Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Boitier "sophistiqué" ne rime pas toujours avec &q
- rvlulu
- Super Gourou
Re: Boitier "sophistiqué" ne rime pas toujours ave
Il est aussi, Karibouh, des gens qui profitent d'un écran de contrôle pour vérifier leurs réglages à moindre coût qu'avec un Polaroïd...
..., Préférant avoir les pieds dans la neige que bidouiller des pixels.
- karibouh
- Super Gourou
Je comprend tout à fait ce point de vue et je n'ai rien contre, bien au contraire ! Nous faisons bien parti de ses gens qui préfèrent passer des heures dans un labo plutôt que de cliquer sur "imprimer", et quand je fais du numérique, je préfère effectuer des règlages au préalable pour avoir juste à effectuer d'éventuels recradages sur Picasa vu que je ne comprend quasiment rien avec Photoshop ou autrervlulu a écrit :Il est aussi, Karibouh, des gens qui profitent d'un écran de contrôle pour vérifier leurs réglages à moindre coût qu'avec un Polaroïd...

Je me demande juste pourquoi, au vue de la clientèle et de la consommation actuelle, ce type d'appareil n'a pas vu le jour. Je ne pense pas que la majorité des personnes achetant un reflex comprennent l'utilité de toutes les options ou s'en servent même un jour.
De plus, les appareils compacts commencent à être tellement développer qu'ils suffisent largement à l'utilisation qu'on en fait majoritairement et sont même plus pratique car ils sont tout simplement ... compacts ! Et c'est cela qui fait leur succès.
- ibraz
- Super Gourou
peut être que le problème vient de l'idée reçue qu'un gros apareil fait de "belles" photos, comme c'est précisé de temps en temps sur les annonces...
le reflex numérique est un phénomène de mode, tout comme l'a été le reflex argentique une fois qu'ils a commencé a se démocratiser.
les gens achètent en croyant que la technologie va empêcher les ratages, donc plus il y a d'options, mieux c'est, et si il existe une catégorie de personnes qui utilisera les paramétrages de tout celà, la majorité se contente de tout activer en laissant ça en vrac (mode vert)...
ce phénomène existe depuis très longtemps, avec la priorité ouverture/vitesse/mode programme, correcteur d'expo etc...
le reflex numérique est un phénomène de mode, tout comme l'a été le reflex argentique une fois qu'ils a commencé a se démocratiser.
les gens achètent en croyant que la technologie va empêcher les ratages, donc plus il y a d'options, mieux c'est, et si il existe une catégorie de personnes qui utilisera les paramétrages de tout celà, la majorité se contente de tout activer en laissant ça en vrac (mode vert)...
ce phénomène existe depuis très longtemps, avec la priorité ouverture/vitesse/mode programme, correcteur d'expo etc...
-
- Super Gourou
Mon projet de photographier les beaux paysages de neige..... est tombé "à l'eau", façon de parler. D'abord il ne s'est pas arrêté de neiger (près de 40 cm) délicat de sortir le boitier! Ensuite un arbre chargé de neige s'est déraciné et s'appuie maintenant sur le bord du toit, j'espère sans dégât
. Enfin, une coupure d'électricité de 7 heures nous à tous donné l'impression de vivre dans un igloo!
Mais il y a pire situation: ceux qui étaient obligés de sortir ce matin, certains sont encore bloqués sur les routes. Mais les Alsaciens (je suis originaire de cette province) du forum doivent bien rigoler du malheur des provençaux..... pour quelques flocons

Mais il y a pire situation: ceux qui étaient obligés de sortir ce matin, certains sont encore bloqués sur les routes. Mais les Alsaciens (je suis originaire de cette province) du forum doivent bien rigoler du malheur des provençaux..... pour quelques flocons

- karibouh
- Super Gourou
Pourquoi on ne fait plus de maison qui fonctionne à l'ancienne avec des cheminées au bois et des lampes à huile ...LYNX a écrit :Ensuite un arbre chargé de neige s'est déraciné et s'appuie maintenant sur le bord du toit, j'espère sans dégât. Enfin, une coupure d'électricité de 7 heures nous à tous donné l'impression de vivre dans un igloo!

Bon j'arrête, promis !
Pour revenir au sujet, ma mère a récemment acheté des petites poches rempli d'un gel qui se durcissent et deviennent chauffantes quand on plie une languette à l'intérieur. Ainsi, elle fait office de bouillotte durant une bonne heure avec des températures allant jusqu'à 50°.
Si la poche n'est pas trop près de l'appareil, je me dis que ça pourrait être pratique pour maintenir le boitier à bonne température. Qu'est-ce que vous en dites ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
J'ai bien peur que ça fasse plus de mal que de bienkaribouh a écrit :températures allant jusqu'à 50°.
Si la poche n'est pas trop près de l'appareil, je me dis que ça pourrait être pratique pour maintenir le boitier à bonne température. Qu'est-ce que vous en dites ?

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Mon pôvre Lynx, Français de l'intérieur maintenant, ici il fait -5 à -7 mais pas de neige et tout est sec !LYNX a écrit : Mais les Alsaciens (je suis originaire de cette province) du forum doivent bien rigoler du malheur des provençaux..... pour quelques flocons

@+
- analogic-man
- Super Gourou
En effet, c'est ce qu'a utilisé Urs Möckli en 1987 ^pour aller faire des photos sur un site pétrolier en Alaska, à Death Horse (joyeux, n'est-cepaskaribouh a écrit :Pour revenir au sujet, ma mère a récemment acheté des petites poches rempli d'un gel qui se durcissent et deviennent chauffantes quand on plie une languette à l'intérieur. Ainsi, elle fait office de bouillotte durant une bonne heure avec des températures allant jusqu'à 50°.

- analogic-man
- Super Gourou
L'envie va me venir à t'étrangler... et merde, le virtuel a ses limites... Je voulais également faire ça, moins de neige chez nous, mais une 10 de cm, parfait que. De plus, elle a quelques jour et donne d'excellents effets sur les arbres... Et je dois aller au collège !LYNX a écrit :Ce matin, toute ma région est devenue blanche. Des photos intéressantes à faire! Bonne occasion de constater les limites des boitiers utilisés sans "contrôler" leurs "super automatismes"![]()
Avec un paysage identique, il y a quelques années, j'avais pris des photos (diapos) avec un compact haut de gamme TOUT AUTOMATIQUE et non débrayable: résultats: en plein jour, j'ai obtenu des photos.... de nuit!!! Comme dans le roman de Simenon, "la neige était sale"!
Aujourd'hui, pas de souci, je vais sortir avec le FM3A
Ce sera pour samedi, je connais un endroit féérique : des chutes d'eau claire (j'y buvais étant petit) dans un bois, avec une légère couche de glace qui se forme dessus en hiver...
-
- Super Gourou
[quote="karibouhSi la poche n'est pas trop près de l'appareil, je me dis que ça pourrait être pratique pour maintenir le boitier à bonne température. Qu'est-ce que vous en dites ?[/quote]
Merci du conseil, mais en fait, avec le Nikon (qui fonctionne sans pile), je craignais surtout l'humidité car la neige tombait abondamment. Avec un Zénit, je n'aurais pas hésité
Merci du conseil, mais en fait, avec le Nikon (qui fonctionne sans pile), je craignais surtout l'humidité car la neige tombait abondamment. Avec un Zénit, je n'aurais pas hésité

- Danny
- Super Gourou
En argentique, ils existent : Ce sont les Braun SR2000, les Kenko, Cosina...ibraz a écrit :parceque ça ne se vendra pas?Pourquoi les constructeurs d'appareil ne lance-t-il pas un boitier simple d'utilisation comme un vieux modèle avec juste ce qu'il faut : réglage manuel du diaph, de la vitesse et de l'ISO et une bonne cellule ?
Seulement voilà, c'est très plastoc, pas très solide. Sur le SR2000 de l'école, le retardateur a une mécanique en plastique : Il a servi cinq fois avant de rendre l'âme.
-
- Membre de l'association
L'EOS 1n est tropicalisé, c'est ça qu'il faut prendre sous la neige!!!Merci du conseil, mais en fait, avec le Nikon (qui fonctionne sans pile), je craignais surtout l'humidité car la neige tombait abondamment. Avec un Zénit, je n'aurais pas hésité
Et là où je ne te comprend pas, c'est que le mode manuel est super simple à utiliser les EOS 1: sélectionner le mode M, la vitesse se sélectionne par la molette du déclencheur, le diaph par la molette du dos!
Cela dit, c'est vrai qu'il faut au minimum parcourir les premières pages du manuel pour comprendre les bases de la manip du boitier!

Mais franchement, je le trouve très facile à utiliser.
- benoit c
- Super Gourou
je pense qu'il ne parlaient que de piles inopérantes à cause du froid. Et sur les boitiers modernes, pas de piles, pas d'obturateur, pas de photos.
C'est l'heure de ressortir les vieilleries, les gars
Je me demandes si c'est le nikon FM ou le zorki que je mettrais dans la poche ce week end!
C'est l'heure de ressortir les vieilleries, les gars

Je me demandes si c'est le nikon FM ou le zorki que je mettrais dans la poche ce week end!
-
- Super Gourou
Il a bien la notice,.... mais en Hollandais! Tu as raison, ce n'est pas compliqué, en tout cas pas plus que sur mon Z1feanolas a écrit :[
L'EOS 1n est tropicalisé, c'est ça qu'il faut prendre sous la neige!!!
Et là où je ne te comprend pas, c'est que le mode manuel est super simple à utiliser les EOS 1: sélectionner le mode M, la vitesse se sélectionne par la molette du déclencheur, le diaph par la molette du dos!
Cela dit, c'est vrai qu'il faut au minimum parcourir les premières pages du manuel pour comprendre les bases de la manip du boitier!![]()
Mais franchement, je le trouve très facile à utiliser.

Bon, mais une molette des vitesses et une bague des diaphragmes, ça économise la lecture d'une notice

-
- Super Gourou
Le FM3A se passe des piles. L'humidité peut créer d'autres dégâts dans le boitier (corrosion des circuits...). C'est surtout ça que je craignais, surtout quand le dégel s'amorcebenoit c a écrit :je pense qu'il ne parlaient que de piles inopérantes à cause du froid. Et sur les boitiers modernes, pas de piles, pas d'obturateur, pas de photos.
C'est l'heure de ressortir les vieilleries, les gars![]()

Comme tu le dis, les vieilleries sont utiles dans ces situations

- benoit c
- Super Gourou
oui, il me fait un peu rêver ce FM3A.
Simple, efficace, à l'ancienne mais de fabrication récente.
Quand j'aurai deux trois sous de côté...
-
- Super Gourou
Je suis très soigneux avec mon matériel, mais ce Nikon je le "bichonne" comme un maniaquebenoit c a écrit :oui, il me fait un peu rêver ce FM3A.

J'aimerais juste une mesure de l'expo plus centrée (ou disons une mesure spot en plus). Par contre, c'est bien qu'il n'ait pas une ...... mesure multizônes (peu adaptées à la diapo).
- analogic-man
- Super Gourou
Je crois que tout le monde bichonne son boitier préféré...