voilà, hier j'ai fait mes premiers essais de labo, toute seule, comme une grande

Du coup j'ai quelques questions qui me viennent, ce sont vraiment des questions qui risquent de vous paraitre débiles, mais je suis archi débutante (je n'ai fait qu'un tirage accompagné d'un pro il y a presque 7 ans lol) :
- je n'ai pas utilisé de filtres... je ne sais pas où les mettre ! Sous l'objectif ou avant ? Mon agrandisseur (Meopta) est doté d'un tiroir ou j'ai mis une vitre un peu opaque, est ce que je dois mettre mon filtre ici ? Il me semblait plus logique de le mettre sous l'objectif mais la place a l'air d'être plus appropriée dans le tiroir au dessus !
- je dois mal m'y prendre pour le négatif : les lamelles qui serrent le négatif abiment celui-ci, et dès que je remet le tout dans l'agrandisseur, le négatif bouge... bref, une astuce ? Ne faut-il pas une vitre entre le négatif et les lamelles ?
- Je n'ai pas vidé mes bacs, est-ce réutilisable ?
euh, voilà pour l'instant ! Sinon j'ai pas mal réussi à obtenir un jolie photo ! (après quelques essais)
merci par avance !