Salut,
J'utilise de puis peu un Contax T. l'inconvénient est que de la poussière s'est déposée dans la fenêtre du viseur du télémètre à l'arrière. il semblerait que ce soit juste une petite vitre plastique à nettoyer.
Mais je ne trouve pas d'indication pour démonter le capot supérieur. i y a 3 vis apparemment. vu que c'est juste une petite vitre, je ne voudrait pas faire de con**** en déréglant le télémètre.
Avez-vous une quelconque information sur le démontage du capot supérieur, et si c'est faisable facilement sans faire de bêtise.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Contax T - nettoyage du télémètre
-
- Expert
-
- Expert
Re: Contax T - nettoyage du télémètre
un petit up
j'attends de finir la pelloche du Contax T avant de m'atteler au nettoyage.
Personne n'a de doc sur Contax (marque peut représentée sur le forum, n'est-il pas ?)
j'attends de finir la pelloche du Contax T avant de m'atteler au nettoyage.
Personne n'a de doc sur Contax (marque peut représentée sur le forum, n'est-il pas ?)
- valAa
- Membre de l'association
Salut,
J'y connais rien en Contax, mais apparemment romu sur ce fil sait démonter la chose puisqu'il en est à la phase de réglage... avec d'autres interrogtions...
J'y connais rien en Contax, mais apparemment romu sur ce fil sait démonter la chose puisqu'il en est à la phase de réglage... avec d'autres interrogtions...

-
- Super Gourou
non moi c'est un contax 2
- valAa
- Membre de l'association
zut. Désolé pour le faux espoir.
- daouar
- Super Gourou
Je ressuscite ce fil sur le nettoyage d'un Contax T, car je viens de le faire sur le mien. C'est assez simple, il y a effectivement trois vis. La plus longue va au dos, les petites sur les cotés. Il faut enlever les piles avant démontage car on mets le circuit à nu. Attention, le bouton de déclenchement en saphir n'est tenu que par la carcasse, il tombe donc quand on la retire. Faire attention également au ressort du bouton de correction d'expo et au bouton de retardateur.
Après, il suffit donc de faire un nettoyage soigneux sur les surfaces vitrés. Pour le réglage du télémètre, ce n'est pas utile de démonter. Sous le levier d'armement, il y a un petit pad en caoutchouc à enlever. On accède alors à la vis cruciforme de réglage verticale. Mais celle ci n'est pas en face du trou, elle est situé vers le viseur en haut (donc à gauche du trou et vers le capot), mais elle pointe vers le trou d'accès. On peut l’apercevoir avec une lampe torche, elle est au finale assez grosse comparé à pas mal d'autres télémétrique ou la vis de réglage est microscopique.
Pour le réglage horizontal, j'ai l'impression que c'est plus compliqué. Mais sur mon exemplaire, l'ajustement du vertical a ré-aligné l'horizontal aussi.
Enfin, lors du remontage, le sélecteur d'iso bloque le capot, il suffit de le mettre entre deux valeurs pour que ça passe tout seul. Un bout de scotch pour tenir le bouton de déclenchement dans son logement du capot est également une aide non négligeable
Voila, si ça peut servir à d'autres, car il y a très peu de choses sur le net sur le réglage (pourtant assez simple) du télémètre du Contax T...
Après, il suffit donc de faire un nettoyage soigneux sur les surfaces vitrés. Pour le réglage du télémètre, ce n'est pas utile de démonter. Sous le levier d'armement, il y a un petit pad en caoutchouc à enlever. On accède alors à la vis cruciforme de réglage verticale. Mais celle ci n'est pas en face du trou, elle est situé vers le viseur en haut (donc à gauche du trou et vers le capot), mais elle pointe vers le trou d'accès. On peut l’apercevoir avec une lampe torche, elle est au finale assez grosse comparé à pas mal d'autres télémétrique ou la vis de réglage est microscopique.
Pour le réglage horizontal, j'ai l'impression que c'est plus compliqué. Mais sur mon exemplaire, l'ajustement du vertical a ré-aligné l'horizontal aussi.
Enfin, lors du remontage, le sélecteur d'iso bloque le capot, il suffit de le mettre entre deux valeurs pour que ça passe tout seul. Un bout de scotch pour tenir le bouton de déclenchement dans son logement du capot est également une aide non négligeable

Voila, si ça peut servir à d'autres, car il y a très peu de choses sur le net sur le réglage (pourtant assez simple) du télémètre du Contax T...