Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Recalibrer le télémètre d'un lynx 5000 ?
- Fujicator
- Modérateur
Recalibrer le télémètre d'un lynx 5000 ?
Bonjour,
Voilà, c'était hier, après avoir nettoyé et changé les mousses de mon yashica lynx arrivé d'Allemagne il y a une semaine, je l'ai chargé avec une Tmax et je suis allé dans les bois pour faire un film d'essai.
Je fais toute une série sur les arbres et sur le chemin du retour je vois le paysage très sympathique de la forêt gelée avec le clocher du village qui la surplombe.
Je vais pour photographier, je fais ma mise au point en me préparant à tourner la bague à fond, (à l'infini) et c'est alors que je découvre agacé que j'ai ma mise au point sur le clocher qui est bien à trois kilomètres de ma position, et ce sans tourner la bague de mise au point à fond.
Au labo après développement mes craintes sont confirmées, mes photos sont toutes floues sauf celles que j'ai faites en dernier en paysage et la bague à fond.
Mon télémètre est donc déréglé...
Alors question :
Puis-je faire la réparation moi-même ou est-ce trop difficile et risqué sur cet appareil ?
Merci pour vos suggestions et conseils cet appareil est vraiment génial et ça m'embêterai de devoir le laisser au placard pour si peu...
Voilà, c'était hier, après avoir nettoyé et changé les mousses de mon yashica lynx arrivé d'Allemagne il y a une semaine, je l'ai chargé avec une Tmax et je suis allé dans les bois pour faire un film d'essai.
Je fais toute une série sur les arbres et sur le chemin du retour je vois le paysage très sympathique de la forêt gelée avec le clocher du village qui la surplombe.
Je vais pour photographier, je fais ma mise au point en me préparant à tourner la bague à fond, (à l'infini) et c'est alors que je découvre agacé que j'ai ma mise au point sur le clocher qui est bien à trois kilomètres de ma position, et ce sans tourner la bague de mise au point à fond.
Au labo après développement mes craintes sont confirmées, mes photos sont toutes floues sauf celles que j'ai faites en dernier en paysage et la bague à fond.
Mon télémètre est donc déréglé...
Alors question :
Puis-je faire la réparation moi-même ou est-ce trop difficile et risqué sur cet appareil ?
Merci pour vos suggestions et conseils cet appareil est vraiment génial et ça m'embêterai de devoir le laisser au placard pour si peu...
- Gabou
- Super Gourou
Re: Recalibrer le télémètre d'un lynx 5000 ?
T'as vu ce qu'en dit yashica guy je présume ?
http://www.yashica-guy.com/document/repair.html#six
Je sais pas si la méthode fonctionne pour un lynx par contre.
http://www.yashica-guy.com/document/repair.html#six
Je sais pas si la méthode fonctionne pour un lynx par contre.
- Fujicator
- Modérateur
Salut Gabou !
Oui bien sûr mon premier réflexe a été de consulter le site de yashica guy mais hélas ça ne parle que de la manipulation pour les electro 35...
Je suis allé voir la griffe porte flash de mon lynx et hélas c'est très différent...
Oui bien sûr mon premier réflexe a été de consulter le site de yashica guy mais hélas ça ne parle que de la manipulation pour les electro 35...
Je suis allé voir la griffe porte flash de mon lynx et hélas c'est très différent...

- Gabou
- Super Gourou
Ah alors à ce moment-là...
Peut-être lui envoyer un mail en dernier recours ? Je suis pas sûr que quelqu'un ai déjà tenté ce genre de manip sur un lynx.

- rvlulu
- Super Gourou
En effet, pas d'contact central, un fil en moins.Fujicator a écrit : Je suis allé voir la griffe porte flash de mon lynx et hélas c'est très différent...
Pour l'reste, Yashica fait simple.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si il faut retirer la plaque sous la griffe avec une lame en la soulevant et il y a une vis au fond du puits qui permet le réglage de l'infini.
Benoit
Benoit
- Fujicator
- Modérateur
Salut Benoit !
J'ai en effet vu ce trou béant en enlevant la griffe, je vais regarder ça... Dis voir c'est la seconde fois que tu me sauves la mise non , avec le X700 et là avec le lynx
Bon je ne crie pas victoire car l'opération n'est sans doute pas aussi simple que je le pense, il faut tourner la bague à fond vers l'infini et viser un objet très loin tout en tournant la vis pour qu'il apparaisse net ?
Bon je vais voir ça, en attendant merci du fond du coeur !
J'ai en effet vu ce trou béant en enlevant la griffe, je vais regarder ça... Dis voir c'est la seconde fois que tu me sauves la mise non , avec le X700 et là avec le lynx

Bon je ne crie pas victoire car l'opération n'est sans doute pas aussi simple que je le pense, il faut tourner la bague à fond vers l'infini et viser un objet très loin tout en tournant la vis pour qu'il apparaisse net ?
Bon je vais voir ça, en attendant merci du fond du coeur !

- rvlulu
- Super Gourou
Bravo, voilà ce que j'appelle "simple".suaudeau benoit a écrit :Si il faut retirer la plaque sous la griffe avec une lame en la soulevant et il y a une vis au fond du puits qui permet le réglage de l'infini.
Benoit

- ptigenie
- Expert
Après ça, n'oublie pas de regarder si le réglage à 1m du télémètre est bon. 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour le réglage à un mètre c'est généralement bon avec ce genre de machine, sauf si tout est franchement déréglé. Bon si tu n'arrive pas à régler par dessus, enlève le capot cela sera plus facile.
Benoit
Benoit
- svanlierde
- Super Gourou
... et profites-en pour nettoyer le viseur avec un coton tige, s'il est sale ou brumeux... c'est fou ce que ça rend l'appareil plus agréable!
- Fujicator
- Modérateur
Bon, merci pour vos conseils. Je vais attendre d'avoir un moment au calme pour faire ça dans mon labo. Je vais aussi chercher des informations pour démonter le capot car en plus des petites vis latérales je pense qu'il faut aussi démonter le levier d'armement non ?
Je vous ferai part de la suite des opérations en attendant un grand merci à vous !
Je vous ferai part de la suite des opérations en attendant un grand merci à vous !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui, il faut retirer le levier pour démonter le capot.
- rvlulu
- Super Gourou
Au cas où il y ai une "vis" plate à deux trou-trou...suaudeau benoit a écrit :Oui, il faut retirer le levier pour démonter le capot.
...gaffe, parfois le filetage est gauche.
Ne pas forcer et un avis serait bienvenu.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
c'est bien une vis plate avec 2 trous, mais le sens est normal.
- rvlulu
- Super Gourou
- Louis Maton
- Gourou
Bonjour à tous.
Je relance ce fil.
Mon Lynx 5000e (arrivé ce matin!) est bien réglé: l'infini est à l'infini...
Mais le cadre collimaté ne se déplace pas avec la mise au point, alors que c'est un télémètre à correction de la parallaxe, si je ne m'abuse.
Question: la réparation est-elle assez simple à effectuer pour être tentée, ou bien, puisque le télémètre est par ailleurs bien réglé, je laisse tomber parce que ce serait trop risqué?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je relance ce fil.
Mon Lynx 5000e (arrivé ce matin!) est bien réglé: l'infini est à l'infini...
Mais le cadre collimaté ne se déplace pas avec la mise au point, alors que c'est un télémètre à correction de la parallaxe, si je ne m'abuse.
Question: la réparation est-elle assez simple à effectuer pour être tentée, ou bien, puisque le télémètre est par ailleurs bien réglé, je laisse tomber parce que ce serait trop risqué?
Merci d'avance pour vos réponses!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
A tous les coups, c'est le ressort de rappel qui a sauté. Il faut retirer le capot pour vérifier ça, c'est plutôt simple dans mon souvenir.
- Fujicator
- Modérateur
Le mien a été réparé par un ami et depuis il marche à merveille au fond de mon placard...
Je sais je devrais avoir honte, un tel bijou...

Je sais je devrais avoir honte, un tel bijou...

- Louis Maton
- Gourou
Oui, c'est un bel engin.Fujicator a écrit :Je sais je devrais avoir honte, un tel bijou...![]()
![]()