Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

lanternes...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Mais j'adoooore mon capteur ! Il s'appelle foma 400.
:D
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

et ben ouala, c'est un zouli prénom !

(hemmm, j'ai pas retrouvé encore le bouquin en question, mais je suis certain de l'avoir !)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour revenir sur les photos de Teru.
Je préfére effectivement la 3, et je la trouve vraiment bien. Mais pour être franc (il parait que je le suis trop), il m'a fallu du temps pour aimer cette série, et sans tes explications, je n'aurais certainement pas compris ta démarche artistique.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

hm, moi la 2 parceque le flou est mieux maitrisé en fait.
Pas facile un flou expressif mais pas trop "mirot".
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Pour revenir sur les photos de Teru.
Je préfére effectivement la 3, et je la trouve vraiment bien. Mais pour être franc (il parait que je le suis trop), il m'a fallu du temps pour aimer cette série, et sans tes explications, je n'aurais certainement pas compris ta démarche artistique.
moi la franchise, tu peux y aller, il ya des forums où je suis lapidé à cause de ca :D

pour l'ouverture de focale... je ne sais plus...

pour fabrice C : je connais brassai, j'ai visité du regard un bouquin, l'an dernier, viote fait... j'avais aprecié... en fait, je me renseigne tres, trop, peu sur ce qui se fait et est edité en livre... les gens quoi... enfin pour la photo, parceque bizzarement je continues toujours à "suivre" un peu le monde de "ma" danse... je crois que j'ai pas coupé le cordon :cry:

je suis pas fan des photos où il doit tout y avoir... j'aime les defauts comme les partis pris, et quand les deux se rejoignent c'est le kiff absolu :lol:
moi j'aime me perdre dans les valeurs, dans les contrastes elevés, le grain à n'en plus finir (j'adore ce que fournit CTOF dans le genre...). pour l'instant, j'aime ces extremes. j'aime aussi que les sujets soient traités avec profondeur et innovation.
par contre, je ne me declare pas y parvenir personnellement et particulierement mieux qu'un autre... :D

pour les labternes : ce ne sont pas horreurs... et le film "epouses et concubines" le prouvera esthetiquement bien mieux que n'importe quelle palabre provenant de ma peuvre petite caboche et delivré par mes doigts exangues...

pour gainsbarre... je lui prefere gainsbourg, au debut, je raffole de ces textes, de sa capacité à creer des atmospheres... je m'inspire beaucoup de son sens de l'ecriture pour moi meme, modestement, essayer d'aligner un peu de prose... un concept album comme Melody Nelson, dans le ton, la prise de vue (pour parler comme en photo), et le traitement, m'a beaucoup inspiré pour ecrire un de mes morceaux (à vous de me dire ;) :lol: :lol: )

tant de reponse en vrac... ca me ressemble... :oops:

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

tErU a écrit : pour gainsbarre... je lui prefere gainsbourg, au debut, je raffole de ces textes, de sa capacité à creer des atmospheres... je m'inspire beaucoup de son sens de l'ecriture pour moi meme, modestement, essayer d'aligner un peu de prose... un concept album comme Melody Nelson, dans le ton, la prise de vue (pour parler comme en photo), et le traitement, m'a beaucoup inspiré pour ecrire un de mes morceaux (à vous de me dire ;) :lol: :lol: )

tant de reponse en vrac... ca me ressemble... :oops:

tErU

Ca c'est ben vrai ! Le Gainsbourg du début est un génie, tout est chef d'oeuvre, alors que Gainsbarre n'est que provocation...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tarabucetta a écrit :Ca c'est ben vrai ! Le Gainsbourg du début est un génie, tout est chef d'oeuvre, alors que Gainsbarre n'est que provocation...
Y'a pas de mystère, ses plus belles réussites se superposent à son état éthylique : Mélodie Nelson correspondait à une phase où il avait remonté la pente. Il avait su trouver comme d'hab' un super arrangeur en la personne de JC Vannier. Comme au départ avec l'incroyable Alain Gorraguer, à qui la chanson française doit infiniment, sans que personne ne le sache :roll:

Ou quand il a fait appel à Elec Bacsik et Michel Gaudry dans cet album étonnant, avec juste un guitare et une contrebasse :shock:... et avec la chanson qui devrait être l'hymne du fouroum :
Où est ma petite amie ? / Elle est dans mon Rolleiflex
Je le regarde perplexe / Dois-je le foutre aux orties
Où est ma petite amie ? / Elle est dans mon Rolleiflex
C'était mon premier reflex / J'aime la photographie :lol: :lol: :lol:

Et surtout, merci de lire l'excellent livre de Gilles Verlant sur Gainsbourg, passionnant :!:

Népo
Loul
Débutant
Débutant

Message par Loul »

Bonjour a tous,

Ayant pas mal bourlingué la nuit pour une série que j'ai faite, je puis apporter quelques solutions techniques. Moi, je reglais mon reflex en manuel au 60 eme (minimum sur un reflex pour garder de la netteté). Le diaphragme reglé a 1,8 et les pellicule hp5 "poussé", cad exposé a 1600.

Apres quoi, je developpais mes films avec du revelateur emofin qui permet de traiter les films poussés et d'attenuer le contraste du film (ce qui arrive lorsque l'on "pousse" un film. Voila...

Pour ceux que le résultat interesse vous pouvais aller la : http://romainlaurendeau.free.fr/solitud ... litude.htm

Sinon pour les paysages urbains affectionnés par brassai, un pied est de rigueur je pense.

Cordialement
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Loul tes photos sont très inspirantes ...
Elles sont toutes à pleine ouverture ? je suis perplexe vu la belle présence des matières par exemples sur la sinuosité des pavés pour n'en citer qu'une.

Je ne connais pas trop en détail les techniques de l'époque, mais crois tu que brassaï pouvait pousser à 1600 ?

Je suis d'accord pour le pied quand il monte en haut de notre dame, où lorsque le préposé au révèrbère pose pour lui ... par contre, les intérieurs de cabarets ne sont surement pas beaucoup plus éclairés et là, point de pied c'est sûr.
Par expérience je pense qu'une pelloche sous ex est quand même plus facile à tirer en MF qu'en 35mm, mais je ne sais pas avec quoi il travaillait à l'époque.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Brassaï travaillait au Rolleiflex 8) . Les émulsions des années 30, quand il s'est lancé à corps perdu dans la photo, ne devaient pas offrir les grandes latitudes que l'on connait aujourd'hui.

Par contre, Brassaï utilisait un flash de temps à autres... J'ai vu une belle photo de lui en train de tenir son Rolleiflex d'une main et le flash de l'autre !

J'adore son travail, sa plongée dans les nuits folles parisiennes et auprès des gens "spéciaux" :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Brassaï travaillait au Rolleiflex 8) . :D
:-**
Loul
Débutant
Débutant

Message par Loul »

Effectivement, la photo des pavés a été prise avec un pied, et celle sous le pont aussi, mais je crois que ce sont les seules. Sinon je ne sais point si brassai poussait ses films :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

loul : avec un pied pour pouvoir fermer un peu ton diaph donc. Tant mieux, on perçoit nettement l'intention, n'est ce pas ce qui compte le plus ?
Très belles images !

Je pense que dans les années 30 on devait plafonner vers 64 ASA.
en poussant de 2 diaphs, on est presque à 400.
Avec un rolleiflex 3,5 ça nous fait de l'ordre du 1/10è de seconde quand même ...
Est-ce que georgesh peut nous confirmer qu'un rolleiflex au 10è déclenche sans bougé ? Je pense que oui, mais rien ne vaut l'expérience.
A moins que tu puisses nous dire si il a existé un rolleiflex à 2,8 a l'époque ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut Fabrice,

j' ai trouvé ça, pour les photos de nuit à la Brassaï

http://www.photography.about.com/librar ... 12999a.htm

J' ai lu un peu vite, mais c' est marqué que Brassaï le hongrois vivant à Paris utilisait le nouveau flash bulb inventé en 1927, avec un appareil 6 X 9 tenu à la main. Son livre, paru en 1933, Paris de nuit, en est une illustration.

Donc, pas de Rollei? Non , les modèles Standard, et les Automat sont tous des 3, 5. Les premiers Tessar ouvrant à 2,8 ont été conçus par Carl Zeiss pendant la guerre. Les lentilles étaient défectueuses et beaucoup trop molles ( soft in english) et après beaucoup de difficultés, Zeiss qui venait d' acheter Compur, les obturateurs a sorti des 2, 8 pour Rollei en 1949. A la demande de Rollei qui était en compétition avec Victor Hasselblad . D' ailleurs, les premiers Blad étaient montés en optiques KodaK.

J' aimerais bien voir la photo de Brassaï avec un Rollei....On a les idoles qu' on peut. :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh, je te rassure, Brassaï photographiait bien au Rolleiflex 8) J'ai lu récemment sa biographie accompagnée de nombreuses photos : Brassaï - Intime et inédit chez Flammarion et en quatrième de couverture, il y a une photo de Brassaï avec un Rolleiflex en train de prendre une photo avec le viseur sport...
Il n'a pas commencé par cet appareil, faute de moyen mais y est rapidement venu avec le début des commandes régulières et rémunératrices. Il me semble qu'il a acqui son premier Rolleiflex dans les années 30 :wink:
Rassuré ? :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Oui, c' est ce que je viens de voir...Son premier appareil était un Voïgtlander, et il a acheté son premier Rolleiflex en 35....
Son premier appareil n' était pas un Rolleiflex, ...il n' est pas le seul, d' ailleurs... :lol:

Merci pour tes infos...
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 13 octobre 2006 14:38, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je pense que ceserait bien d'avoir une rubrique dans ce foprum où les membres presenterait de temps à autres, un photographe connu ou non, rencontré sur le web ou connu d'ailleurs, qu'ils apprecient ou dont ils souhaitent discuter...

ca permettrait d'echanger plus largement sur notre vision de la photo, de nos photos, et de celles des autres... je pense que ca peut à tous nous apporter quelque chose...

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonne idée, tErU, et aussi sur le ciné, tu connais le sujet...
+10 :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

YESSS !!!
+10 aussi !

Ce forum ressemble de plus en plus à un club photo, non ?
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Bonne bonne idée car perso il y a du boulot pour connaître un peu d'histoire de la photo, des photographes et bien sur de leurs techniques.

Car on est pas mal à utiliser des appareils similaires accès anciens maintenant qu'ils sont considéré comme des antiquités on peut se le permettre et donc il est très intéressant de savoir comme les premiers utilisateurs les utilisaient.

Et encore on a de la chance les film sont moderne pour nous...

Bref il faut peut-être lancer effectivement une nouvelle rubrique.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »