Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes premiers essais tirages...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ziah

Mes premiers essais tirages...

Message par ziah »

Bonjour !

voilà, hier j'ai fait mes premiers essais de labo, toute seule, comme une grande :)
Du coup j'ai quelques questions qui me viennent, ce sont vraiment des questions qui risquent de vous paraitre débiles, mais je suis archi débutante (je n'ai fait qu'un tirage accompagné d'un pro il y a presque 7 ans lol) :

- je n'ai pas utilisé de filtres... je ne sais pas où les mettre ! Sous l'objectif ou avant ? Mon agrandisseur (Meopta) est doté d'un tiroir ou j'ai mis une vitre un peu opaque, est ce que je dois mettre mon filtre ici ? Il me semblait plus logique de le mettre sous l'objectif mais la place a l'air d'être plus appropriée dans le tiroir au dessus !

- je dois mal m'y prendre pour le négatif : les lamelles qui serrent le négatif abiment celui-ci, et dès que je remet le tout dans l'agrandisseur, le négatif bouge... bref, une astuce ? Ne faut-il pas une vitre entre le négatif et les lamelles ?

- Je n'ai pas vidé mes bacs, est-ce réutilisable ?

euh, voilà pour l'instant ! Sinon j'ai pas mal réussi à obtenir un jolie photo ! (après quelques essais)

merci par avance !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes premiers essais tirages...

Message par Papouleu »

Pour les filtres, c'est effectivement dans le tiroir qu'il faut les placer. le verre dont tu parles est un verre diffuseur.
Pour le porte néga, il faut soit des verres soit un kit sans verre. Le négatif ne doit pas pouvoir toucher les lames de règlage!
tu trouveras ton bonheur ICI sous l'appellation cache 24x36 pour le kit sans verre (je l'utilise moi-même de préférence aux verres) ou verres un peu plus bas.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Salut,
bravo de te lancer ainsi.
Les produits (surtout le révélateur en fait!), se périment très rapidement au contact de l'air. Il te faut donc, en fin de séance, tout remettre dans des bouteilles bien fermées et bien identifiées (toujours la même pour le révélateur, et ainsi de suite!), et aussi très bien nettoyer tout le matériel qui a servi aux produits : cuvettes, pinces, entonnoir, etc...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je n'ai pas compris ton problème de négatif dans les lamelles ...
quel est le modèle de ton meopta?
et le format de ton film
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Bravo et bon courage à toi !

Les filtres permettent de contrôler le contraste de tes tirages. Les filtres de marque Ilford sont les plus répandus. Il en existe de deux sortes : sous la forme d'un lot de gélatines souples qu'on peut découper et placer dans le tiroir à filtre si l'agrandisseur en est muni, ou sous forme de cadres que l'on glisse dans un "porte-filtre" lui-même vissé sur l'objectif. Les seconds sont plus chers.

Les filtres Ilford s'échelonnent du grade 00 au grade 5, par demi-grades. Le contraste "normal" est obtenu en grade 2 avec un film correctement exposé et un papier multigrade standard. Le grade 5 donne en principe une image très contrastée, présentant peu de nuances de gris ; le grade 00 donne une image présentant un maximum de gris. Il y a un monde entre les deux, autant de possibilités d'interpréter ton image ou simplement d'obtenir un tirage correct avec un négatif qui présente un défaut d'exposition ou de développement.

A noter qu'en général, sans filtre, on a un grade 2.

Concernant les chimies, le révélateur s'oxyde en effet très vite. Pour moi c'est 24h maxi en stockage bouteille après la première séance de tirage, et encore, j'essaye d'éviter la réutilisation le lendemain. Je ne dis pas que le révélo n'est plus utilisable, simplement qu'il n'est plus aussi fiable. Pour ce qui est du fixateur et du bain d'arrêt, pas de souci particulier sinon qu'il ne faut pas trop abuser de la réutilisation ; comme base on peut se référer aux indications du fabricant concernant la surface de papier traitable avec une quantité donnée de produit. Pour le bain d'arrêt ce n'est pas trop critique, mais si le fixage est mauvais on risque de voir le tirage se dégrader dans les jours voire les semaines qui suivent.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Quels sont les risques de conserver trop longtemps un révélateur? J'en ai utilisé hier du fait il y a quelques jours et je n'ai pas vu de différence.

Sinon pour le fixateur on peut le tester en début de séance.
ziah

Message par ziah »

Merci beaucoup pour vos réponses ! c'est vraiment génial !

Alors... mes filtres sont plus grands que le tiroir, je vais donc devoir les couper...
Est-ce que je laisse le verre diffuseur quand je mets un filtre ?

Pour les caches (ou les verres) à mettre dans le passe vues, Papouleu, tu me donnes un super lien ! par contre mon agrandisseur est un Meopta Axomat 5a et je ne comprends pas trop ce qu'il me faut. Avec l'agrandisseur j'ai eu, semble-t-il, 2 caches. ça ressemble à des cadres à diapo en métal. L'un est carré et l'autre est rectangle mais celui qui est rectangle a des dimensions plus petites que la photo (24X36)!

Merci encore pour toutes les infos sur les filtres et la conservation des produits !!

(rhalalaaaaaa ! si je pouvais me trouver un stage près de chez moi!)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

ziah a écrit :Alors... mes filtres sont plus grands que le tiroir, je vais donc devoir les couper...
Est-ce que je laisse le verre diffuseur quand je mets un filtre ?
Oui tu peux le laisser.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »