Afin de pouvoir me lancer dans la photographie un peu "à l'arrach" type Lomo, j'ai décidé de réhabiliter mon premier appareil photo.
Etant donné qu'il s'agit d'un compact doté d'un système DX, je ne pourrai en aucun cas contrôler les paramètres de prise de vues. Afin d'éviter l'utilisation du flash, je pense y mettre une pellicule à haute rapidité (1600 voir 3200 iso). Donc plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- l'objectif a une ouverture de f/3,5. Jusqu'à combien peut-elle se fermer ?
- quel est la plage de vitesse sur ce genre d'appareil ?
Je tiens à connaitre ces paramètres car il faut qu'avec la pellicule qui se trouvera à l'intérieur, le boitier puisse suffisamment être rapide et fermé pour éviter la surexposition assuré avec une pellicule rapide et aussi suffisamment ouvert et lent afin d'éviter le flash en basse lumière.
edit : j'ai la possibilité de couper le flash, ce qui réduit le problème. Mais j'aimerai connaître le couple ouverture vitesse qui laisse passer le plus de lumière pour savoir si en basse lumière, je peux obtenir des photos potables.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon Prima Mini II
- karibouh
- Super Gourou
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Canon Prima Mini II
A priori, sauf erreur : vitesse maxi= 1/250ème (ça va être dur en pleine lumière!), vitesse mini = 2s (là, c'est bien, mais à main levée, ça n'apporte pas grand chose...)
Maintenant, si c'est pour faire de la lomographie...
Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, c'est un appareil doté d'un bon objectif...
Maintenant, si c'est pour faire de la lomographie...
Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, c'est un appareil doté d'un bon objectif...
- karibouh
- Super Gourou
Re: Canon Prima Mini II
Oh ? Une réponse !
Le but est bien de tenter la lomographie version Canon.
Je pensais mettre une pellicule à 1600 ISO histoire d'avoir le moins de bouger possible à faible luminosité, mais j'ai peur dans ce cas de ne pas pouvoir photographier en plein soleil (quoiqu'en ce moment ...)

Le but est bien de tenter la lomographie version Canon.
Je pensais mettre une pellicule à 1600 ISO histoire d'avoir le moins de bouger possible à faible luminosité, mais j'ai peur dans ce cas de ne pas pouvoir photographier en plein soleil (quoiqu'en ce moment ...)