Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Olympus OM10: recherche objectif

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
John Difool

Olympus OM10: recherche objectif

Message par John Difool »

Je me suis mis récemment à la photo avec un Olympus OM10 et un objectif Zuiko 35mm f:2,8.
J'aimerais acheter un autre objectif qui me permettrait de prendre des photos d'objets plus éloignés, genre zoom.
Je voudrais savoir quelles marques d'objectifs peuvent convenir à mon appareil (fixation à baïonnette, pas tout récent) et si vous avez des références bien précises, hésitez pas...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bievenue John Difool,
Ce ne sont pas les marques qui comptent mais la monture de l' objectif, dite monture Olympus. Donc tous les Zuiko, car Zuiko est le label Olympus, et toutes les optiques daites par des constructeurs indépendants qui fournissent leur optique en monture Olympus.

i
ara qui rit
Débutant
Débutant

Re: Olympus OM10: recherche objectif

Message par ara qui rit »

John Difool a écrit :Je me suis mis récemment à la photo avec un Olympus OM10 et un objectif Zuiko 35mm f:2,8.
J'aimerais acheter un autre objectif qui me permettrait de prendre des photos d'objets plus éloignés, genre zoom.
Je voudrais savoir quelles marques d'objectifs peuvent convenir à mon appareil (fixation à baïonnette, pas tout récent) et si vous avez des références bien précises, hésitez pas...
Ou sinon, tu devrais trouver ton bonheur chez Vivitar qui a conçu pas mal de gros zooms pour Olympus MD. Ça coûte que dalle d'occasion parce que c'est moyen, mais c'est du bon moyen ;)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à supposer qu'un gros zoom soit vraiment le bonheur... personnelement un 35 2,8, je trouve que c'est le pied!
ara qui rit
Débutant
Débutant

Certes, j'ai moi-même une grosse préférence pour les focales fixes, mais le monsieur veut du zoom, donc...

Cela dit, le prix et l'encombrement ne sont pas non plus les mêmes, surtout quand on parle de téléobjectifs. Quand on débute et qu'on ne sait pas trop si on va aimer la photo ou pas, un zoom polyvalent est peut être une bonne solution. D'autant qu'on a toujours la possibilité de se forcer à l'utiliser comme une focale fixe.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, mais c'est justement le genre de trucs qu'on fait pas au début... non? :D
ara qui rit
Débutant
Débutant

aulmandin a écrit :oui, mais c'est justement le genre de trucs qu'on fait pas au début... non? :D
Bah maintenant, l'auteur du sujet n'a plus d'excuse pour pas le faire :mrgreen:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

héhé

si on lui et trop la pression, il va fuir! :D :D :D
John Difool

Merci pour tout vos conseils, j'ai pas l'intention de fuir (pas tout de suite en tout cas), j'aurais justement une autre question plus générale à poser:
Comment savoir si un objectif est compatible avec un boitier,.
J'ai entendu parler de diamètres pour des objectifs (55mm,...), je pense que ca correspond au diamètre pour la fixation de l'objectif, mais comment savoir lequel correspond au boitier?
Combien de type de fixation différente existe-t-il (diamètre ou mode de fixation différent)?

Et oui c'est comme ça les nouveaux ca pose beaucoup de questions :P .
Merci d'avance
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

les diamètres 55, 52, 60 etc, sont les diamètres du pas de vis sur lequel on visse les filtres. Quant aux fixations sur l'objectif, elle se fait par une baionnette (chaque marque a la sienne et souvent plusieurs) ou pas pas de vis (42, 39..) Bonne soirée
John Difool

Un bon copain m'a prété son zoom de marque Tamron pour voir s'il s'adaptait sur mon boitier. La fixation se fait par baïonette, mais l'objectif semble avoir un diamètre trop petit.
Comment est-ce qu'on peut savoir le diamètre de l'objectif?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Des baïonettes y en à pour toutes les marques ou presque. Si ça rentre pas tu n'y peux rien. Maintenant pour savoir si ça va sur tel ou tel marque si c'est pas marqué dessus....
garnault
Expert
Expert

Re: Olympus OM10: recherche objectif

Message par garnault »

John Difool a écrit :Je me suis mis récemment à la photo avec un Olympus OM10 et un objectif Zuiko 35mm f:2,8.
si ça t interresse j ai un 50-1,8 en double
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

:arrow: un 135 et un 28 dispos également ;-) !
ara qui rit
Débutant
Débutant

Personne a un 24 pas cher pour moi ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »