Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que vaut cet appareil ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Que vaut cet appareil ?

Message par Aly »

bonjour tout le monde ,

que vaut cet ensemble ?

Description:

Appareil 6x6 SEM gris avec sa boîte et accesssoires:

description du vendeur
"Très bel appareil SEM de couleur gris dont la gainage n'a pas rétressi,pas de vitesse gommée;pas de rayure sur l'objectif vendu avec sa boîte d'origine légérement usagée,avec mode d'emploi et 2 jeux de bonnettes n°1 et n°2 dans leurs boîtes en plastique d'origine;du collector c'est une belle pièce!!! "
le vendeur affiche un prix de départ 145 euros pour cette ensemble
j'espère avoir une réponse assez rapide ,
A plus,
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

AMHA, c'est cher :!: Il faut voir le modèle mais de bons Semflex se négocie entre 80 et 100 € et les modèles les plus élaborés aux alentours de 150 € (il y en a un qui a été vendu sur le site pour ce prix là avec une optique Angénieux) :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

l'ouverture du bas (prise de vue) estde 3.5,il n'y a pas de rayures nul part,la loupe eszt toujours là,il ne manque pas de gainage sur les bouton,cotation Mac Keown's mint;salutations
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

au niveau qualité il est bien ? fait de beaux négatifs?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
La mise à prix est élevée. Il y a des risques que l' obturateur soit gommé. si l' appareil n' a pas déclenché régulièrement et récemment.
A ce prix làil n' y aura pas d' enchères. Sur e-bay, tout le monde croit avoir un sem à 50€;
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

O.K MERCI
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il faudrait savoir si l' optique est un Berthiot, ou autre chose, il y a eu des Angénieux, des Tourret...
Quel modèle? avec manivelle, c' est à dire Otomatic ou semi-Otomatic, ou à molette d' avance du film et fenêtres rouges?

Le problème n' est pas de payer 50€ trop cher un sem, mais qu' il n' y ait pas besoin de le réviser. (alignement de la platine, état du miroir, régularité des vitesses, obturateur gommé par durcissement des graisses ).

Autrement un sem fait de très beaux négatifs, il faut des doigts de fée pour manoeuvrer les commandes de diaph et de vitesses, mais il est un bon appareil 6 X 6 très correct, lumineux, et pas trop fragile.
A mon avis, un modèle strié gris est recouvert de plastique, pas de cuir. Probablement années 62 /64.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 10 octobre 2006 16:13, modifié 2 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

et celui-ci ?

" Je vend un ancien appareil photo de marque Semflex FX. Livré avec son etuit en bon etat. Voici les caracteristiques: obectif Berthiot f:75m/m numero de serie 406333 En etat de fonctionnement" prix actuel 26,50 euros finissant dans 5 heures
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Année 1959. Optique 75 mm, c' est la focale de tous les Sem.
FX, c' est la position flash lampes bleues ou électronique.
Pas d' indication sur l' ouverture? 3, 5 ou 4, 5

Semflex FX n' est pas une marque. C' est Semflex, le vendeur n' y connaît rien, l' appareil , il ne l' a pas utilisé. Méfiance, c' est un antiquaire...

Un appareil n' est pas en état de fonctionnement, il doit très bien fonctionner.
Avec un obturateur top. Voir plus haut.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir sur l'état du miroir obturateur et objectif (ouvertures) vitesse d'obturation, et s'il l'a essayé, j'attends une réponse et je te tiens au courant.

Un appareil n' est pas en état de fonctionnement, il doit très bien fonctionner. tu veux dire quoi ?
:shock:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Etat de fonctionnement ça veut dire que l'appareil semble fonctionner pour le vendeur. Trés bien fonctionner, veut dire que l'appareil a été utilisé, a fait des photos récemment sans problèmes...

Il ne suffit pas de tester l'appareil sans pelloches, en vérifiant que ça déclenche bien à toutes les vitesses et à toutes les ouvertures, et en testant la mesure de la cellule avec un autre appareil. Il faut faire des photos, ainsi on est sûr que ça rembobine bien sans blocage, qu'il n'y a pas de fuite de lumière....

J'ai bien appris la leçon maintenant, et je m'en excuse encore Georgesh !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut, Tarabucetta, t'excuse pas, c' est tout à fait ça...

Sur un Sem, c' est toujours les vitesses lentes qui sont très lentes. Je suppose que la tension des ressorts fait mieux partir les vitesses rapides...
En fait dégommer un objectif, c' est enlever les graisses des lamelles du diaphragme, des lamelles de l' obturateur, et du côté de la manivelle d' avance du film, il y a aussi pas mal de rouages.
Un choc sur la platine porte-objectif, ça fausse la mise au point.
Les obturateurs centraux des moyen-formats ont la détestable habitude de gommer quand on ne s" en sert pas. Probablement parce qu'ils sont surdimensionnés pour couvrir le 6 X 6, et qu' il y a beaucoup de surfaces en mouvement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Autrement un sem fait de très beaux négatifs, il faut des doigts de fée pour manoeuvrer les commandes de diaph et de vitesses, mais il est un bon appareil 6 X 6 très correct, lumineux, et pas trop fragile
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est un appareil très agréable à utiliser, solide, parfait pour débuter et progresser dans le MF. C'est une autre façon de photgraphier :D

Sur Ebay, il faut faire attention car peu de gens connaissent ce qu'ils vendent réellement et comme te l'a précisé Georgesh, il vaut mieux mettre quelques Euro de plus dans un appareil en parfait état de marche que de le faire réviser parce que dans son jus :!:

J'en ai un depuis quelques semaines... Bel appareil tout comme il faut et qui fonctionne parfaitement. Je développe bientôt mon premier film 120...

Vive le MF :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

il y a la chance qui joue aussi mes amis :roll:

si le vendeur dit que l'état est très bon, il se peut qu'il connaisse rien et qu'il juge sur l'apparence de l'appareil (qui est bien trompeuse, dans le temps j'ai recu un EOS 500N sublime qui avait l'autofocus pas correct et après j'ai recu un EOS 3000N sans bouchon objectif objectif dégeulasse, appareil vraiment avait l'air d'etre ramassé de la poubelle, en regardant le colis ouvert dans la voiture à coté du bureau de la poste j'étais vraiment en colère j'allais le renvoyer tout de suite, mais je l'ai nettoyé le soir et j'ai fais une pellicule avec, franchement rien à dire! parfait! :lol: et je l'ai toujours :D ) enfin bref pour dire que la chance dans ce genre d'achat joue bcp :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Heu, quand il m' arrive de proposer un appareil à quelqu' un je le décris avec précision , je connais ses défauts et je les annonce, je dis si il a été révisé, sur quoi a porté la révision, par qui elle a été faite, et souvent, si j' ai confiance dans l' acheteur, je propose un essai, voire un payement après essai.
En principe, un achat n' est pas une loterie...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ca me rappelle mon minolta Hi-matic E. Aucune des leds ne s'allument et pourtant j'ai fait une pelloche avec : absolument parfait !

Néanmoins acheter à distance, surtout sur Ebay, tient de la loterie ! Je dois avouer que je ne peux m'empêcher de jouer, et les gains sont bien plus utiles et intéressants qu'avec la française des jeux !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

hahahahahahahahaha

tu as raison tarabucetta :lol:

au fait j'ai recu un courrier today me signalant que je risque de gagner 500.000 euros :shock: alors là je pense que les gains réalisés sur ebay sont encore plus avantageux et évidement plus surs ! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Aly a écrit : alors là je pense que les gains réalisés sur ebay sont encore plus avantageux et évidement plus surs ! :lol:
il y a un truc qui m'a toujours plié en deux (de rire), c'est que lorsqu'on achète un objet sur ebay on pense avoir "gagné". Ebay fait tout pour encourager la chose en parlant de remporter l'enchère (ce qui est le jargon exact, c'est vrai). Ce qui me fait moins rire, c'est quand des débutznt s font monter les enchères trés haut, et souvent au dessus du prix reel! là c'est le vendeur qui a gagné! :wink:
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

perso, je vends du matériel sur ebay et je n'ai pas l'impression d'arnaquer les gens :? Et je pense que sur mes ventes des gens ont pu faire de bonnes affaires.
Après, c'est comme partout, il y a les gens honnêtes et les autres !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ne te méprends pas, je ne traite pas les vendeurs d'escrocs mais certains acheteurs d'ânes! comme ces jours ci un acheteur qui a encherit sur une cuve couleur 30x40 à 99€! s'il avait eu un peu de jugeotte, il aurait laissé finir la vente, et le vendeur aurait remis le matériel en vente à un prix un peu plus réaliste!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »