Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
equivalent Nikon de l'EOS3?
-
equivalent Nikon de l'EOS3?
Bonjour,
Je viens de quitter canon pour Nikon. J'ai réussi à revendre tout mon matos Canon à part mon EOS3 acheté en 2004 et utilisé seulement 2 ans... Je me dis que plutôt que de le vendre pour une bouchée de pain, je ferai mieux de l'échanger contre un boitier équivalent (ou supérieur) Nikon. Quel est le boitier Nikon équivalent à mon EOS3?
Si quelqu'un est intéressé par un tel échange (+euros éventuellement si modèle supérieur), merci de me contacter. Mon boitier a servi 2 ans, je dispose de la boite, facture (neuf france), manuel et bouchon, laniere.
Merci d'avance pour vos réponses.
gilles: 0614485370, gilles.sciuto[at]wanadoo.fr
Je viens de quitter canon pour Nikon. J'ai réussi à revendre tout mon matos Canon à part mon EOS3 acheté en 2004 et utilisé seulement 2 ans... Je me dis que plutôt que de le vendre pour une bouchée de pain, je ferai mieux de l'échanger contre un boitier équivalent (ou supérieur) Nikon. Quel est le boitier Nikon équivalent à mon EOS3?
Si quelqu'un est intéressé par un tel échange (+euros éventuellement si modèle supérieur), merci de me contacter. Mon boitier a servi 2 ans, je dispose de la boite, facture (neuf france), manuel et bouchon, laniere.
Merci d'avance pour vos réponses.
gilles: 0614485370, gilles.sciuto[at]wanadoo.fr
-
- Expert
Re: equivalent Nikon de l'EOS3?
Salut,
Il me semble que le nikon F5 était un concurrent de l'EOS 3. et je crois également que nikon était un cran au dessus.
le F100 est peut être une alternative également.
je ne suis pas nikoniste....
Il me semble que le nikon F5 était un concurrent de l'EOS 3. et je crois également que nikon était un cran au dessus.
le F100 est peut être une alternative également.
je ne suis pas nikoniste....
- analogic-man
- Super Gourou
Moi je le suis et pour commencer,
pour le changement !
Si tu es adepte de l'AF, oui, va sur le F5. Sinon, je prèche pour le F3 que j'ai pourtant juste essayé en boutique.

Si tu es adepte de l'AF, oui, va sur le F5. Sinon, je prèche pour le F3 que j'ai pourtant juste essayé en boutique.
-
Ben ça va dépendre un peu de ton utlisation de la chose aussi (non ?).
Si tu as besoin de l'af, d'une motorisation rapide et que tu fais des photos dans des conditions extrêmes, viseur 100% le F5 semble tout indiqué avec sa tropicalisation.
Autre avantage du F5, le bloc prisme interchangeable (mais les viseurs sont très dur à trouver et hors de prix).
Le F100 (viseur environ 97% de mémoire) est un excellent boitier, plus ergonomique même que le F5 avec son grip MB-15 qui dispose de molette pour la pdv verticale. Mais pas de viseur interchangeable.
Le F80 (viseur 95%) est un boitier très agréable à utiliser, très fiable et plus compact. Pas de grip vertical mais un bloc alimentation MB-16 qui améliore la prise en main et permet les piles LR-06 (4 en tout).
Le F3 (mon boitier actuel) est génial.
Bon, pas d'AF (mais j'apprécie que moyennement l'af ...), mais un ergonomie exemplaire, il a TOUT !!!
Compact, viseur interchangeable (100% avec le HP), obturateur d'oculaire intégré sur les DE-2 (viseur standard) et DE-3 (viseur HP), relevage du miroir, testeur de PDC, déclencheur de secours (1/60eme), verres de visée interchangeables, surimpression, visée poitrine avec le viseur DW-3 (que j'ai aussi, c'est terrible), pose T jusqu'à 1/2000eme de seconde, tout manuel ou priorité ouverture, ...
La motorisation est possible, mais le moteur est énorme. Dos dateur dispo également (j'en ai un, le MF-14, mais d'une utilité relative si ce n'est pour avoir l'heure, la date et la fonction alarme (!!!) ).
Tout les accessoires, boitier et objectifs (de la gamme AI-S au AF compatibles) se trouvet à des prix "raisonnables" et assez facilement.
Bref si l'AF ne t'es pas indispensable le F3 est, de mon point de vue, le meilleur boitier produit par Nikon encore aujourd'hui.
Au chapitre des reproches, syncro-flach au 1/60 (mais j'utilise pas de flash, donc ...) et mesure centrale pondérée uniquement (une spot aurait été bienvenue), des reproches pour moi mineurs, la correction d'expo ça se fait aussi à la main pour compenser la mesure spot ...
Oualà
Si tu as besoin de l'af, d'une motorisation rapide et que tu fais des photos dans des conditions extrêmes, viseur 100% le F5 semble tout indiqué avec sa tropicalisation.
Autre avantage du F5, le bloc prisme interchangeable (mais les viseurs sont très dur à trouver et hors de prix).
Le F100 (viseur environ 97% de mémoire) est un excellent boitier, plus ergonomique même que le F5 avec son grip MB-15 qui dispose de molette pour la pdv verticale. Mais pas de viseur interchangeable.
Le F80 (viseur 95%) est un boitier très agréable à utiliser, très fiable et plus compact. Pas de grip vertical mais un bloc alimentation MB-16 qui améliore la prise en main et permet les piles LR-06 (4 en tout).
Le F3 (mon boitier actuel) est génial.
Bon, pas d'AF (mais j'apprécie que moyennement l'af ...), mais un ergonomie exemplaire, il a TOUT !!!
Compact, viseur interchangeable (100% avec le HP), obturateur d'oculaire intégré sur les DE-2 (viseur standard) et DE-3 (viseur HP), relevage du miroir, testeur de PDC, déclencheur de secours (1/60eme), verres de visée interchangeables, surimpression, visée poitrine avec le viseur DW-3 (que j'ai aussi, c'est terrible), pose T jusqu'à 1/2000eme de seconde, tout manuel ou priorité ouverture, ...
La motorisation est possible, mais le moteur est énorme. Dos dateur dispo également (j'en ai un, le MF-14, mais d'une utilité relative si ce n'est pour avoir l'heure, la date et la fonction alarme (!!!) ).
Tout les accessoires, boitier et objectifs (de la gamme AI-S au AF compatibles) se trouvet à des prix "raisonnables" et assez facilement.
Bref si l'AF ne t'es pas indispensable le F3 est, de mon point de vue, le meilleur boitier produit par Nikon encore aujourd'hui.
Au chapitre des reproches, syncro-flach au 1/60 (mais j'utilise pas de flash, donc ...) et mesure centrale pondérée uniquement (une spot aurait été bienvenue), des reproches pour moi mineurs, la correction d'expo ça se fait aussi à la main pour compenser la mesure spot ...
Oualà

- analogic-man
- Super Gourou
Je confirme, pour le peu que je l'ai eu en main, il m'a parut génial !
- Choulan
- Gourou
Tous les boitiers Nikon sont géniaux et chacun peut y aller de sa satisfaction de celui qu'il possède. Mais la question n'est pas quel est le meilleur ou celui que vous préférez, c'est quel est l'équivalent du Canon EOS 3.
Et pour répondre au plus juste, le F5 est celui qui correspond le mieux.Après pour les caractéristiques on peut les trouver sur Nikon Passion.
Et pour répondre au plus juste, le F5 est celui qui correspond le mieux.Après pour les caractéristiques on peut les trouver sur Nikon Passion.
-
Merci à tous pour ces réponses très détaillées.
Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un voulant faire un échange.
A+
Gilles
Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un voulant faire un échange.
A+
Gilles
-
Pas d'accord je suisChoulan a écrit :Tous les boitiers Nikon sont géniaux et chacun peut y aller de sa satisfaction de celui qu'il possède. Mais la question n'est pas quel est le meilleur ou celui que vous préférez, c'est quel est l'équivalent du Canon EOS 3.

Il n'y pas de concurrent au F5 chez les autres fabricant (boitier incluant le grip, viseur interchangeable, rembobinage manuel, ...) et c'est peut être ça qu'est bien.
L'Eos 3 aurait plus pour équivalent le F100 à ce compte.
Et puis l'auteur du message cherche un équivalent financier à son boitier je crois, d'où ma réponse plus détaillé qu'il ne le fallut (poil au nez) ou des modèles de valeur équivalente (en fonction des équipements) sont proposés.
Nan parce que trouver quelqu'un qui voudra swapper son F5 contre un Eos 3, j'ai l'impression que ça ùva pas être facile à trouver (à la vue des côtes respectives et effectives de ces 2 modèles).
- analogic-man
- Super Gourou
On te souhaiter de trouver ton bonheur
-
Merci à tous. Si quelqu'un veut échanger son F100 contre mon EOS3 ou un F5 contre mon EOS3+euros, merc de me teni a courant.
A+
Gilles
A+
Gilles
- Link
- Expert
Pourquoi pas...
J'ai bien un F100 en trop, mais... je n'ai pas (je pense) d'objectif compatible EOS3.
J'ai un vieux FD 24mm 1:2.8 auquel je suis attaché, et pas d'appareil (opérationnel) pour l'utiliser. D'après ce que j'ai pu lire, les EOS n'acceptent pas les objectifs FD ! Ma question: même le 3 qui est récent et pro ?
A+
J'ai bien un F100 en trop, mais... je n'ai pas (je pense) d'objectif compatible EOS3.
J'ai un vieux FD 24mm 1:2.8 auquel je suis attaché, et pas d'appareil (opérationnel) pour l'utiliser. D'après ce que j'ai pu lire, les EOS n'acceptent pas les objectifs FD ! Ma question: même le 3 qui est récent et pro ?
A+
- analogic-man
- Super Gourou
Oui, car FD = monture M42 et EF = monture vis EF
-
Bonsoir,
Malheureusement, je suis trop jeune pour avoir connu les montures fd... Je ne sais donc pas répondre à ta question concernant la compatibilité de l'EOS3 avec les objos fd, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas compatible... dommage pour moi!
Merci quand même.
A+
Gilles
Malheureusement, je suis trop jeune pour avoir connu les montures fd... Je ne sais donc pas répondre à ta question concernant la compatibilité de l'EOS3 avec les objos fd, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas compatible... dommage pour moi!
Merci quand même.
A+
Gilles
- bjm
- Gourou
qu'est ce que tu nous inventes là?????? les FD ou les Ef n'ont jamais été des montures à vis!!!!!!!! il ne faudrait pas confondreanalogic-man a écrit :Oui, car FD = monture M42 et EF = monture vis EF

"M42" est unne monture alors pourquoi l'aurait-on appelé FD???????????
ce sont des baîonettes
non Link les derniers boitiers pour les objos FD sont les appareils de la famille "T" avec entre autre le "T90"et avant le mithique EA1 et AE1p et bien d'autre............... Canon a renoncé à la bague FD car elle ne permettait pas de monter les contacts pour l'AF.
le 24mmm FD est une très belle optique...............
- analogic-man
- Super Gourou
D'acc', ma mémoire sur les baïonettes, les vis et les M42 me joue toujours des tours. Je sais jamais si mes objos Nikon sont à vis et si mes FD à baïonette... Là, je parie que j'ai encore confondu les deux...