Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
en theorie, oui... puis que c'est de la vapeur d'eau qui condense (d'ailleurs plus "distillées que demineralisee...)
Tu peux la tester: tu en fais s'evaporer, si pas de depot, c'est bon, pas de sels mineraux!
D'un autre coté, vu le prix d'un bidon de 5 litres chez carrouf...
@+
Christophe
20x25 a écrit :...c'est de la vapeur d'eau qui condense (d'ailleurs plus "distillées que demineralisee...)
Je pense que c'est effectivement plus de l'eau distillée de déminéralisée. Elle est purifiée par l'évaporation/condensation, mais a conservé tous ses minéraux.
D'après mes vagues souvenirs de chime du lycée (pas si lointain) eau déminéralisée=distillée=eau de pluie.....
Enfin j'espère ne pas me tromper....mais la solution la plus simple ce serait de chauffer chaque solution dans un verre transparent et de regarder si il y a un dépôt...
J'ai suivi tes conseils, Christophe. J'ai fait bouillir un fond de casserole et c'est bien la première fois que je n'ai pas de dépôt blanc. A Dijon, l'eau est pourtant très calcaire.
Ma démarche n'est pas tant de faire des économies (quoique si l'on rajoute le prix de l'essence pour aller au carrouf...) que de contredire ma belle-mère recycler une eau qui partait dans l'évier.
Maintenant, j'aurai en permanence de l'eau déminéralisée (ou distillée...) et pourrai m'en servir pour le développement.
20x25 a écrit :...c'est de la vapeur d'eau qui condense (d'ailleurs plus "distillées que demineralisee...)
Je pense que c'est effectivement plus de l'eau distillée de déminéralisée. Elle est purifiée par l'évaporation/condensation, mais a conservé tous ses minéraux.
Euh... j'ai toujours cru que l'eau distillée avait perdu ses minéraux...
Et que la différence entre eau (bien) distillée et déminéralisée se situait plutôt au niveau des composés volatiles et autre chaînes organiques qui subsistent dans l'eau "seulement" déminéralisée. Selon moi une eau distillée est donc plus "pure" qu'une eau déminéralisée par osmose inverse ou electrolyse. Reste à savoir si un sèche linge fait un bon alambic
Moi aussi j'ai pensé a utiliser l'eau du sèche linge, mais vu la quantité importante de poussière et pelluche collecté dans les filtres je pense qu'il est préférable de bien filtrer cette eau avant de l'utiliser.
Euh... j'ai toujours cru que l'eau distillée avait perdu ses minéraux...
Et que la différence entre eau (bien) distillée et déminéralisée se situait plutôt au niveau des composés volatiles et autre chaînes organiques qui subsistent dans l'eau "seulement" déminéralisée. Selon moi une eau distillée est donc plus "pure" qu'une eau déminéralisée par osmose inverse ou electrolyse.
tu as tout a fait raison...
reste a savoir la "puretée" dont on a besoin au labo photo...
cirrus a écrit :Moi aussi j'ai pensé a utiliser l'eau du sèche linge, mais vu la quantité importante de poussière et pelluche collecté dans les filtres je pense qu'il est préférable de bien filtrer cette eau avant de l'utiliser.
c'est la restriction de la methode...
@+
Christophe
valAa a écrit :Reste à savoir si un sèche linge fait un bon alambic
ça y est, on aborde les vraies questions.
Le titre du fil me fait marrer. "Dikal" "eau déminéralisé" calcaire, machine à laver ... à chaque lavage pour protéger votre machine! Si si madame Denise!
cirrus a écrit :Moi aussi j'ai pensé a utiliser l'eau du sèche linge, mais vu la quantité importante de poussière et pelluche collecté dans les filtres je pense qu'il est préférable de bien filtrer cette eau avant de l'utiliser.
l'eau du sèche linge n'est-elle pas la vapeur d'eau refroidie et recueillie? si oui elle devrait être déminéralisée sinon s'il faut la filtrer elle n'est pas déminéralisée.
valAa a écrit :Reste à savoir si un sèche linge fait un bon alambic
ça y est, on aborde les vraies questions.
Le titre du fil me fait marrer. "Dikal" "eau déminéralisé" calcaire, machine à laver ... à chaque lavage pour protéger votre machine! Si si madame Denise!
Cela a le mérite de recentrer le débat photographique. On parlait un peu trop de Leica ces derniers temps
Allez, pour départager tout le monde sur cette question existencielle :
l'eau déminéralisée est obtenue par "adoucisseur" filtrant" les minéraux et sels contenus à l'origine. Beaucoup utilisée par l'industrie pharmaceutique, alimentaire, indurstrielle.
l'eau distillée est obtenue par évaporation et est sencée être pure si non contaminée par la suite (d'où la question des poussières...)
Une question que je ne m'étais pas posée est que l'eau distillée n'est pas neutre... un ph de 5,5 environ au lieu de 7. Cela peut avoir une altération de la chimie lors du développement. Si oui, dans quelle mesure ???
tu as raison. Théoriquement, il y aurait incompatibilité avec le révélateur. me parait quand même exagéré comme ph.
Je pense que l'eau distillée ou déminéralisée su justifie pour le dernier rinçage, pour l'eau qui doit s'évaporer sans laisse de trace. Pour tout ce qui a avant, j'ai de gros doutes et l'utilisation d'une telle eau pour diluer les bians relève du fantasme.
J'éviterai de reparler de certain film qui est tellement pointu qu'il nécessiterait de l'eau distillée pour être développé. Là encore kolossal fantasme.
papouleu a écrit :cirrus a écrit:
Moi aussi j'ai pensé a utiliser l'eau du sèche linge, mais vu la quantité importante de poussière et pelluche collecté dans les filtres je pense qu'il est préférable de bien filtrer cette eau avant de l'utiliser.
l'eau du sèche linge n'est-elle pas la vapeur d'eau refroidie et recueillie? si oui elle devrait être déminéralisée sinon s'il faut la filtrer elle n'est pas déminéralisée.
Le problème c'est que l'eau qui coule risque de "collecter" au passage toute la poussière qui se dépose à cause du brassage de l'air. Il suffit de regarder dans le compartiment de condensation pour voir des dépots de poussière. Bon au départ, c'est qu'en même une machine pour sécher le linge, par pour condenser de l'eau.
ne possédant pas cet appareil, je posais la question. mais si le compartiment est plein de cochonneries, la question ne se pose même pas, car on a la réponse de visu!
Dikal a écrit :
Ma démarche n'est pas tant de faire des économies (quoique si l'on rajoute le prix de l'essence pour aller au carrouf...) que de contredire ma belle-mère recycler une eau qui partait dans l'évier.
ce qui est delirant, pour contredire ta belle mere, c'est d'avoir un seche linge... une telle depense energetique en pur perte (le linge seche toujours sous nos latitudes!
@+
Christophe