Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Durée de vie D76 dilué
-
- Super Gourou
Durée de vie D76 dilué
Bonjour,
Voilà le problème :
Afin de fonctionner en mode "zone system", je fais des petites bonines de 35mm, genre 5-7 poses. Et je développe derrière avec du D76 (film triX). Je préfère fonctionner à bain perdu pour plus de régularité. Mais ça m'ennuie de jeter, en ces temps de disette et de développement durable, ce bain qui n'a développé que 7 vues au maximum... D'un autre côté, je ne vais pas faire 5 films de ce type avec le même développement (principe du zone system). Des fois c'est poussé, des fois c'est retenu. Donc pas question mettre tout ces petits films bout à bout et ce balancer tout ça dans la cuve !
Alors ma question est : puis-je consever ces bains dilués (1+1 ou 1+3) 2-3 jours, voire 4-5, dans une bouteille avec le vide (ou presque) d'air, et aussi protégée de la lumière ?
Voilà le problème :
Afin de fonctionner en mode "zone system", je fais des petites bonines de 35mm, genre 5-7 poses. Et je développe derrière avec du D76 (film triX). Je préfère fonctionner à bain perdu pour plus de régularité. Mais ça m'ennuie de jeter, en ces temps de disette et de développement durable, ce bain qui n'a développé que 7 vues au maximum... D'un autre côté, je ne vais pas faire 5 films de ce type avec le même développement (principe du zone system). Des fois c'est poussé, des fois c'est retenu. Donc pas question mettre tout ces petits films bout à bout et ce balancer tout ça dans la cuve !
Alors ma question est : puis-je consever ces bains dilués (1+1 ou 1+3) 2-3 jours, voire 4-5, dans une bouteille avec le vide (ou presque) d'air, et aussi protégée de la lumière ?
-
- Expert
Re: Durée de vie D76 dilué
Bonsoir, les produits dilués à 1+1 ou 1+3 sont prévus pour être utilisés à bain perdu sous peine de ne pas avoir un résultat équivalent en cas de réutilisation. Le révélateur surtout dilué s'use lors de sa première utilisation.
Il est très important d'avoir une régularité dans le développement.
Luis
Expression photographie, ass dont le but est de conserver et de promouvoir la photographie argentique.
Il est très important d'avoir une régularité dans le développement.
Luis
Expression photographie, ass dont le but est de conserver et de promouvoir la photographie argentique.
-
- Super Gourou
Tu peux utiliser le d76 en solution stock ce qui serait plus simple.
-
- Super Gourou
La réponse à la question est non. Un bain dilué s'utilise de suite.esox a écrit :Alors ma question est : puis-je consever ces bains dilués (1+1 ou 1+3) 2-3 jours, voire 4-5, dans une bouteille avec le vide (ou presque) d'air, et aussi protégée de la lumière ?
-
- Super Gourou
Bon alors, éssayons une variante :
Puis-je utiliser le même bain avec 3 ou 4 films de 10 poses, mais à la suite. Je veux dire : je développe un film avec les paramètres voulus par mon expositions, puis tout de suite après le 2°, etc. jusqu'au 4° film ? 4x10 poses = 40 soit pas beaucoup plus que 36 poses...
Mais si le révélo ne s'est pas coloré ça ne vaut pas dire qu'il n'a pas "bougé" ? Excusez le béotien que je suis...
Bon c'est sur, vous me direz que au prix du D76... C'est sûr...
Par contre, la fameuse méthode à Pierre Steinmetz (plus très sûr du nom) ça implique aussi un rallongement ? Est-ce que je peux prendre par exemple 500 ml de stock (contenance de ma cuve), ou bien un litre (parce que j'ai pasd de bouteilles de 500...) et à chaque fois rajouter ce qu'il faut pour combler ce qui a été consommé et cela advitam eternam jusqu'à la fin de mes réserves de stock ou bien faut-il à un moment donné jeter ces 500 ml (ou un litre) pour repartir à zéro ? (j'ai préparé un gallon de stock)...
Puis-je utiliser le même bain avec 3 ou 4 films de 10 poses, mais à la suite. Je veux dire : je développe un film avec les paramètres voulus par mon expositions, puis tout de suite après le 2°, etc. jusqu'au 4° film ? 4x10 poses = 40 soit pas beaucoup plus que 36 poses...
Mais si le révélo ne s'est pas coloré ça ne vaut pas dire qu'il n'a pas "bougé" ? Excusez le béotien que je suis...
Oui mais le soucis c'est le coefficient de rallongement en fonction du degré d'usure du révélo... Des fois je vais utiliser des films de 10/12 poses, des fois 24... Parce que je suppose que ce qui use le révélo ce n'est pas de l'agiter dans la cuve mais la quantité de sels d'argents qu'il a eu à traiter non ? Et puis on lit par ci qu'il faut rallonger à chaque film traité, puis par là qu'il faut attendre quelques films pour rallonger...Papouleu a écrit :Tu peux utiliser le d76 en solution stock ce qui serait plus simple.
Bon c'est sur, vous me direz que au prix du D76... C'est sûr...

Par contre, la fameuse méthode à Pierre Steinmetz (plus très sûr du nom) ça implique aussi un rallongement ? Est-ce que je peux prendre par exemple 500 ml de stock (contenance de ma cuve), ou bien un litre (parce que j'ai pasd de bouteilles de 500...) et à chaque fois rajouter ce qu'il faut pour combler ce qui a été consommé et cela advitam eternam jusqu'à la fin de mes réserves de stock ou bien faut-il à un moment donné jeter ces 500 ml (ou un litre) pour repartir à zéro ? (j'ai préparé un gallon de stock)...
-
- Super Gourou
si tu développes dans un temps assez bref 5 bobines de 7 poses ou une bobine de 24 poses et une de 7, ou 36 bobines de 1 pose, cela équivaudra à un film de 36 poses.
-
- Super Gourou
Merci Papouleu
Mais j'ai retrouvé des infos sur la méthode Jules (et non pas Pierre...) Steinmetz. Il me semble que je vais l'utiliser car elle permet de travailler en solution stock sans se prendre la tête avec les copensations et temps...
Par contre dans ces infos on donne ces temps e développement pour la triX 40
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn
Mais on parle de compensations en fonction des optiques utilisées... en gros plus les optiques sont récentes plus elles sont contrastées... j'utilise des Zuiko, penses-tu qu'il faille que je modifie ces temps ? Et au niveau agitatio, avec cette méthode, j'ai vu plusieurs versions : 30 sec puis une fois toutes les minutes, ou bien 5 retournements (un par seconde) toutes les minutes...
As-tu une expérience de ce procédé ?
Mais j'ai retrouvé des infos sur la méthode Jules (et non pas Pierre...) Steinmetz. Il me semble que je vais l'utiliser car elle permet de travailler en solution stock sans se prendre la tête avec les copensations et temps...
Par contre dans ces infos on donne ces temps e développement pour la triX 40
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn
Mais on parle de compensations en fonction des optiques utilisées... en gros plus les optiques sont récentes plus elles sont contrastées... j'utilise des Zuiko, penses-tu qu'il faille que je modifie ces temps ? Et au niveau agitatio, avec cette méthode, j'ai vu plusieurs versions : 30 sec puis une fois toutes les minutes, ou bien 5 retournements (un par seconde) toutes les minutes...
As-tu une expérience de ce procédé ?
- alex1811
- Gourou
Salut,
en fait avec la methode que tu cites il faut "sous-agiter" ta cuve, c'est a dire que tu va effectuer au debut des retournements tres lent pendant les trente premieres secondes, et ensuite toute les trois minutes 3 retournements qui seront aussi tres lent. Perso je fait comme ca et j'ai de bons resultats, le nega est tres dense il est vrai, mais pas trop contraste.
Tu n'a qu'a essayer a douze minute pour 400 ASA, si trop contraste tu reduiras ton temps la prochaine fois.
Pour la regeneration du revelateur il est logiquement mieux d'employer deux bidons de un litre et meme plus encore, tout depend de ta conso de film, mais le D-76 se conserve tres longtemps...
en fait avec la methode que tu cites il faut "sous-agiter" ta cuve, c'est a dire que tu va effectuer au debut des retournements tres lent pendant les trente premieres secondes, et ensuite toute les trois minutes 3 retournements qui seront aussi tres lent. Perso je fait comme ca et j'ai de bons resultats, le nega est tres dense il est vrai, mais pas trop contraste.
Tu n'a qu'a essayer a douze minute pour 400 ASA, si trop contraste tu reduiras ton temps la prochaine fois.
Pour la regeneration du revelateur il est logiquement mieux d'employer deux bidons de un litre et meme plus encore, tout depend de ta conso de film, mais le D-76 se conserve tres longtemps...
-
- Super Gourou
Merci !!!!
Je rentre des calanques (oui, vous savez, Marseille, le nouveau Groenland, là ou les engins de déneigement ne sortent pas quand y'a de la neige...) avec 3 films, j'essaye ce soir...
Je rentre des calanques (oui, vous savez, Marseille, le nouveau Groenland, là ou les engins de déneigement ne sortent pas quand y'a de la neige...) avec 3 films, j'essaye ce soir...

-
- Super Gourou
Pour être dense, c'est dense...
Cette méthode de régénération ne fonctionne pas avec les temps et agitations standards ?
Cette méthode de régénération ne fonctionne pas avec les temps et agitations standards ?
- Georgesh
- Site Admin
Non, alex 1811 vient de te le dire. Pas d' agitation. C' est une méthode utilisée dans les labos pros. Un léger retournement au début, ce qui chasse les bulles d' air éventuelles, puis, une fois ou deux au cours du process, une légère agitation. Point.esox a écrit :Pour être dense, c'est dense...
ça fonctionne très bien, je sors du labo, et c' est ce que je viens de faire.
Pas de shaker, on secoue la cuve au pire 4 fois pendant tout le process...

Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 07 janvier 2009 23:09, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Léger léger le retournement. Je fais deux retournements toutes les 3 minutes avec cette méthode. Et j'ajuste mes temps en fonction de mes optiques.
Pour les plus modernes, je réduis mes temps d'une minutes.
Pour la plus ancienne, je me colle aux standards donnés par Jacques Zekkar.
Toujours avec cette méthode, on ne fait pas de prélavage. On révèle tout de suite puis on passe direct au fixateur.
On lave. Je lave longtemps sur les conseils de MMP mais moins que lui !
Pour les plus modernes, je réduis mes temps d'une minutes.
Pour la plus ancienne, je me colle aux standards donnés par Jacques Zekkar.
Toujours avec cette méthode, on ne fait pas de prélavage. On révèle tout de suite puis on passe direct au fixateur.
On lave. Je lave longtemps sur les conseils de MMP mais moins que lui !
-
- Super Gourou
Ben écoutez, les negs sont en train de sêcher... Il y a du noir et du blanc dessus...
Donc, pour des optiques zuiko série M on garde le temps de référence ?
J'ai fait deux tests avec du 400 : 12 et 11 min. Comme j'avais lu, retourner la cuve molto pianissimo pendant 30sec puis une à 2 agitations toutes les 3 minutes...
Par contre j'ai mis du bain d'arrêt... Pour récupérer mon fixateur après (je suppose que si on ne passe pas par un bain d'arrêt, on peut jeter le fixateur après non ?)...
Je suis en train de scanner le premier développé 2 min, histoire de voir ! Bien que je suppose que ce procédé est plutôt dédié aux tirages.
Je vous raconte quand j'ai fini le scan.
A première vue, sur le premier neg développé 12 min, le grain a l'air plus que costaud...
Donc, pour des optiques zuiko série M on garde le temps de référence ?
J'ai fait deux tests avec du 400 : 12 et 11 min. Comme j'avais lu, retourner la cuve molto pianissimo pendant 30sec puis une à 2 agitations toutes les 3 minutes...
Par contre j'ai mis du bain d'arrêt... Pour récupérer mon fixateur après (je suppose que si on ne passe pas par un bain d'arrêt, on peut jeter le fixateur après non ?)...
Je suis en train de scanner le premier développé 2 min, histoire de voir ! Bien que je suppose que ce procédé est plutôt dédié aux tirages.
Je vous raconte quand j'ai fini le scan.
A première vue, sur le premier neg développé 12 min, le grain a l'air plus que costaud...

-
- Super Gourou
C'est toi qui verra en fonction des résultats et de tes envies et attentes.esox a écrit :Donc, pour des optiques zuiko série M on garde le temps de référence ?
Non, tu peux le récupérer mais il s'usera plus rapidement.esox a écrit :Par contre j'ai mis du bain d'arrêt... Pour récupérer mon fixateur après (je suppose que si on ne passe pas par un bain d'arrêt, on peut jeter le fixateur après non ?)...
Non, j'ai développé des TriX pour La Grinche avec cette technique. Il a scanné les négatifs et il était plutôt content (enfin, en face de moi. Derrière, je ne sais pas).esox a écrit :Je suis en train de scanner le premier développé 2 min, histoire de voir ! Bien que je suppose que ce procédé est plutôt dédié aux tirages.
Sur mes négatifs, je n'ai pas plus de grain qu'avec du D76 dilué 1+1.esox a écrit :A première vue, sur le premier neg développé 12 min, le grain a l'air plus que costaud...
- Georgesh
- Site Admin
Le fixateur pour films peut se réutiliser, il s' épuise, mais peut bien fixer une dizaine de films par litre.
L' obtention du grain est en rapport direct avec l' agitation.
Essaye des Tri-X exposées à 200 ISO, développées 6 à 8 minutes méthode Jules.
L' obtention du grain est en rapport direct avec l' agitation.

Essaye des Tri-X exposées à 200 ISO, développées 6 à 8 minutes méthode Jules.
-
- Super Gourou
J'ai l'impression que sur les 400 développées 11 min c'est mieux.
D'autre part j'ai omis un détail : ces photos on été prises peu de temps après une chute de neige (les calanques sous la neige, spectacle rare...) avec un visibilité digne de Londres un mauvais jour. Limite brouillard, 30-40m de visi max. Lumière blanchâtre et faiblarde, temps sombre. Et il me semble que ce genre de condtion a tendance à faire monter le grain non ? Parce que avec les process normaux TriX/D76 à 1+1, je n'ai pas ce grain mais peut-être que j'aurais eu le même grain qu'avec la méthode Jules.
J'ai refait 2 films aujourd"'hui où le soleil était là, on va voir !
D'autre part j'ai omis un détail : ces photos on été prises peu de temps après une chute de neige (les calanques sous la neige, spectacle rare...) avec un visibilité digne de Londres un mauvais jour. Limite brouillard, 30-40m de visi max. Lumière blanchâtre et faiblarde, temps sombre. Et il me semble que ce genre de condtion a tendance à faire monter le grain non ? Parce que avec les process normaux TriX/D76 à 1+1, je n'ai pas ce grain mais peut-être que j'aurais eu le même grain qu'avec la méthode Jules.
J'ai refait 2 films aujourd"'hui où le soleil était là, on va voir !