Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

olympus 35 RC

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
sam000
Débutant
Débutant

olympus 35 RC

Message par sam000 »

Salut.
Je viens d'acquérir un Olympus 35 Rc.Pour le moment je n'ai pas de pile.Quand je regarde dans le viseur,seule la vitesse d'obturation est rappelée,pas l'ouverture...Est-ce normal?
Merci!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Armement de l'obturateur puis appui sur le déclencheur avec bague de diaphragme sur :

A : l'aiguille du diaph doit se déplacer vers la zone rouge et ça doit bloquer le déclencheur

OFF : idem

Une position de 2.8 à 22 : l'aiguille doit se positionner sur le diaph choisi et l'appareil doit déclencher.

Avec la pile, le changement ne sera que sur ON. L'aiguille se déplacera sur le diaph préselectionné par la cellule.
Modifié en dernier par Lionel le samedi 26 novembre 2005 12:24, modifié 1 fois.
sam000
Débutant
Débutant

olympus

Message par sam000 »

D'abord merci pour votre site,c'est grâce à lui que j'ai découvert ce genre d'appareils.... :D
Pour l'aiguille vous avez raison,mëme si elle s'arrête un peu après la valeur d'ouverture choisie.
Le petit carré jaune du télémètre est peu visible,j'aimerais essayer de le nettoyer,en suivant vos indications.....mais je ne suis pas très bricolo...y-a-t-il un risque?
Quand à la pile....laquelle choisir?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour nettoyer le télémètre ce n'est pas très difficile, pourvu de disposer de quelques outils et de suivre ces quelques conseils ici : http://35mm-compact.com/outillage.htm

Si vous ne vous sentez pas assez sûr, il vaut mieux confier l'appareil à quelqu'un qui a l'expérience de ce genre d'intervention.

Pour les vis avec les 2 petits trous, on peut bricoler un outil avec un trombone coupé que l'on tient avec une pince plate tout en vissant ou dévissant.

Attention : la vis du retardateur se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre

Pour la pile il faut faire des essais (en comparaison avec un appareil de référence ou une cellule à main) avec une silver oxide par exemple. Par la suite, s'il y a lieu, la compensation se fait au niveau du sélecteur de sensibilité.

Exemple : pour 100 ISO à 1/60, l'appareil de référence donne f8. Le 35RC avec 100 ISO à 1/60 donne f5,6 (ce qui conduirait à une surexposition). Il faudra alors compenser en mettent le sélecteur de sensibilité sur 200 ISO lorsqu'une pellicule 100 ISO sera utilisée.
sam000
Débutant
Débutant

35 RC

Message par sam000 »

Existe-t-il des accessoires pour le 35 RC,du genre filtre de couleur?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le diamètre de 43,5 mm n'est pas très courant. Je suppose qu'il faut un accessoire comme celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WD1V

pour passer d'un diamètre 43,5 à "A series" . Après en A series, il y a toute sortes de filtres et accessoires.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 27611&rd=1

Ce ne sont que des exemples :wink:
sam000
Débutant
Débutant

35 RC

Message par sam000 »

Merci Lionel,je vais me renseigner.
Quand àla pile,le plus commode a l'air d'être d'utiliserles piles pour appareils auditifs,non?
En tous cas je vais essayer.
A la prochaine!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a la PX625 alcaline ou mieux une silver oxyde.

Pour les tirages papier N&B ou couleur pas de problème. Par contre pour les diapos (qui demandent une exposition correcte) je n'ai fait aucun essai.

Le plus simple est de prendre une silver oxyde et de faire des tests d'exposition puis compenser avec la bague de sensibilité.

Sinon la px675 zinc air avec une petite adaptation est une excellente alternative.
GILLES

a propos de son optique

Message par GILLES »

si on se mettait a comparer sa qualité optique par rapport a un autre caillou comme le 50mm 1.8 de nikon...ou se situerait le zuiko?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je ne connais pas les possibilités du 50mm f/1,8 Nikon.

Les seules comparaisons que j'ai sont par rapport aux autres témémétriques de ma collection. Le f/2,8 de 42 mm se situe dans le peloton de tête. Superbe définition et contraste à partir de f/5,6. L'intérêt du 35 RC ne réside pas seulement au niveau de son optique. Robuste, compact, silencieux, pas de plastique, très bonne qualité de matériaux et de fabrication, informations d'exposition dans le viseur, télémètre lumineux, exposition auto ou manuelle, etc... Le seul reproche que l'on peut lui faire c'est le manque de vitesses lentes (min 1/15 sec.).
gilles

Message par gilles »

comment enlever le socle completement?
on dirait que le support de la manivelle coince le bloc.
GILLES

pour le demontage,

Message par GILLES »

c bon j ai trouvé mais j ai d autres questions:
le télemetre peut il se déregler?en effet j ai un decalage vertical de 1 a 2 mm dans mon carré jaune.est ce normal?puis le corriger et comment?

également, lors de la mise au point sur un objet je fais en sorte de coincider les images dans le carré jaune et en regardant l echelle de distance je m aperçois d un décalage:si la mise au point est faite sur un objet a 3m environ l echelle indique 1.5 environ!!! est ce normal? comment le corriger?

merci
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le réglage du télémètre se fait sur la position infini en visant un poteau ou tout autre objet au loin.

Il faut ouvrir le dos de l'appareil. Il faut enlever la vis située sur le rail supérieur de guidage du film. Cela permet d'accéder à une vis de réglage du télémètre.
GILLES

Message par GILLES »

finalement j avais trouvé mais pour le reglage horizontal j ai tourné la vis qui est située sous le viseur:j ai demonté le socle du haut ,enlevé la membrane opaque sur le viseur et au fond il y a un vis.j ai touché et j ai ainsi corrigé mon décalage.merci pour tout
cordialement
sam000
Débutant
Débutant

Message par sam000 »

salut.
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de vérifier l'état de marche de la pile du 35 RC?
Merci
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il n'y a pas de test de pile sur le 35RC.

Dans la documentation, il est dit de remplacer la pile tous les ans. C'était valable pour une pile mercure...

La seule chose à faire est de vérifier de temps en comparant avec une cellule manuelle par exemple, ou de vérifier si la règle du f/16 fonctionne correctement.
sam000
Débutant
Débutant

Message par sam000 »

La régle f/16 ?
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Pardonnez moi si je dis une betise, mais un controleur de courant (on en trouve a qq euros...) n'est il pas le plus fiable moyen de controler une pile ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La règle du f/16 est la suivante:

Lorsqu'il fait soleil, avec un film 100 ISO et la vitesse 1/125 sec., le diaphragme doit mis à f/16, par un soleil légèrement voilé à f/11, ciel nuageux clair à f/8, etc... Soleil sur une plage ou sur neige, f/22.

Pour un film 200 ISO, il faut prendre la vitesse 1/250 sec. La vitesse est 1/sensibilité, par exemple 1/100 ISO. Si le 1/100 sec. n'est pas disponible, il faut prendre la vitesse qui s'en approche, par exemple 1/125 sec.

Pour le 35RC qui peut fonctionner en contrôle manuel de l'exposition et de la vistesse, connaitre cette règle basique du "Sunny f/16" peut sauver une situation. Ca peut permettre aussi de vérifier si la pile fonctionne normalement.

Le testeur de pile est aussi une bonne solution. Pourquoi pas.
sam000
Débutant
Débutant

Message par sam000 »

Dans ce cas il faut d'abord user un film et le faire dévellopper!
J'espère pouvoir bientôt poster quelques photos...d'abord par amour de l'humiliation :mrgreen: ,et puis pour remercier celui sans qui rien n'aurait été possible! :wink:
A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »