais moins recherchés que les Pentax![]()
Effectivement mon XR7 est peu utilisé. J'ai aussi le KR5 . Si tu le veux bien on poursuit la "conversation" en mp

- a200tq
- Gourou
Hop, une petite pub du KR10, l'était pas mal cet appareil tout de même
:

A+
David

A+
David
-
- Gourou
je mets mon grain de sel, parce que le KR-10 est le boitier qui m'a mis le pied à l'etrier de la photo en général!
compact, poids cohérent, stable, efficace, une cellule qui tient la route, la monture K qui permet de monter dessus une gamme impressionnante d'objos de qualité!
Une robustesse à toute épreuve (chute en rando), j'avoue que je ne peux pas m'en séparer, meme si j'y ai pensé quand j'ai décidé de passer au MF, pas pu m"'y résoudre!
compact, poids cohérent, stable, efficace, une cellule qui tient la route, la monture K qui permet de monter dessus une gamme impressionnante d'objos de qualité!
Une robustesse à toute épreuve (chute en rando), j'avoue que je ne peux pas m'en séparer, meme si j'y ai pensé quand j'ai décidé de passer au MF, pas pu m"'y résoudre!