Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Ceci n'est pas un post pour débattre de l'argentique ou du numérique , c'est seulement un reportage qui fait chaud au coeur au niveau de notre passion
Au journal télévisé de 13h.00 sur TF1 il y a eu aujourd'hui un reportage sur le photojournaliste David Burnett.
Cette personne est le photographe qui a couvert les différentes campagnes électorales des Etats Unis d'Amérique , ainsi que la vie des différents présidents.
Regardez bien avec quoi fonctionne cette personne pour offrir au monde des clichets qui resteront dans les livres d'histoires. http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4228357,0 ... -j-3-.html#
Il avait déjà couvert la campagne de John Kerry avec Speed et Aero Ektar, avec moins de succès pour le candidat (hélas pour la planète...)
Je ne résiste pas au plaisir de copier-coller la conclusion, que nous devrions tous réciter comme mantra du matin au soir :
Ultimately, the technology is just a tool. It's a tool that lets your eye become the picture. It's easy to get caught up with all of the gadgets and all of the technology, but the most important thing is just to get comfortable with the tools you have.
Pas que pour l'utilisation de l'Aero Ektar d'ailleurs.
Ce que je trouve bien, c'est de mélanger le reportage numérique "comme tout le monde" avec une proposition argentique.
Quand on voit tous ces gars qui mitraillent notre conseil des ministres à 8i/s au 70-200 à faire des images standard, je me dis qu'il y a de la place pour oser le Rolleiflex ou la Speed.
Quelqu'un a-t-il d'autres exemples de démarches similaires ?
Mystère IV a écrit :Quand on voit tous ces gars qui mitraillent notre conseil des ministres à 8i/s au 70-200 à faire des images standard, je me dis qu'il y a de la place pour oser le Rolleiflex ou la Speed.
Quelqu'un a-t-il d'autres exemples de démarches similaires ?
On va dire que vis a vis de ca, on est handicapé, en France, par l'heritage du photojournalisme francais (HCB, Magnum, etc)... quand HCB avait un Leica, les americains faisaient encore des reportages a la 4x5 "press"!!! la culture est fondamentalement differente...
charan a écrit :
Il reste à trouver un équivalent à l'aéro ektar pour ce format. j'ai cherché pendant quelques temps sans trouver.
donc un 100 ou un 120mm qui ouvre a 2,5 ou 2,8 et qui couvre le 4x5 (pour opuvoir conserver les mouvemetns dispo avec l'aero ektar qui a un grand cercle image)...
l'interet de la Speed Graphic, c'est que l'obtu est DANS la chambre (j'ai une Crown, ce qui n'est pas dans ce cas), donc tu peux monter n'importe quoi comme optique... donc on doit pouvoir trouver l'equivallent (je regarde ca dans ma "bible" des que j'ai le temps..)
D'un autre coté, leurs pressman et autres speed, ils les utilisaient le plus souvent sans bascules et Cie, comme des petits formats, avec des flash.
Et je ne suis pas d'accord sur une vision "petit format dominant" à partir de HCB. C'est un gros raccourcis. Sur les photos où l'on voit les photographes de presse dans les 50-60's, il y en a beaucoup qui ont des TLR. ça permet de cadrer au dessus de la foule, à bout de bras... La déferlante du petit format a surtout été avec les canikon dans les 70, il me semble, et un peu avant pour ceux qui suivaient De Gaulle ( pb d'oeil à partir du milieu 60, il ne supportait pas les flashs=> petit format et objo lumineux pour prise en lumière disponible).
Pour le 100/2,8, je suis preneur. Mais j'ai revendu ma speed. Le projet est toujours là, mais ce sera avec un truc "home made"... avec obtu central dans l'objo ou en arrière. (et si ça pouvait être plutôt un 75mm couvrant 9x9 cm, ce serait top.)