Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Revueflex 2000 CL

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Revueflex 2000 CL

Message par svanlierde »

Aux orties, les Konica! Au purin, les Leica!
Je viens de recevoir un colis d'Allemagne, que j'attendais depuis plus d'un mois (il est venu à pieds, je pense... l'efficacité germanique n'est plus ce qu'elle était...).
Le lot, acheté sur ebay, comprenait un Revue 400 SE (l'objet de ma convoitise) et en prime ce splendide boîtier :

Image

Image

Image

Bon, OK, me direz-vous, pourquoi s'exciter? C'est un bête reflex comme il y en a eu des millions. Il va au millième, c'est bien. Il synchronise au 125ème, tous ne le font pas. Il est M42, ça c'est original... etc., etc.

Oui mais, oui mais, je l'ai armé pour voir s'il fonctionnait encore (grzzzip). J'ai appuyé sur le déclencheur, et...
Le Konica fait CLAC. Le Leica M fait tchppp. Le Rolleiflex fait clic.
Eh bien ce Revue fait SCHBLENENENG, si, si, avec multirebonds du miroir en fin de course!
Jamais vu ni entendu ça! Le Praktica, en comparaison, c'est du velours!
Allez, je le refais, grzzzp, SCHBLENENENG!
Ah, je ne sais pas si c'est pareil pour tous les Revueflex 2000 CL, mais celui-là, je le garde! SCHBLENENENG!!!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Revueflex 2000 CL

Message par karibouh »

svanlierde a écrit :Eh bien ce Revue fait SCHBLENENENG, si, si, avec multirebonds du miroir en fin de course!
ça c'est la classe ! :bienjoue:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ah, les bruits des appareils... Mon SRT 101 fait Schplaplac, le X700 fait Vloutchi et le canon A1 fait TchouTchou.

Les revueflex sont des Chinon CX, bon appareils mais dont l'apparente solidité (c'est costaud) n'est pas usurpée.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

svanlierde a écrit : SCHBLENENENG!!!
:lol: :lol: :lol:

Si jamais tu le charges, évites de prendre des photos en ville: on pourrait croire à un attentat ! :lol:
Remarque à la campagne c'est pas mieux: on va te prendre pour un braconnier ! :lol:

T'as bien raison de le garder celui là, il me plait beaucoup ! 8) :bienjoue:

Tu nous en remets un petit coup là, vite fait ?? Enfin, peut être pas finalement, il est tard, je voudrais pas que tu aies des ennuis avec ton voisinnage ! :lol:

Un petit mot pour Danny: tu retranscris plutôt bien le bruit de tes appareils toi aussi ! Vous avez du talent les gars, moi j'vous l'dit ! :mrgreen:

Je trouve que ton SRT fais le même bruit que mes OM10 mais par contre je ne reconnais pas du tout le lien de parenté entre ton X700 et mon X500... Faudra que je révise un peu ma gamme Minolta :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le X700 a un amortissement du miroir que n'a pas le X500.

Le SRT est fabuleux et ingénieux avec sa plaquette montée sur ressorts pour amortir le miroir.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

svanlierde a écrit :celui-là, je le garde! SCHBLENENENG!!!
:rire: :rire: :rire: Excellent !

Mais faut pas, le garder : tout le monde sait que moins l'appareil est bruyant (allez, Leica M, par pur hasard...), meilleures sont les photos :P !

Y avait pas un moteur pour aller dessus (dessous, plutôt) ? histoire de faire SCHBLENENENGSCHBLENENENGSCHBLENENENGSCHBLENENENG :D !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Pierre-Yves a écrit :Y avait pas un moteur pour aller dessus (dessous, plutôt) ? histoire de faire SCHBLENENENGSCHBLENENENGSCHBLENENENGSCHBLENENENG :D !
Une petite série de photos en rafale avec un tel objet doit être un pur plaisir ! :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le leica M en vitesses lentes fait ktzz, en vitesses rapide il fait effectivement tchp.

Pour revenir à ce boitier là, évite la photo de concert classique ou de compétition d'échecs. :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Mon FE2 fait un bête clac et pas mieux pour mon AE1... Du coup, ta bête me rend jaloux, juste pour le bruit (ça y fait beaucoup)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est un Chinon CX.

Je n'ai que le CX II mais je dirais plutôt scklonkk :D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Allez hop, chaque membre du forum va décrire le bruit du déclenchement... Remarque, je trouve ça important. J'aime mon petit CLAC ! CLAC !
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bonsoir à tous,

Retour de week-end, j'ai été revoir le Chinon CX de l'annexe dunkerquoise de ma collection (eh oui, j'en fous partout...) pour le comparer en 'live' au Revueflex. Eh bien, outre que le CX fait beaucoup plus cossu avec ses gainages sur le prisme et autre, il n'a pas du tout le même bruit. Comme tout appareil photo anonyme, il fait CLAC, point final...

J'en déduis que soit le Revueflex est un CX--, avec allégements de ci, de là, soit celui-ci est spécial...

En tous cas, ça m'a donné une idée. Il y a régulièrement des pugilats, pour savoir si le M6 est plus silencieux que l'Hexar, ou si le Rolleiflex est plus discret que le Hasselblad, et j'en passe.

Eh bien, pourquoi ne pas rechercher et couronner au contraire l'appareil LE PLUS BRUYANT?

Outre le fait que cette quête puisse s'avérer passionnante, ce sujet étant incontestablement aussi crucial que les vacances de Sarkozy ou le nom de la future Miss France, il faut tenir compte du fait qu'aujourd'hui, TOUT LE MONDE A UN OU PLUSIEURS APPAREILS PHOTO.

Du coup, impossible de sortir de l'anonymat à moins de se promener avec au moins une chambre 20x25, ou dans notre cas, par le fracas d'un boîtier qu'on pourra avec fierté qualifier du terme de 'professionnel'!

Alors, en route, messieurs, et tâchons de dénicher cette bête rare qui nous permettra d'acquérir enfin un peu de prestige!
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je te soupçonne de proposer un tel pugilat car tu es presque certain d'avoir trouvé par avance le lauréat.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est marrant que ton CX ne fasse pas de bruit, le mien c'est plutôt l'armoire qui tombe dans les escaliers :D
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Ah, je n'ai pas dit qu'il était silencieux, j'ai dit qu'il était conventionnel... il fait un gros CLAC, quoi, mais rien d'original...
Sinon, non, je n'ai pas de solution toute faite même si ce revueflex est un candidat sérieux. Il faudrait que je ressorte des caisses tous mes boîtiers pour comparer, mais la chasse est ouverte...
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

J'ai un PRAKTICA MTL3 qui fait un gros SCHLONGG (peut-être du à la qualité de mousse utilisée lorsque j'ai refait l'amortissement du miroir), et un vieux FUJI numérique qui fait un gros BIIIP quand je déclenche.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai comparé le CX II au Revue ML (qui est un MTL5 à la base),

Victoire du Chinon :D
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

A bien y réfléchir...
Un appareil 'sérieux', le Canon 35 ML, a ses chances : ça bippe, ça vrombit du moteur... mais bon, ce n'est pas à tout prendre l'obturateur...
Sinon, mais là aussi il y a triche, un Ricoh Singlex TLS que j'avais réparé. Le ressort de remontée du miroir étant cassé, je l'avais remplacé par un modèle maison fait de corde à piano beaucoup plus raide, et avec beaucoup moins de spire. Le déclenchement était assez impressionnant...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »