Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ORIS

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

ORIS

Message par floguill »

:? La rubrique macro est bien vide et c'est dommage...alors j'ajoute ce modeste essai car je me suis essayé à cette discipline il y a un moment déjà. L'installation de mon scanner Canon 8800f ce WE m'a donné l'occasion d'aller fouiller un peu dans mes boîtes de diapo afin d'essayer la machine.

Image

SMC Takumar MACRO 50mm f/4 + bagues allonge.
Fuji Sensia 100

:wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: ORIS

Message par hugo-rille »

C'est très propre je trouve!
Dommage que tu aies coupé le milieu de la montre! parce contre, et je ne saurais pas dire pourquoi, je trouve que la partie droite coupée donne de la force à ton image! C'est sûrement de la sémiologie ou un truc comme ça... Enfin bref!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

hugo-rille a écrit : Dommage que tu aies coupé le milieu de la montre!
Entièrement d'accord ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi j'ai laissé passer cela à la prise de vue :?:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Dis donc c'est pas de la montre de rigolo ça !
En la revendant tu pourrais peut être te racheter un boitier à monture K et un SMC Takumar MACRO 50mm f/4...
Heureusement que tu connais mon sens de l'humour, n'est-ce pas ? :mrgreen:

C'est peut être un peu dommage d'avoir coupé l'axe des aiguilles mais je ne suis pas sûr que ça me dérange. Par contre j'aurais préféré que le cadre descende un peu plus bas pour couper franchement le haut de la montre ou alors il aurait fallu qu'il vienne tangenter le bord exterieur du boitier.

Ta photo illustre quelque chose qui a tendance à nous échapper: la macro ne s'applique pas qu'aux fleurs et aux insectes, on peut très bien l'utiliser à d'autres fins en se tournant vers des objets qui nous paraissent anodins. A cette occasion on peut être surpris pas une multitude de détails qui nous échappent.
Sortez tous vos télécommande, MP3, stylo plume, clé de voiture, téléphone: un nouveau monde s'offre à vous ! :lol: Et il n'y a pas que les petits objets qui se prettent à ce petit jeu..
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Beuts pour tes conseils...ton flickr nous propose d'ailleurs des macro de très haut niveau !! (comment ça lêche-botte !!? non non, je suis sincère !)

La macro c'est vraiment très instructif (composition, pdc, harmonie, expo....) mais on y passe beaucoup de temps et c'est chiant à la longue. C'est une sacré installation et me concernant, avec du matos "old school" (boitier manuel+bagues) cela devient vite laborieux. J'ai beaucoup appris, cela m'a plû mais je n'ai plus trop envie de m'y remettre : j'ai la flemme :roll:

Donc le 50 macro ne me manquera pas. En revanche, maintenant que j'ai un scanner, je vous préviens : vous allez avoir droit à toutes les fleurs, choses, objets et bébêtes que j'ai shooté dans "ma période macro". ET OUI :lol:

Non je plaisante, je ferai une séléction et me limiterai à un maximum de 10 post/jour :angel:
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Très belle photo, mais surtout très belle montre ! (bon ok j'ai la même, donc forcément, mais la taille au dessus par contre :wink: )

Perso j'aime bien le cadrage, ce qui me gène plus c'est l'ombre de la troteuse sur la grande aiguille.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Belle image mais ton scan ou ta mesure d'expo pourrait être améliorée. Je m'explique. Il n'y a pas de blanc sur ton image, que du gris moyen (cadran). Ca se rattrape au scan ou la prochaine fois, modifie ta mesure de lumière pour convertir le blanc en gris moyen en ajoutant 1/2 voire 1 ouverture.

C'est mon humble avis...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Belle image mais ton scan ou ta mesure d'expo pourrait être améliorée. Je m'explique. Il n'y a pas de blanc sur ton image, que du gris moyen (cadran). Ca se rattrape au scan ou la prochaine fois, modifie ta mesure de lumière pour convertir le blanc en gris moyen en ajoutant 1/2 voire 1 ouverture.

C'est mon humble avis...
Constat technique justifié car tu as raison. J'ai scanné ma diapo et simplement fais un "niveau auto" sur photofiltre : cela a eu pour conséquence de faire baisser un chouilla la luminosité à cause des forts reflets du chrome j'imagine. J'ai laissé ainsi car je préferais...il n'est pas dit que j'ai eu raison :roll:

En soit, l'expo initiale n'y est pour rien.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »