Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le "best" en matière d'objectif pour zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le "best" en matière d'objectif pour zorki

Message par floguill »

geuledebois a écrit :pour ton choix je ne saurais te répondre chaque objectif étant unique
Réponse pleine de bon sens...
geuledebois a écrit :mais pour dater les deux premier chiffres du numéro de série représente l'année
Merci de m'avoir confirmé ce que j'avais cru comprendre gueuledebois :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

La grinche a écrit : J'en ai un de 57 - donné en cadeau avec un Leica II par un tres sympathique ami belge - pas eu l'occasion de l'essayer car la bague de map est trop dure - mais c'est dans mes plans pour l'année 2009.
essaie une petite goutte d'essence à briquet pour dégommer...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :Pour moi typiquement un achat a faire aupres de qq'un qui a testé l'objectif avant de le vendre.
C'est clair mais pas toujours évident...je me suis déjà un peu renseigné, rien à vendre pour le moment, je reste donc vigilant. Je ne suis pas pressé j'ai mon Industar. Le plus "urgent" va être de trouver une bague :roll:

Merci des précieux conseils La Grinche.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

geuledebois a écrit :
La grinche a écrit : J'en ai un de 57 - donné en cadeau avec un Leica II par un tres sympathique ami belge - pas eu l'occasion de l'essayer car la bague de map est trop dure - mais c'est dans mes plans pour l'année 2009.
essaie une petite goutte d'essence à briquet pour dégommer...
J'ai eu le même pb avec mon Industar car la graisse avait sêché et la map manquait de souplesse. J'ai nettoyé le filetage avec du "3 en 1" : très efficace, maintenant c'est un régal ! Mais c'est beaucoup plus facile de nettoyer un objo rentrant...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mode HS on

ATTENTION avec les truc "magic dégrippant" "5 en 1" "WWF40" etc...

1/ ça s'infiltre bien (c'est fait pour, ça s'appelle le pouvoir migrant je crois), mais ça s'infiltre partout. Tu souhaites voir ce que ça donne sur une lentille? Mets-en sur un filetage d'objo et attends quelques semaines et un coup de chaud...

2/ ça dégrippe, ça veut dire que ça attaque la corrosion... mais ça attaque aussi le métal. Donc pas bon non plus. L'alu n'est pas connu pour sa stabilité électrochimique, les J8, J3 et consorts sont souvent en alu... pouf pouf...

3/ ça fini par sécher, et ça fait une excellente colle au bout de quelques années.

Bref, le dégrippant universel, c'est bon pour les serrures, et encore. Pas pour les appareils photo. Enfin, chacun voit midi à sa porte, hein, je veux pas vous interdire de flinguer vos appareils, hein... ;)

L'essence à briquet, il y a que ça de vrai, hein gueuledebois :sante:

Mode HS off.

Sinon, pourquoi vous oubliez le russar? c'est un superbe 20mm.
Modifié en dernier par charan le lundi 12 janvier 2009 18:44, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

charan a écrit :Mode HS on

ATTENTION avec les truc "magic dégrippant" "5 en 1" "WWF40" etc...

1/ ça s'infiltre bien (c'est fait pour, ça s'appelle le pouvoir migrant je crois), mais ça s'infiltre partout. Tu souhaites voir ce que ça donne sur une lentille? Mets-en sur un filetage d'objo et attends quelques semaines et un coup de chaud...

2/ ça dégrippe, ça veut dire que ça attaque la corrosion... mais ça attaque aussi le métal. Donc pas bon non plus. L'alu n'est pas connu pour sa stabilité électrochimique, les J8, J3 et consorts sont souvent en alu... pouf pouf...

3/ ça fini par sécher, et ça fait une excellente colle au bout de quelques années.

Bref, le dégrippant universel, c'est bon pour les serrures, et encore. Pas pour les appareils photo. Enfin, chacun voit midi à sa porte, hein, je veux pas vous interdire de flinguer vos appareils, hein... ;)

L'essence à briquet, il y a que ça de vrai, hein gueuledebois :santé:

Mode HS off.

Merci c'est bon à savoir :shock:

...là j'y suis aller tout doux au 3 en 1, seulement qq gouttes sur un coton tige pour ramolir la graisse et le reste en essuyage au chiffon sec. J'espère que j'ai pas fait de connerie quand même...mais à l'avenir c'est essence à Zippo 8)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

démontage, nettoyage, et la l'huile de parafine ne coule pas et ne craint pas le temps.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

benoit c a écrit :démontage, nettoyage, et la l'huile de parafine ne coule pas et ne craint pas le temps.
Tu trouves cela où Benoit ?

C'est facile à démonter un Industar rentrant ? ...je vais peut-être le nettoyer correctement au cas-où :idea:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tout bon rayon bricolage pour l'huile de parrafine. :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

charan a écrit :Mode HS on

L'essence à briquet, il y a que ça de vrai, hein gueuledebois :sante:

Mode HS off.
pour les rampes ,oui mais pour trinquer..... :shock:
je ne l'ai pas oublié, je n'ai parlé que des optiques que je connaissais mon drame est de n'avoir jamais réussis a avoir simultanément une bonne affaire ET un budget disponible :cry:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

floguill a écrit :
benoit c a écrit :démontage, nettoyage, et la l'huile de parafine ne coule pas et ne craint pas le temps.
Tu trouves cela où Benoit ?

C'est facile à démonter un Industar rentrant ? ...je vais peut-être le nettoyer correctement au cas-où :idea:
castotruc, bricomachin et pleins d'autres.
l'industar 22 rentrant est sans doute l'objectif le plus facile du monde à démonter (je ne parle pas du bloc optique, ça j'ai jamais fait) mais la rampe d'hélicoïde c'est du gâteau. Le seul truc délicat est de retrouver le bon alignement du pas de vis au remontage, mais quelques essais successifs te permettent facilement de le retrouver.
le détail est là : http://jay.fedka.com/index_files/Page325.htm
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »