Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?
- Choulan
- Gourou
Re: Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?
...
Modifié en dernier par Choulan le jeudi 15 janvier 2009 11:07, modifié 1 fois.
- La grinche
- Modérateur
Sont effectivement attendus :
- un "moi j'ai craqué" motivé ou simplement jubilatoire (avec une présentation de sa bete)
- ou un moi "je ne craque pas" motivé et compréhensible par le commun des mortels.
Entre gens civilisés sans virer a la bataille pro/anti comme le soulignait Papouleu.
Et rien n'empeche ceux qui hésitent de poser des questions - mais dans ce cas tachez d'ouvrir des posts pour cibler vos questions et donc les reponses - encore une fois pour une meilleure lisibilité du forum.
- un "moi j'ai craqué" motivé ou simplement jubilatoire (avec une présentation de sa bete)
- ou un moi "je ne craque pas" motivé et compréhensible par le commun des mortels.
Entre gens civilisés sans virer a la bataille pro/anti comme le soulignait Papouleu.
Et rien n'empeche ceux qui hésitent de poser des questions - mais dans ce cas tachez d'ouvrir des posts pour cibler vos questions et donc les reponses - encore une fois pour une meilleure lisibilité du forum.
- tarabucetta
- Super Gourou
Je serais toi je prendrai un R2A, vu que tu aimes la prio ouverture sur le minosque.floguill a écrit :Pour prouver que le snobisme n'a rien à voir là-dedans, j'avoue être à 2 doigts de craquer pour un beau bessa R2 noir avec grip. (Hristo va me tuer)
Franchement Leica, Bessa, Hexar, Zeiss Ikon, c'est un peu le même combat.
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, pour comparer les Canada Dry Bessa et l' original, ouvrez un nouveau fil, ici , ça embrouille la lisibilité du sujet de départ.tarabucetta a écrit :Je serais toi je prendrai un R2A, vu que tu aimes la prio ouverture sur le minosque.floguill a écrit :Pour prouver que le snobisme n'a rien à voir là-dedans, j'avoue être à 2 doigts de craquer pour un beau bessa R2 noir avec grip. (Hristo va me tuer)
Franchement Leica, Bessa, Hexar, Zeiss Ikon, c'est un peu le même combat.
-
- Super Gourou
Qu'il y ait une rubrique spéciale Leica ( évidemment centrée sur les M, les R et les clônes n'étant qu'un "prétexte"
) cela est déjà lourd de sens, mais en plus un sondage: c'est une véritable bombe!!! Il y a les "Leicaistes" purs et durs comme il y a les "Argentistes" purs et durs et ces positions extrèmes créent toujours le risque (je ne dis pas qu'on est vraiment dans cette situation) que cela tourne à l'intolérance et à l'exclusion
Si je lance le même sondage sur Ricoh, je suis certain de ne pas atteindre 1/100 ème du nombre de posts que recueille celui sur Leica. Et pourtant on peut faire de bonnes et de mauvaises photos avec n'importe quel boitier! Mais cela a déjà été dit et répété sur ce même forum.
Alors, le plus raisonnable serait de supprimer cette rubrique spécialement consacrée à Leica et qu'on considère cette marque au même niveau que les autres!
On pourra parler des M du côté des télémétriques et des R du côté des réflexs
Maintenant en m'attaquant à une "institution", je m'attends à "une volée de bois-vert" voire à mon exclusion mini-militari du forum

Si je lance le même sondage sur Ricoh, je suis certain de ne pas atteindre 1/100 ème du nombre de posts que recueille celui sur Leica. Et pourtant on peut faire de bonnes et de mauvaises photos avec n'importe quel boitier! Mais cela a déjà été dit et répété sur ce même forum.
Alors, le plus raisonnable serait de supprimer cette rubrique spécialement consacrée à Leica et qu'on considère cette marque au même niveau que les autres!

Maintenant en m'attaquant à une "institution", je m'attends à "une volée de bois-vert" voire à mon exclusion mini-militari du forum

-
- Super Gourou
ce qu'il est simplement demandé, simplement je dis bien, c'est quand une question est posée on y réponde et on reste DANS le sujet.
Le forum Leica n'est pas une nouveauté et pour parler des objectifs ou d'autres appareils à comparer ou pas on créé un nouveau fil. C'est difficile à comprendre? Au lieu de cela, on s'étale, on raconte, on s'égare, on finit par avoir l'impression d'être sur Hardware où 10000 conversations simultanées se mélangent.
Et si vous n'aimez pas Leica, pas la peine de venir écrire des pages ici c'est tout aussi simple. Vous cochez la case voulue et allez vaquer à vos occupations ou vous remettre sur le boulot pour lequel vous êtes salariés.
Le forum Leica n'est pas une nouveauté et pour parler des objectifs ou d'autres appareils à comparer ou pas on créé un nouveau fil. C'est difficile à comprendre? Au lieu de cela, on s'étale, on raconte, on s'égare, on finit par avoir l'impression d'être sur Hardware où 10000 conversations simultanées se mélangent.
Et si vous n'aimez pas Leica, pas la peine de venir écrire des pages ici c'est tout aussi simple. Vous cochez la case voulue et allez vaquer à vos occupations ou vous remettre sur le boulot pour lequel vous êtes salariés.
Modifié en dernier par Papouleu le jeudi 08 janvier 2009 11:49, modifié 1 fois.
- La grinche
- Modérateur
Je m'associe aux propos de Papouleu.
Cette rubrique du forum abrite les sujets sur les boitiers et objectifs de cette marques mais aussi les discusions sur tous les autres boitiers et objectifs en monture M39 ou M, "construits sur le meme modele".
Cela représente une section importante du forum tout simplement parce que ces montures et ces boitiers (allemands, russes, chinois, nippons etc etc) ont un intérêt pour la collection (se pencher par exemple sur les productions russes) et pour la pratique.
En prime il s'agit de boitiers télémétriques, technique appréciée ici, à commencer par Lionel.
Ceci explique cela.
Libre à vous de ne la voir que par le petit bout de la pastille rouge mais personne ne vous y oblige
Cette rubrique du forum abrite les sujets sur les boitiers et objectifs de cette marques mais aussi les discusions sur tous les autres boitiers et objectifs en monture M39 ou M, "construits sur le meme modele".
Cela représente une section importante du forum tout simplement parce que ces montures et ces boitiers (allemands, russes, chinois, nippons etc etc) ont un intérêt pour la collection (se pencher par exemple sur les productions russes) et pour la pratique.
En prime il s'agit de boitiers télémétriques, technique appréciée ici, à commencer par Lionel.
Ceci explique cela.
Libre à vous de ne la voir que par le petit bout de la pastille rouge mais personne ne vous y oblige
-
- Super Gourou
Mais je l'ai bien compris ainsi et tu t'exprimes "raisonnablement". Le problème est que cela tourne trop souvent à la polémique, à l'adoration ou au rejet. Il y a quand même d'après le sondage, près de la moitié que cela "laisse froid"!La grinche a écrit :Cette rubrique du forum abrite les sujets sur les boitiers et objectifs de cette marques mais aussi les discusions sur tous les autres boitiers et objectifs en monture M39 ou M, "construits sur le meme modele".
Ceci explique cela.
Libre à vous de ne la voir que par le petit bout de la pastille rouge mais personne ne vous y oblige.

En plus je n'ai rien contre cette marque

- La grinche
- Modérateur
Effectivement tu as raison, cette marque laisse froid la moitié des votants mais le sujet n'indiffère manifestement pas : pratiquement 19000 visites pour ce post.
Cette "montée aux créneaux" a quelque chose de surréaliste .
La discussion polémique n'est pas surprenante : lancez un sondage sur Ferrari dans un forum automobile et vous auriez aussi un débat passionné ! (à défaut d'être passionnant) .
Egratigner un mythe ne fait pas plaisir...
La discussion polémique n'est pas surprenante : lancez un sondage sur Ferrari dans un forum automobile et vous auriez aussi un débat passionné ! (à défaut d'être passionnant) .
Egratigner un mythe ne fait pas plaisir...
-
- Super Gourou
En ce moment, je prends des photos tous les jours avec mon nouveau Leica M6 TTL. Pourquoi ? Tout d'abord parce que c'est un vrai plaisir !
Voici mes premiers éléments de ressenti après 2-3 pelloches :
- le boîtier est agréablement lourd et sa rondeur tient bien dans les mains (surtout quand on porte des gants parce qu'il fait -10°C)
- le viseur 0.72 est un peu étriqué avec le cadre du 35 et mes lunettes... mais l'image est belle ! Le télémètre est très contrasté et le viseur ultra-net, je ne me pose aucune question pour faire la MAP qui est très précise
- le déclenchement est doux et mat, un vrai régal pour les oreilles. Hier je me suis amusé à prendre des mouettes posés sur la glace, à moins de 3 mètres de moi... Le moteur de mon Hexar RF les aurait fait s'envoler dès le premier shoot... De même, les gens ne me remarquent pas quand je déclenche juste à côté d'eux. Avec mon Hexar si.
- du fait du semi-automatisme, j'ai un peu changé ma façon de faire : je prends généralement la mesure en avance et je n'en change plus après tant que la luminosité reste constante. J'ai une approche beaucoup plus manuelle de la photo et ça me plaît.
- dernier élément purement suggestif : j'ai un Leica entre les mains et ça me met en confiance d'avoir un beau boîtier lourd et reputé. C'est aussi ça la force du mythe !
Bilan positif et usage plus qu'agréable pour l'instant.
Bon, pour faire bonne mesure, voici également les quelques défauts constatés :
- le chargement de la pelloche est clairement barbant. C'est amusant quand on est chez soi ce petit côté gadget à la James Bond, mais changer la pelloche dehors debout dans le vent par -10°C, c'est l'enfer... Je ne comprends pas le pourquoi de ce système (messieurs les historiens ?).
- la vitesse est limitée au 1/1000ème... Pas glop quand on est adepte des grandes ouvertures et qu'on a une 400 ISO par temps clair.
- la cellule est assez lente à réagir : en comparaison, celles de l'Hexar RF ou du Leica CL sont beaucoup plus rapides
- pas d'affichage des vitesses dans le viseur
- viseur un peu étroit pour le porteur de lunettes
En résumé, je dirais que le maître mot par rapport au Leica M6 est le Plaisir. Plaisir de photographier et plaisir des sensations vécues.
Voici mes premiers éléments de ressenti après 2-3 pelloches :
- le boîtier est agréablement lourd et sa rondeur tient bien dans les mains (surtout quand on porte des gants parce qu'il fait -10°C)
- le viseur 0.72 est un peu étriqué avec le cadre du 35 et mes lunettes... mais l'image est belle ! Le télémètre est très contrasté et le viseur ultra-net, je ne me pose aucune question pour faire la MAP qui est très précise
- le déclenchement est doux et mat, un vrai régal pour les oreilles. Hier je me suis amusé à prendre des mouettes posés sur la glace, à moins de 3 mètres de moi... Le moteur de mon Hexar RF les aurait fait s'envoler dès le premier shoot... De même, les gens ne me remarquent pas quand je déclenche juste à côté d'eux. Avec mon Hexar si.
- du fait du semi-automatisme, j'ai un peu changé ma façon de faire : je prends généralement la mesure en avance et je n'en change plus après tant que la luminosité reste constante. J'ai une approche beaucoup plus manuelle de la photo et ça me plaît.
- dernier élément purement suggestif : j'ai un Leica entre les mains et ça me met en confiance d'avoir un beau boîtier lourd et reputé. C'est aussi ça la force du mythe !
Bilan positif et usage plus qu'agréable pour l'instant.
Bon, pour faire bonne mesure, voici également les quelques défauts constatés :
- le chargement de la pelloche est clairement barbant. C'est amusant quand on est chez soi ce petit côté gadget à la James Bond, mais changer la pelloche dehors debout dans le vent par -10°C, c'est l'enfer... Je ne comprends pas le pourquoi de ce système (messieurs les historiens ?).
- la vitesse est limitée au 1/1000ème... Pas glop quand on est adepte des grandes ouvertures et qu'on a une 400 ISO par temps clair.
- la cellule est assez lente à réagir : en comparaison, celles de l'Hexar RF ou du Leica CL sont beaucoup plus rapides
- pas d'affichage des vitesses dans le viseur
- viseur un peu étroit pour le porteur de lunettes
En résumé, je dirais que le maître mot par rapport au Leica M6 est le Plaisir. Plaisir de photographier et plaisir des sensations vécues.

- Mathieu M
- Super Gourou
Moi je trouve juste qu'il manque une réponse au sondage initial; quelque chose qui dirait: "Peut-être, un jour, peut-être..."
-
- Expert
Leica ?? un jour peut être.... un jour ..... 

- tarabucetta
- Super Gourou
C'est un coup à prendre, je trouve le chargement facile maintenant, simplement la peur de perdre la semelle parfois.Cedric92 a écrit : - le chargement de la pelloche est clairement barbant. C'est amusant quand on est chez soi ce petit côté gadget à la James Bond, mais changer la pelloche dehors debout dans le vent par -10°C, c'est l'enfer... Je ne comprends pas le pourquoi de ce système (messieurs les historiens ?).
- Poum
- Super Gourou
Ben moi je trouve ça toujours aussi ch..., mais je n'ai pas la tulipe.tarabucetta a écrit :C'est un coup à prendre, je trouve le chargement facile maintenant, simplement la peur de perdre la semelle parfois.
Enlever la semelle, la fourrer dans une poche, sortir la bobine terminée, la fourrer dans une autre poche, sortir la nouvelle cartouche, extraire la bobine réceptrice de l'appareil, crocher l'amorce sur la bobine réceptrice, remettre le tout dans l'appareil, ressortir la semelle et la remettre en place...
Pendant ce temps les pandas sont sortis et font leur numéro de cirque.
C'est pour ça que j'ai acheté un deuxième M2

Par contre une fois en place, aucune chance que l'amorce se décroche.
- tarabucetta
- Super Gourou
Oui Poum mais comme tu dis tu n'as pas la tulipe. La tulipe ça vous change la vie, dixit mon ami molette.
- floguill
- Super Gourou
Les aristo ne sont pas habitués à travailler alors c'est plus difficile pour eux de se servir de leurs doigtstarabucetta a écrit :C'est un coup à prendre, je trouve le chargement facile maintenant, simplement la peur de perdre la semelle parfois.Cedric92 a écrit : - le chargement de la pelloche est clairement barbant. C'est amusant quand on est chez soi ce petit côté gadget à la James Bond, mais changer la pelloche dehors debout dans le vent par -10°C, c'est l'enfer... Je ne comprends pas le pourquoi de ce système (messieurs les historiens ?).

ok je

-
- Super Gourou
Oui, la mise en place du film en soi est assez facile avec la tulipe et ça tient vraiment bien... mais je ne sais pas quoi faire de la semelle qui me reste entre les doigts...tarabucetta a écrit :C'est un coup à prendre, je trouve le chargement facile maintenant, simplement la peur de perdre la semelle parfois.Cedric92 a écrit : - le chargement de la pelloche est clairement barbant. C'est amusant quand on est chez soi ce petit côté gadget à la James Bond, mais changer la pelloche dehors debout dans le vent par -10°C, c'est l'enfer... Je ne comprends pas le pourquoi de ce système (messieurs les historiens ?).

- tarabucetta
- Super Gourou
- Poum
- Super Gourou
C'est Kriko?tarabucetta a écrit :Oui Poum mais comme tu dis tu n'as pas la tulipe. La tulipe ça vous change la vie, dixit mon ami molette.