Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Minolta MD 85mm, lequel choisir
-
- Expert
Salut,
je vous sollicite pour votre avis au sujet des minolta 85mm. J'ai bien lu sur rokkorfiles le tests comparatif, et je ne sais pas lequel choisir.
J'aimerai un 85, pour 1 faire du portrait, 2 comme petit téléobjectif pour faire de la photo de rue mais de 'loin' (en attendant d'avoir pris assez d'assurance pour utiliser le 50 et le 35)
Donc comme choix: 85mm mais f1,7 , f2, f2,8 varisoft ?
Que conseiller-vous et à quel prix raisonnable ?
le 1,7 existe en MC et MD, est-ce le poids qui change ?
le f2 est l'achat de raison ?
le varisoft peut être utilisé normalement, ou avec une modification du'bokeh' qui je trouve est très sympathique et évite de voir les lames du diaph. mais f2,8.
et si par hasard, vous en connaissez un...
Merci
je vous sollicite pour votre avis au sujet des minolta 85mm. J'ai bien lu sur rokkorfiles le tests comparatif, et je ne sais pas lequel choisir.
J'aimerai un 85, pour 1 faire du portrait, 2 comme petit téléobjectif pour faire de la photo de rue mais de 'loin' (en attendant d'avoir pris assez d'assurance pour utiliser le 50 et le 35)
Donc comme choix: 85mm mais f1,7 , f2, f2,8 varisoft ?
Que conseiller-vous et à quel prix raisonnable ?
le 1,7 existe en MC et MD, est-ce le poids qui change ?
le f2 est l'achat de raison ?
le varisoft peut être utilisé normalement, ou avec une modification du'bokeh' qui je trouve est très sympathique et évite de voir les lames du diaph. mais f2,8.
et si par hasard, vous en connaissez un...
Merci
- Danny
- Super Gourou
Re: Minolta MD 85mm, lequel choisir
je possède la 85mm MD rokkor F2 et la MC Rokkor 100mm 2,5.
toutes deux sont d'excellentes optiques, piquées et lumineuses.
De plus, la MD aurait visiblement un meilleur coating que la MC.
Moi, pour ma part, ca serait la MD 85mm F2 vu que tu recherches des 85. Attention, elle est très chère par rapport à une 100mm boudée.
toutes deux sont d'excellentes optiques, piquées et lumineuses.
De plus, la MD aurait visiblement un meilleur coating que la MC.
Moi, pour ma part, ca serait la MD 85mm F2 vu que tu recherches des 85. Attention, elle est très chère par rapport à une 100mm boudée.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
Réponse partielle, puisque je ne possède qu'un objectif sur les 3... mais bon, je connais un petit peu ce matériel.
Avant toute chose, premier point : tous ces objectifs sont à utiliser avec leur pare-soleil dédié - et donc à acheter avec le pare-soleil (hors de prix "seul" = sans optique - et ce n'est pas franchement un accessoire !).
Question qualité optique : autant régler tout de suite ce point ! ce sont deux excellents objectifs. Préférer l'un à l'autre se joue vraiment sur des points de détails...
Mon expérience correspond bien au consensus général :
* le 1:1,7 est un peu moins piqué, mais donne de très beaux flous
* le 1:2 est un peu plus piqué, et donne aussi de très beaux flous (un peu moins beaux ?)
La qualité du flou, c'est dur à évaluer
! j'aime bien les deux...
Bon, question budget, le 85mm 1:1,7 est en moyenne plus cher que le 1:2. Je dis bien en moyenne, il se passe parfois des choses bizarres sur eBay !
Question dimensions / poids : point sur lequel j'insiste -> quel est ton boîtier ? Le 1:1,7 pèse 450gr ; le 1:2 pèse 280gr ça fait une belle différence... On est plus à l'aise avec le 1:1,7 monté sur un boîtier "lourd" (SRT, XK, XE) que sur un boîtier trop léger.
Le 1:2 se monte bien sur un appareil lourd, comme sur un appareil léger.
Mon retour perso : j'ai beaucoup aimé le 1:1,7 qu'on m'a prêté !!! mais je n'ai jamais pu me l'offrir... Le 1:2 je l'ai... "il a tout d'une grande !"
Honnêtement les différences de flous, c'est dur à évaluer, et très subjectif...
Le Varisoft c'est spécial ! D'abord il faut le trouver (compter 6 mois pour en trouver un à prix correct). Il est aussi lourd que le 1:1,7 et deux fois plus cher... la comparaison s'arrête là, c'est un objectif soft focus donc les possibilités qu'il offre sont beaucoup plus grandes.
J'aimerai bien l'essayer, mais il faut investir
...
L'alternative : le 100mm 1:2,5 dont parle Danny - il existe en version MC et MD.
AMHA plus intéressant que les 85mm en termes de rapport qualité/prix ; je ne connais personne qui ait été déçu par cet objectif.
Moralité ? Je dirais : l'occasion fait le larron
.
Tu ne risques pas d'être déçu par ces objectifs, les résultats sont excellents. Regarde uniquement les objectifs avec pare-soleil !
AMHA c'est impossible de classer ces objectifs en terme de résultat : les critères sont trop subjectifs, je pense.
Donc, voila mon avis :
100mm 1:2,5 : rapport qualité/prix dur à battre !
85mm 1:2 : prix encore raisonnable
85mm 1:1,7 : beaucoup lui trouvent un petit quelque chose qui fait la différence... Par contre le prix est trop haut (à mon avis, je précise - j'ai acheté un bien plus rare et tout aussi bon 100mm 1:2 pour moins cher qu'un 1:1,7)
85mm 1:2,8 : l'ouverture n'est pas un problème (soft focus) ; par contre c'est pas donné... et personnellement, j'aurais peur de me lasser un peu de l'effet soft focus qui fait l'intérêt de cet objectif (au pire, ça se revend très très bien
).
Réponse partielle, puisque je ne possède qu'un objectif sur les 3... mais bon, je connais un petit peu ce matériel.
Avant toute chose, premier point : tous ces objectifs sont à utiliser avec leur pare-soleil dédié - et donc à acheter avec le pare-soleil (hors de prix "seul" = sans optique - et ce n'est pas franchement un accessoire !).
Question qualité optique : autant régler tout de suite ce point ! ce sont deux excellents objectifs. Préférer l'un à l'autre se joue vraiment sur des points de détails...
Mon expérience correspond bien au consensus général :
* le 1:1,7 est un peu moins piqué, mais donne de très beaux flous
* le 1:2 est un peu plus piqué, et donne aussi de très beaux flous (un peu moins beaux ?)
La qualité du flou, c'est dur à évaluer

Bon, question budget, le 85mm 1:1,7 est en moyenne plus cher que le 1:2. Je dis bien en moyenne, il se passe parfois des choses bizarres sur eBay !
Question dimensions / poids : point sur lequel j'insiste -> quel est ton boîtier ? Le 1:1,7 pèse 450gr ; le 1:2 pèse 280gr ça fait une belle différence... On est plus à l'aise avec le 1:1,7 monté sur un boîtier "lourd" (SRT, XK, XE) que sur un boîtier trop léger.
Le 1:2 se monte bien sur un appareil lourd, comme sur un appareil léger.
Mon retour perso : j'ai beaucoup aimé le 1:1,7 qu'on m'a prêté !!! mais je n'ai jamais pu me l'offrir... Le 1:2 je l'ai... "il a tout d'une grande !"

Honnêtement les différences de flous, c'est dur à évaluer, et très subjectif...
Le Varisoft c'est spécial ! D'abord il faut le trouver (compter 6 mois pour en trouver un à prix correct). Il est aussi lourd que le 1:1,7 et deux fois plus cher... la comparaison s'arrête là, c'est un objectif soft focus donc les possibilités qu'il offre sont beaucoup plus grandes.
J'aimerai bien l'essayer, mais il faut investir

L'alternative : le 100mm 1:2,5 dont parle Danny - il existe en version MC et MD.
AMHA plus intéressant que les 85mm en termes de rapport qualité/prix ; je ne connais personne qui ait été déçu par cet objectif.
Moralité ? Je dirais : l'occasion fait le larron

Tu ne risques pas d'être déçu par ces objectifs, les résultats sont excellents. Regarde uniquement les objectifs avec pare-soleil !
AMHA c'est impossible de classer ces objectifs en terme de résultat : les critères sont trop subjectifs, je pense.
Donc, voila mon avis :
100mm 1:2,5 : rapport qualité/prix dur à battre !
85mm 1:2 : prix encore raisonnable
85mm 1:1,7 : beaucoup lui trouvent un petit quelque chose qui fait la différence... Par contre le prix est trop haut (à mon avis, je précise - j'ai acheté un bien plus rare et tout aussi bon 100mm 1:2 pour moins cher qu'un 1:1,7)
85mm 1:2,8 : l'ouverture n'est pas un problème (soft focus) ; par contre c'est pas donné... et personnellement, j'aurais peur de me lasser un peu de l'effet soft focus qui fait l'intérêt de cet objectif (au pire, ça se revend très très bien

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Bon, allez, je vais mettre la mienne !
Comme Danny, j'ai le MD 85 f2 et le MD 100 f2,5...Le varisoft est toujours assez cher (il y en a un qui vient de partir sur la baie à 250 euros).
Je ne peux qu'approuver Pierre-yves pour son conseil du paresoleil, j'ai acheté le 100 chez Odéon Bd Beaumarchais il y a...une dizaine d'années (900 F d'occase) il y en avait deux : un MD avec le blocage diaph sans paresoleil et l'autre... Le paresoleil m'a décidé !
Pour info, j'ai eu le 85 chez B. Suaudeau pour... 80 euros !
Les 85 1,7 se trouvent plus facilement en MC qu'en MD car ils ont été peu produits dans la seconde monture, vite remplacés par les F:2. Mais c'est aussi une indication pour le prix (tout ce qui est rare est cher!).
Dans tous les cas, se méfier des "vieilles" optiques qui ont au bas mot quarante ans aujourd'hui, une solide description et beaucoup de photos sont nécessaires pour juger de leur état, car ce matériel souvent typé "pro" a bien vécu et ne possède sûrement plus ses caractéristiques d'origine....à moins de le trouver quasi neuf
Ne pas oublier aussi les 135 f2,8 qui sont excellents aussi et que l'on trouve pour presque rien (une trentaine d'euros) !
@+
Comme Danny, j'ai le MD 85 f2 et le MD 100 f2,5...Le varisoft est toujours assez cher (il y en a un qui vient de partir sur la baie à 250 euros).
Je ne peux qu'approuver Pierre-yves pour son conseil du paresoleil, j'ai acheté le 100 chez Odéon Bd Beaumarchais il y a...une dizaine d'années (900 F d'occase) il y en avait deux : un MD avec le blocage diaph sans paresoleil et l'autre... Le paresoleil m'a décidé !
Pour info, j'ai eu le 85 chez B. Suaudeau pour... 80 euros !
Les 85 1,7 se trouvent plus facilement en MC qu'en MD car ils ont été peu produits dans la seconde monture, vite remplacés par les F:2. Mais c'est aussi une indication pour le prix (tout ce qui est rare est cher!).
Dans tous les cas, se méfier des "vieilles" optiques qui ont au bas mot quarante ans aujourd'hui, une solide description et beaucoup de photos sont nécessaires pour juger de leur état, car ce matériel souvent typé "pro" a bien vécu et ne possède sûrement plus ses caractéristiques d'origine....à moins de le trouver quasi neuf

Ne pas oublier aussi les 135 f2,8 qui sont excellents aussi et que l'on trouve pour presque rien (une trentaine d'euros) !
@+
-
- Expert
Merci à tous,
je retiens donc dans ma quette "l'occasion fait le laron"... 85f2 / 100f2,5
je ne savais pas pour le 100f2,5... donc si il passe à bon prix.
le 135f2,8, oui et non. j'ai un hanimex 135 que j'utilise déjà très peu. alors le "troquer" pour du matos minolta oui ('vaut mieux rester dans la marque'), mais vu mon usage non, pas pour l'instant.
en tout cas merci encore
oubli, c'est pour être utiliser sur un SRT303 ou un X500.
un XK (le rêve rien que pour la collection) : il semblerait d'après les PA de réponses photo que chez antiques camera il y en ai un avec 3 viseurs et un 501,7(?) mais pour 1000€............
je retiens donc dans ma quette "l'occasion fait le laron"... 85f2 / 100f2,5
je ne savais pas pour le 100f2,5... donc si il passe à bon prix.
le 135f2,8, oui et non. j'ai un hanimex 135 que j'utilise déjà très peu. alors le "troquer" pour du matos minolta oui ('vaut mieux rester dans la marque'), mais vu mon usage non, pas pour l'instant.
en tout cas merci encore
oubli, c'est pour être utiliser sur un SRT303 ou un X500.
un XK (le rêve rien que pour la collection) : il semblerait d'après les PA de réponses photo que chez antiques camera il y en ai un avec 3 viseurs et un 501,7(?) mais pour 1000€............
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re-
En principe, je ne donne pas de prix, vu qu'eBay fausse la donne avec des prix complètement aléatoires ou fous... mais on va dire que le 85mm 1:2 avec son PS à 80€ c'est une belle affaire !
Un 1:1,7 avec son PS ça se trouve à 200~300€
Pour comparaison, un 100mm 1:2,5 on peut en trouver à partir de 40 ou 50€...
Un Varisoft, c'est tout de suite 500€ et plus.
Les 135mm c'est vrai, ça ne coûte rien (bon, sauf le 1:2) et on peut y aller les yeux fermés, c'est du bon... par contre il faut aimer cette focale.
En solution "budget" un 50mm 1:1,4 avec un doubleur (de très bonne qualité, s'entend) ça fait de belles images aussi.
*** edit *** j'oubliais... un XK (non Motor, nous sommes d'accord) à ce prix, c'est n'importe quoi !
En principe, je ne donne pas de prix, vu qu'eBay fausse la donne avec des prix complètement aléatoires ou fous... mais on va dire que le 85mm 1:2 avec son PS à 80€ c'est une belle affaire !

Un 1:1,7 avec son PS ça se trouve à 200~300€
Pour comparaison, un 100mm 1:2,5 on peut en trouver à partir de 40 ou 50€...
Un Varisoft, c'est tout de suite 500€ et plus.
Les 135mm c'est vrai, ça ne coûte rien (bon, sauf le 1:2) et on peut y aller les yeux fermés, c'est du bon... par contre il faut aimer cette focale.
En solution "budget" un 50mm 1:1,4 avec un doubleur (de très bonne qualité, s'entend) ça fait de belles images aussi.

*** edit *** j'oubliais... un XK (non Motor, nous sommes d'accord) à ce prix, c'est n'importe quoi !

-
- Expert
Merci Pierre-Yves pour l'ordre de prix.
J'ai fait un tour sur la baie, je trouve que les prix vont du simple au triple suivant le pays d'origine, mazette, faudra chiner fortement !!
pour le XK, c'est très-trop cher aussi. c'est un boitier qui semble quand même être dédié à un certain type de photo, en studio, non ?
simple question, si par hasard je trouve un 85 dissocié de son pare soleil, est-ce que le paresoleil est le même quelque soit l'objo, diamètre identique ?.
j'ai une mauvaise expérience en ayant acheter un 28f2 diamètre 55 sans ps (diam 55 en MC). j'en ai acheté un par la suite mais à la réception c'était un diam 49 et impossible de l'échanger. je ne veut pas avoir le même pb.
merci
J'ai fait un tour sur la baie, je trouve que les prix vont du simple au triple suivant le pays d'origine, mazette, faudra chiner fortement !!
pour le XK, c'est très-trop cher aussi. c'est un boitier qui semble quand même être dédié à un certain type de photo, en studio, non ?
simple question, si par hasard je trouve un 85 dissocié de son pare soleil, est-ce que le paresoleil est le même quelque soit l'objo, diamètre identique ?.
j'ai une mauvaise expérience en ayant acheter un 28f2 diamètre 55 sans ps (diam 55 en MC). j'en ai acheté un par la suite mais à la réception c'était un diam 49 et impossible de l'échanger. je ne veut pas avoir le même pb.
merci
- janot
- Super Gourou
Non, le paresoleil est plus ou moins long selon la focale (court avec les GA, de + en + long avec les télés).roadrocker a écrit :simple question, si par hasard je trouve un 85 dissocié de son pare soleil, est-ce que le paresoleil est le même quelque soit l'objo, diamètre identique ?.
merci
On trouve le plus souvent des paresoleil standards pour les focales normales (50mm), donc un peu courts pour un 85...
@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui les pare-soleil sont très différents ; et trouver un pare-soleil d'origine est plus difficile que de trouver l'objectif...
Au pire un pare-soleil pour 50mm c'est mieux que pas de pare-soleil du tout, mais c'est pas l'idéal...
Au pire un pare-soleil pour 50mm c'est mieux que pas de pare-soleil du tout, mais c'est pas l'idéal...
-
- Expert
Je pense que je me suis mal fait comprendre. je sais que les PA sont suivant la focale (mais c'est bon à rappeler car un PA plus grand (mal adapté) donne un vignetage).janot a écrit :
Non, le paresoleil est plus ou moins long selon la focale (court avec les GA, de + en + long avec les télés).
Ma question plus directe: est-ce que les PA des 85, 1,7; 2; et Varisoft sont de même diamètre, comme pour les ffiltres ?
- janot
- Super Gourou
Les 1,7 et le varisoft sont filetés à 55mm.
Les 85 f:2, plus compacts, le sont à 49mm.
Un site avec des infos excellentes :
http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html
@+
Les 85 f:2, plus compacts, le sont à 49mm.
Un site avec des infos excellentes :
http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html
@+
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon
Je vois que mes opinions sur les 85 diffèrent légèrement de celles de Pierre-Yves.
Les 85 1.7 sont le nec plus ultra, plus piqués que le 85/2 mais franchement lourds.
Le 85/2 est extraordinairement compact
Le varisoft n'a aucun intérêt en dehors de la collection en plus il est hors de prix.
Il faut chercher ces objectifs et attendre d'en toucher un a un prix correct. Cela peu prendre du temps.
Bon voila le test maison de ces optiques:
http://www.suaudeau.eu/memo/test.html
PS mes 2 versions du 85/1.7, je les ais payé 75 euros pièce avec pare-soleil.
Je vois que mes opinions sur les 85 diffèrent légèrement de celles de Pierre-Yves.
Les 85 1.7 sont le nec plus ultra, plus piqués que le 85/2 mais franchement lourds.
Le 85/2 est extraordinairement compact
Le varisoft n'a aucun intérêt en dehors de la collection en plus il est hors de prix.
Il faut chercher ces objectifs et attendre d'en toucher un a un prix correct. Cela peu prendre du temps.
Bon voila le test maison de ces optiques:
http://www.suaudeau.eu/memo/test.html
PS mes 2 versions du 85/1.7, je les ais payé 75 euros pièce avec pare-soleil.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est un super prix !
Clairement, à ce prix avec son pare-soleil, faut pas hésiter...
Quand au poids... bah, comme on dit : quand on aime, on ne compte pas
.

Clairement, à ce prix avec son pare-soleil, faut pas hésiter...
Quand au poids... bah, comme on dit : quand on aime, on ne compte pas

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Sur Ebay je me met des limites et j'attends, puis un jours un vendeur à l'idée stupide de faire terminer sa vente un lundi et crac les acheteurs du weed-end sont absents.
Bon voila mon secret, ne le rependez pas trop.
Sinon j'adore le 85/1.7 à pleine ouverture. Depuis quelques semaines je m'amuse à faire du portrait en lumière naturelle et en intérieur avec le 58/1.2 et de la Tmax400, c'est extra. Un rendu, un moelleux phénoménal.
Pour tenir le 1/30eme sans soucis au 85, je colle le moteur à mon X700, cela l'équilibre (pareil avec le 58).
Bon voila mon secret, ne le rependez pas trop.
Sinon j'adore le 85/1.7 à pleine ouverture. Depuis quelques semaines je m'amuse à faire du portrait en lumière naturelle et en intérieur avec le 58/1.2 et de la Tmax400, c'est extra. Un rendu, un moelleux phénoménal.
Pour tenir le 1/30eme sans soucis au 85, je colle le moteur à mon X700, cela l'équilibre (pareil avec le 58).
-
- Expert
salut,
pour info, j'ai loupé un 100mm f2,5 parti à 51€, j'avais biddé à 50 mais pas pu enchérir car j'étais en séminaire au moment de la fin de l'enchère....
cherche toujours un 85.
vu un autre 100 f2,5 à 80€, cher non ?
pour info, j'ai loupé un 100mm f2,5 parti à 51€, j'avais biddé à 50 mais pas pu enchérir car j'étais en séminaire au moment de la fin de l'enchère....
cherche toujours un 85.
vu un autre 100 f2,5 à 80€, cher non ?
- ilford_X
- Super Gourou
Toujours aussi riche en infos ce forum 
J'ai une question : pour un X-700 c'est quel genre d'optiques ? MD ou MC ? quelles sont les diffférences svp ? merci

J'ai une question : pour un X-700 c'est quel genre d'optiques ? MD ou MC ? quelles sont les diffférences svp ? merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Merde, désolé c'est moi qui t'ai grillé, je voulais essayer la focale 100, vu que trouver un 100/2 est presque impossible. Attend un peu il y en a plusieurs sur la bay en ce moment, 80 cela fait un peu beaucoup.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
MC couplage simple pour SRT, MD couplage avec témoin d'ouverture maxi pour permettre le mode priorité vitesse (XD7) et programme (x700). Sinon en manuel ou priorité diaph la compatibilité est totale entre toutes ces optiques. Les MD plus récentes, sont généralement plus légères et leurs traitements anti-reflet plus performants.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le samedi 24 janvier 2009 14:38, modifié 1 fois.
- ilford_X
- Super Gourou
Merci des précisions. Je compte acheter un X-700 sous peu c'est pour ça 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui.. non... ça dépend !roadrocker a écrit :vu un autre 100 f2,5 à 80€, cher non ?

On va dire que ça fait partie du haut de la fourchette de prix, mais s'il est superbe, avec son pare-soleil, etc. etc. c'est pas dément non plus !

Pour la monture, Benoît a tout dit. Le site donné en lien par Janot un peu plus permet de connaître les poids, et il y a parfois de grosses différence entre une version MC et une version MD !