Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Combiens sont passés au moyen-format ?
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Combiens sont passés au moyen-format ?
C'est pas le forum qui a causé ma perte, c'est quand j'ai commencé à avoir vraiment envie de tomber que je suis arrivé ici...
Je ne savait pas trop par quel 6x6 commencer. J'ai assez vite pensé à un reflex, et hésité entre le mono et le bi-objectif interchangeable genre mamyia C
La dépendance au blad ayant été irréversible dés la première prise j'ai un 500C/M...
Actuellement je réfléchis à l'extension de la gamme d'objectif; un 150mm ou un 50mm... j'hésite encore. De toutes façon mon projet actuel ne supporte que le 80mm f2,8, le prochain projet dirigera le choix.
Je ne savait pas trop par quel 6x6 commencer. J'ai assez vite pensé à un reflex, et hésité entre le mono et le bi-objectif interchangeable genre mamyia C
La dépendance au blad ayant été irréversible dés la première prise j'ai un 500C/M...
Actuellement je réfléchis à l'extension de la gamme d'objectif; un 150mm ou un 50mm... j'hésite encore. De toutes façon mon projet actuel ne supporte que le 80mm f2,8, le prochain projet dirigera le choix.
- rainer_p
- Super Gourou
Ju bil a écrit : De toutes façon mon projet actuel ne supporte que le 80mm f2,8, le prochain projet dirigera le choix.
....peut on savoir un peu plus? merci
- Ju bil
- Super Gourou
Le projet en cours c'est assez classique : une galerie de portrait de mon bar préféré; l'espace est réduit et la luminosité faible, donc 80mm permet de garder un peu de champ, et f:2,8 de passer entre 1/15 et 1/30ème à 3200iso.rainer_p a écrit :Ju bil a écrit : De toutes façon mon projet actuel ne supporte que le 80mm f2,8, le prochain projet dirigera le choix.
....peut on savoir un peu plus? merci
Le projet suivant étant à peine ébauché, je ne m'étendrai pas, mais ce sera probablement plus minéral.
- rainer_p
- Super Gourou
merci de ta réponse.
quand à mon experience mf.
flexaret, rolleiflex 3.5f, mamiya 7ii, hasselblad 202fa et finalement hassel 500c/m .....toujours un seul à la fois car je suis pas collectioneur et que j'ai pas les moyens d'avoir plusieurs appareils si chers à la fois (je paye encore les credits faite pour un leica m7 et un summilux 50 asph et cet matos est plus en ma possesion depuis belle lurette)
quand à mon experience mf.
flexaret, rolleiflex 3.5f, mamiya 7ii, hasselblad 202fa et finalement hassel 500c/m .....toujours un seul à la fois car je suis pas collectioneur et que j'ai pas les moyens d'avoir plusieurs appareils si chers à la fois (je paye encore les credits faite pour un leica m7 et un summilux 50 asph et cet matos est plus en ma possesion depuis belle lurette)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Machine géniale ! Mon prof d'harmonica (et aussi de tirage) en a un et il semble qu'à l'époque les verres de chez Mamiya étaient supérieurs à ceux des Zeiss des Hasselblad (meilleur sable utilisé). Et puis il y a les bascules : c'est un pas vers la chambre !Georgesh a écrit :Le 6 X 9 Mamiya Universal? Excellent choix. Si tu es intéressé, je peux te proposer un arrangement en MP...
- boulette
- Expert
C'est en partie de votre faute si j'suis passée au MF !
Mais bon, je vous en veux pas, loin de là... Mon compte en banque a pas été de cet avis-là par contre.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tiens... Juste une idée qui me passe par la tête... Tu ne serais pas la "Boulette" du blog de Pauline Darley par hazard ?
- boulette
- Expert
Hé si, c'est la même, je savais pas qu'on avait une connaissance en commun, le monde est petit... C'était donc toi le fameux cousin qui bosse en argentique !
On sera pas trop de deux pour la pousser au cul vers le monde merveilleux des grains d'argent... Et du MF, pourquoi pas ?
On sera pas trop de deux pour la pousser au cul vers le monde merveilleux des grains d'argent... Et du MF, pourquoi pas ?

- peintre-photographe
- Super Gourou
Voté...
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....
J'ai commencé la photo avec l'appareil de mon papa (un semflex 6X6)que j'ai toujours...Après avoir acquis un SRT 303 qui "MOURUT" lorsque je suis tombé d'un bateau avec lui autour du cou...Retour momentané au 6X6...Puis en parallèle j'ai toujours pratiqué le moyen format que j'ai toujours acquis d'occasion (mamiya M645, 2ème déclic FNAC, puis dernièremet sur Ebay lorsque mon mamiya a rendu l'âme: un Bronica ETRSI)...
En fait je ne sors qu'avec un appareil à la fois (35mm ou MF), et selon les circonstances je ne fais pas le même type de photos...J'essaie de développer "mon" style MF, "mon" style 35mm...
Voili, voilou...
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....
J'ai commencé la photo avec l'appareil de mon papa (un semflex 6X6)que j'ai toujours...Après avoir acquis un SRT 303 qui "MOURUT" lorsque je suis tombé d'un bateau avec lui autour du cou...Retour momentané au 6X6...Puis en parallèle j'ai toujours pratiqué le moyen format que j'ai toujours acquis d'occasion (mamiya M645, 2ème déclic FNAC, puis dernièremet sur Ebay lorsque mon mamiya a rendu l'âme: un Bronica ETRSI)...
En fait je ne sors qu'avec un appareil à la fois (35mm ou MF), et selon les circonstances je ne fais pas le même type de photos...J'essaie de développer "mon" style MF, "mon" style 35mm...
Voili, voilou...
Modifié en dernier par peintre-photographe le lundi 29 décembre 2008 19:01, modifié 1 fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
A voté... "atteint avant le forum"
!

- Applejo2000
- Super Gourou
J'ai eu, fin des années 70, un Yashica mat 124 G qui a disparu au cours d'un de mes déménagements. Remplacé par un FM2 qui a vu de nombreux petits et grands frères 24X36 le rejoindre depuis que je fréquente ce lieu de damnation (mais si c'est cela l'enfer je ne m'inquiète plus pour l'après
)
Et maintenant j'ai envie de passer à la taille au dessus (de pellicule). D'où le fil que je viens de lancer "MF 400 Euros ?" où je suis sûr que quelques diablotins
sauront trouver les arguments pour me faire tomber du côté obscur. 

Et maintenant j'ai envie de passer à la taille au dessus (de pellicule). D'où le fil que je viens de lancer "MF 400 Euros ?" où je suis sûr que quelques diablotins

-
- Super Gourou
J'ai commencé le MF avant la découverte de ce forum.
Cependant aprés une période numérique, c'est à cause de ce forum que je suis revenu à l'argentique (tous formats confondus) au grand desepoir de mon compte en banque.
Cependant aprés une période numérique, c'est à cause de ce forum que je suis revenu à l'argentique (tous formats confondus) au grand desepoir de mon compte en banque.
-
- Expert
Bonsoir,
on me dit que tout mon budjet loisir passe dans "la photo", et bien c'est vrais. Avec l'astronomie et la photo , j'ai de quoi m'occuper .Le passage au MF, c'est grâce au forum, et par contre je continue le 24/36 , d'ailleur dans mon labo j'ai dejà prevue la place des deux agrandisseurs Durst 305 avec tête couleur et AHEL 6b pour le strict 6X6 N/B.Finalement il va faire env 8 m².
on me dit que tout mon budjet loisir passe dans "la photo", et bien c'est vrais. Avec l'astronomie et la photo , j'ai de quoi m'occuper .Le passage au MF, c'est grâce au forum, et par contre je continue le 24/36 , d'ailleur dans mon labo j'ai dejà prevue la place des deux agrandisseurs Durst 305 avec tête couleur et AHEL 6b pour le strict 6X6 N/B.Finalement il va faire env 8 m².
- Beuts
- Super Gourou
Oui, certainement, mais pas pour l'instant: tu aura probablement un Leica avant que j'ai mon Mamiya !floguill a écrit :Il va bien finir par l'avoir le Universal de ses rêves notre cher Beuts...Georgesh a écrit :Le 6 X 9 Mamiya Universal? Excellent choix. Si tu es intéressé, je peux te proposer un arrangement en MP...
Enfin, je dis ça mais j'ai 15 pages de sujets non-lus à ratrapper: tu l'as peut être déjà acheté...

- La grinche
- Modérateur
Moi j'y songe.
Jusque la j'ai un peu delaissé mon Rolleiflex et mon Yashica Mat - pas vraiment à l'aise avec l'ergonomie des TLR.
Mais là je dois dire que je suis interressé par le "Cube" que l'on me prete.
Je prefere son maniement (quand j'arrive à le charger et que la pile ne me lache pas) et le rendu du 80mm en couleurs me plait beaucoup. Cela m'incite à continuer mes tests.
Cela dit ça ne remplacerait pas totalement le 24x36 dans ma partique.
Jusque la j'ai un peu delaissé mon Rolleiflex et mon Yashica Mat - pas vraiment à l'aise avec l'ergonomie des TLR.
Mais là je dois dire que je suis interressé par le "Cube" que l'on me prete.
Je prefere son maniement (quand j'arrive à le charger et que la pile ne me lache pas) et le rendu du 80mm en couleurs me plait beaucoup. Cela m'incite à continuer mes tests.
Cela dit ça ne remplacerait pas totalement le 24x36 dans ma partique.
- grains et pixels
- Passionné
Mon premier MF, c'est le Kodak de mon père (dans la vitrine aujourd'hui).
Puis, voici longtemps, un Lubitel (comme beaucoup), maintenant transformé en boîte à trou (stenopé maison)
Aujourd'hui, un Yashicatmat et un bronica S2A, qui sont bien plus souvent de sortie que mes F80 (concernant la bronica, ma chère et tendre se paie ma fiole en disant qu'elle a parfois l'impression que je le porte et le caresse comme un bébé... elle pousse un peu quand même!)
Puis, voici longtemps, un Lubitel (comme beaucoup), maintenant transformé en boîte à trou (stenopé maison)
Aujourd'hui, un Yashicatmat et un bronica S2A, qui sont bien plus souvent de sortie que mes F80 (concernant la bronica, ma chère et tendre se paie ma fiole en disant qu'elle a parfois l'impression que je le porte et le caresse comme un bébé... elle pousse un peu quand même!)
- rainer_p
- Super Gourou
@ le grinche,
la pile dure une eternitée. je te conseille quand même d'acheter une de rechange et de la mettre dans ta pocket. j'ai du la changé une fois en bien plus d'un an et dois te dire que je tourne à 1-2 pellicules par jour
la pile dure une eternitée. je te conseille quand même d'acheter une de rechange et de la mettre dans ta pocket. j'ai du la changé une fois en bien plus d'un an et dois te dire que je tourne à 1-2 pellicules par jour
- fernandel
- Gourou
Ou holga, pour peu de moyen format !Mathieu M a écrit :Ou Hasselblad...Sonny Boy Havidson a écrit :Pour le côté financier, j'avoue avoir d'abord pensé mettre "Rolleiflex" au lieu de moyen-format, mais comme je n'en ai pas...
-
- Passionné
Et un de plus dans le clan du MF 
J'ai un Mamiya RB 67.

J'ai un Mamiya RB 67.
- karibouh
- Super Gourou
C'est le forum qui m'a fait craqué, avec le folding Ikonta que m'a vendu Dirapon.
Pas de cellule, pas de télémètre, appareil léger qui ne quitte presque plus ma poche.
D'ailleurs, j'ai huit films de ces vacances à développer. On verra ce que ça a donné.
Pas de cellule, pas de télémètre, appareil léger qui ne quitte presque plus ma poche.
D'ailleurs, j'ai huit films de ces vacances à développer. On verra ce que ça a donné.