Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectif 24 floue sur position infinie

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Planéto
Expert
Expert

Objectif 24 floue sur position infinie

Message par Planéto »

Salut tout le monde,

J'ai acquis il y a quelque temps (pour une bouchée de pain) un objectif Nikon 24 manuel.
La bague de mise au point a un jeu "abominable", après quelques photos, je constate que les photos de paysage réalisées en position infinie sont toutes floue! :cry: (cela se voyait dans le viseur)

Je suppose que cela vient du jeu dans la bague de mise au point ? :?:

Ma question est assez simple, est-ce que ce défaut est réparable ? puis-je réaliser moi-même la réparation ou cela vaut-il le coup de le donner a réparer ?

Merci
Andy

Re: Objectif 24 floue sur position infinie

Message par Andy »

Je crains bien que la réparation par un professionnel ne te coûte plus cher que l'achat d'un objectif identique (avec , dans ce cas , le risque de tomber à nouveau sur une mauvaise série...) .
Alors , autant essayer toi-même !
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Andy a écrit :Je crains bien que la réparation par un professionnel ne te coûte plus cher que l'achat d'un objectif identique (avec , dans ce cas , le risque de tomber à nouveau sur une mauvaise série...) .
Alors , autant essayer toi-même !
Bien d'accord, mais que faut-il faire et comment faut-il s'y prendre ?

Merci
Andy

Message par Andy »

Je suis comme toi : peu qualifié dans ce domaine...
Ce que je fais ? Je dévisse prudemment ce qui est accessible en notant précisément ce que j'ai fait ; parfois ça n'avance plus s'il faut des outils spéciaux . Alors , j'abandonne .
Pour ton problème , il se peut que ce soit de l'usure ; ce sera plus délicat s'il faut changer des pièces...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pourquoi as-tu pris quand même des photos alors que tu dis que c'était flou dans le viseur ?
(Planéto: ma question n'est ni pernicieuse, ni moqueuse; je tente de comprendre car j'ai eu ce problème avec un 85mm Pentax et je m'en suis aperçu avant de consommer un film :wink:)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

il arrive que l'infini réel soit atteint avant la buttée "infini" de la bague de mise au point d'un objectif, tu devrais essayer de faire une mise au point sur un sujet lointain en te fiant à ce que tu as sur ton viseur, et non aux inscriptions sur le fût de l'objo.
si ton problème persiste, une réparation est en effet à envisager.
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

LYNX a écrit :Pourquoi as-tu pris quand même des photos alors que tu dis que c'était flou dans le viseur ?
(Planéto: ma question n'est ni pernicieuse, ni moqueuse; je tente de comprendre car j'ai eu ce problème avec un 85mm Pentax et je m'en suis aperçu avant de consommer un film :wink:)
En fait je n'ai fais que 4 photos avec l'objectif de 24 pour confirmer ce que je voyais au travers du viseur, je n'ai pas fusillé une pellicule complète...heureusement... :wink:
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Andy a écrit :Je suis comme toi : peu qualifié dans ce domaine...
Ce que je fais ? Je dévisse prudemment ce qui est accessible en notant précisément ce que j'ai fait ; parfois ça n'avance plus s'il faut des outils spéciaux . Alors , j'abandonne .
Pour ton problème , il se peut que ce soit de l'usure ; ce sera plus délicat s'il faut changer des pièces...
Je pense que c'est ça, mon problème vient de l'usure de la bague de mise au point, mais peut-être que cette bague peut se changer ?
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

ibraz a écrit :il arrive que l'infini réel soit atteint avant la buttée "infini" de la bague de mise au point d'un objectif, tu devrais essayer de faire une mise au point sur un sujet lointain en te fiant à ce que tu as sur ton viseur, et non aux inscriptions sur le fût de l'objo.
si ton problème persiste, une réparation est en effet à envisager.
Oui, j'ai essayé, mais cela ne marche pas, avant la position infinie, c'est encore plus floue... :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Peut-être que l'objectif a été démonté et mal remonté par le précédent propriétaire ? Il m'est arrivé de me surestimer dans ce genre de bricolage :wink: (inversion d'une lentille )
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

LYNX a écrit :Peut-être que l'objectif a été démonté et mal remonté par le précédent propriétaire ? Il m'est arrivé de me surestimer dans ce genre de bricolage :wink: (inversion d'une lentille )
Effectivement c'est une bonne idée, a contrôler... :wink:
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Où peut-on trouver des pièces détachées d'ocassion pour effectuer des réparations ?

:?: Merci
ciccone
Débutant
Débutant

Message par ciccone »

je ne connais pas les objectifs nikon mais généralement la bague elle même est fixée au fût par des petites vis et c'est sur la bague que se trouve les butées, il faudrait donc voir si c'est le fût ou la bague qui a du jeu. si c'est la bague qui est désserée cela doit se réparer facilement en enlevant le grip de la bague et en resserant les vis au bon endroit.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »