Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Combiens sont passés au moyen-format ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Combiens sont passés au moyen format depuis leur inscription ?

J'étais au MF bien avant de rencontrer la Mireille Mathieu en haut à gauche !
47
45%
Ce forum a causé ma perte financière, et mon bonheur photographique en me faisant basculer du côté obscur !
55
53%
Hors de question, je snobe ce format de snobs :-))
2
2%

Nombre total de votes : 104

Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Combiens sont passés au moyen-format ?

Message par Ju bil »

C'est pas le forum qui a causé ma perte, c'est quand j'ai commencé à avoir vraiment envie de tomber que je suis arrivé ici...
Je ne savait pas trop par quel 6x6 commencer. J'ai assez vite pensé à un reflex, et hésité entre le mono et le bi-objectif interchangeable genre mamyia C
La dépendance au blad ayant été irréversible dés la première prise j'ai un 500C/M...

Actuellement je réfléchis à l'extension de la gamme d'objectif; un 150mm ou un 50mm... j'hésite encore. De toutes façon mon projet actuel ne supporte que le 80mm f2,8, le prochain projet dirigera le choix.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Ju bil a écrit : De toutes façon mon projet actuel ne supporte que le 80mm f2,8, le prochain projet dirigera le choix.

....peut on savoir un peu plus? merci
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

rainer_p a écrit :
Ju bil a écrit : De toutes façon mon projet actuel ne supporte que le 80mm f2,8, le prochain projet dirigera le choix.

....peut on savoir un peu plus? merci
Le projet en cours c'est assez classique : une galerie de portrait de mon bar préféré; l'espace est réduit et la luminosité faible, donc 80mm permet de garder un peu de champ, et f:2,8 de passer entre 1/15 et 1/30ème à 3200iso.

Le projet suivant étant à peine ébauché, je ne m'étendrai pas, mais ce sera probablement plus minéral.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

merci de ta réponse.
quand à mon experience mf.
flexaret, rolleiflex 3.5f, mamiya 7ii, hasselblad 202fa et finalement hassel 500c/m .....toujours un seul à la fois car je suis pas collectioneur et que j'ai pas les moyens d'avoir plusieurs appareils si chers à la fois (je paye encore les credits faite pour un leica m7 et un summilux 50 asph et cet matos est plus en ma possesion depuis belle lurette)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Georgesh a écrit ::?: Le 6 X 9 Mamiya Universal? Excellent choix. Si tu es intéressé, je peux te proposer un arrangement en MP... 8)
Machine géniale ! Mon prof d'harmonica (et aussi de tirage) en a un et il semble qu'à l'époque les verres de chez Mamiya étaient supérieurs à ceux des Zeiss des Hasselblad (meilleur sable utilisé). Et puis il y a les bascules : c'est un pas vers la chambre !
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

C'est en partie de votre faute si j'suis passée au MF ! :D Mais bon, je vous en veux pas, loin de là... Mon compte en banque a pas été de cet avis-là par contre.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tiens... Juste une idée qui me passe par la tête... Tu ne serais pas la "Boulette" du blog de Pauline Darley par hazard ?
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Hé si, c'est la même, je savais pas qu'on avait une connaissance en commun, le monde est petit... C'était donc toi le fameux cousin qui bosse en argentique !
On sera pas trop de deux pour la pousser au cul vers le monde merveilleux des grains d'argent... Et du MF, pourquoi pas ? ;)
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Voté...
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....
J'ai commencé la photo avec l'appareil de mon papa (un semflex 6X6)que j'ai toujours...Après avoir acquis un SRT 303 qui "MOURUT" lorsque je suis tombé d'un bateau avec lui autour du cou...Retour momentané au 6X6...Puis en parallèle j'ai toujours pratiqué le moyen format que j'ai toujours acquis d'occasion (mamiya M645, 2ème déclic FNAC, puis dernièremet sur Ebay lorsque mon mamiya a rendu l'âme: un Bronica ETRSI)...
En fait je ne sors qu'avec un appareil à la fois (35mm ou MF), et selon les circonstances je ne fais pas le même type de photos...J'essaie de développer "mon" style MF, "mon" style 35mm...
Voili, voilou...
Modifié en dernier par peintre-photographe le lundi 29 décembre 2008 19:01, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

A voté... "atteint avant le forum" :lol: !
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

J'ai eu, fin des années 70, un Yashica mat 124 G qui a disparu au cours d'un de mes déménagements. Remplacé par un FM2 qui a vu de nombreux petits et grands frères 24X36 le rejoindre depuis que je fréquente ce lieu de damnation (mais si c'est cela l'enfer je ne m'inquiète plus pour l'après :D )
Et maintenant j'ai envie de passer à la taille au dessus (de pellicule). D'où le fil que je viens de lancer "MF 400 Euros ?" où je suis sûr que quelques diablotins :twisted: sauront trouver les arguments pour me faire tomber du côté obscur. :bonk:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

J'ai commencé le MF avant la découverte de ce forum.

Cependant aprés une période numérique, c'est à cause de ce forum que je suis revenu à l'argentique (tous formats confondus) au grand desepoir de mon compte en banque.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
on me dit que tout mon budjet loisir passe dans "la photo", et bien c'est vrais. Avec l'astronomie et la photo , j'ai de quoi m'occuper .Le passage au MF, c'est grâce au forum, et par contre je continue le 24/36 , d'ailleur dans mon labo j'ai dejà prevue la place des deux agrandisseurs Durst 305 avec tête couleur et AHEL 6b pour le strict 6X6 N/B.Finalement il va faire env 8 m².
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :
Georgesh a écrit ::?: Le 6 X 9 Mamiya Universal? Excellent choix. Si tu es intéressé, je peux te proposer un arrangement en MP... 8)
Il va bien finir par l'avoir le Universal de ses rêves notre cher Beuts... :roll:
Oui, certainement, mais pas pour l'instant: tu aura probablement un Leica avant que j'ai mon Mamiya !

Enfin, je dis ça mais j'ai 15 pages de sujets non-lus à ratrapper: tu l'as peut être déjà acheté... :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Moi j'y songe.

Jusque la j'ai un peu delaissé mon Rolleiflex et mon Yashica Mat - pas vraiment à l'aise avec l'ergonomie des TLR.

Mais là je dois dire que je suis interressé par le "Cube" que l'on me prete.

Je prefere son maniement (quand j'arrive à le charger et que la pile ne me lache pas) et le rendu du 80mm en couleurs me plait beaucoup. Cela m'incite à continuer mes tests.

Cela dit ça ne remplacerait pas totalement le 24x36 dans ma partique.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Mon premier MF, c'est le Kodak de mon père (dans la vitrine aujourd'hui).
Puis, voici longtemps, un Lubitel (comme beaucoup), maintenant transformé en boîte à trou (stenopé maison)
Aujourd'hui, un Yashicatmat et un bronica S2A, qui sont bien plus souvent de sortie que mes F80 (concernant la bronica, ma chère et tendre se paie ma fiole en disant qu'elle a parfois l'impression que je le porte et le caresse comme un bébé... elle pousse un peu quand même!)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

@ le grinche,
la pile dure une eternitée. je te conseille quand même d'acheter une de rechange et de la mettre dans ta pocket. j'ai du la changé une fois en bien plus d'un an et dois te dire que je tourne à 1-2 pellicules par jour
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Mathieu M a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Pour le côté financier, j'avoue avoir d'abord pensé mettre "Rolleiflex" au lieu de moyen-format, mais comme je n'en ai pas...
Ou Hasselblad...
Ou holga, pour peu de moyen format !
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Et un de plus dans le clan du MF ;)

J'ai un Mamiya RB 67.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

C'est le forum qui m'a fait craqué, avec le folding Ikonta que m'a vendu Dirapon.

Pas de cellule, pas de télémètre, appareil léger qui ne quitte presque plus ma poche.

D'ailleurs, j'ai huit films de ces vacances à développer. On verra ce que ça a donné. :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »