Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

durée de vie d'un film exposé mais non développé ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
mcbrown

durée de vie d'un film exposé mais non développé ??

Message par mcbrown »

Bonjour, j'ai retrouvé des vieilles pellicules exposées mais non développées, qui doivent avoir entre 10 et 20 ans? Est ce que ça vaut encore le coup de les développer ? Y aura t il encore de l'image ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: durée de vie d'un film exposé mais non développé ??

Message par 20x25 »

mcbrown a écrit :Bonjour, j'ai retrouvé des vieilles pellicules exposées mais non développées, qui doivent avoir entre 10 et 20 ans? Est ce que ça vaut encore le coup de les développer ? Y aura t il encore de l'image ?
Oui
oui

@+

Christophe
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: durée de vie d'un film exposé mais non développé ??

Message par Roux™ »

Si la pelloche a été conservée au sec et à température raisonnable, il y aura toujours quelque chose dessus.
Augmente peut-être un peu le temps de développement, car après 10 ou 20 ans, il y a tout de même un risque de détérioration de l'image. :)

EDIT : Ha Zut ! J'avais pas vu qu'on était en couleur ! :doh: Mais je suppose qu'on peut jouer aussi sur le temps de développement non ? Ou les processus type C41 doivent-ils être respectés à la lettre ? :?

Enfin.. Bon... tout ça pour dire que des images sur tes négatifs, il y en a sûrement encore :roll: :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8641
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: durée de vie d'un film exposé mais non développé ??

Message par numérix »

de toutes façon la seul manière de voir si il y a quelque chose, c'est de la faire développer
alors ...
sinon par curiosité fait des recherches sur la "régression de l'image latente"
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »