C'est finalement l'usage qui leur etait destiné...charan a écrit :D'un autre coté, leurs pressman et autres speed, ils les utilisaient le plus souvent sans bascules et Cie, comme des petits formats, avec des flash.
C'est bien evidement un mechant raccourci provocateurcharan a écrit : Et je ne suis pas d'accord sur une vision "petit format dominant" à partir de HCB. C'est un gros raccourcis. Sur les photos où l'on voit les photographes de presse dans les 50-60's, il y en a beaucoup qui ont des TLR. ça permet de cadrer au dessus de la foule, à bout de bras... La déferlante du petit format a surtout été avec les canikon dans les 70, il me semble, et un peu avant pour ceux qui suivaient De Gaulle ( pb d'oeil à partir du milieu 60, il ne supportait pas les flashs=> petit format et objo lumineux pour prise en lumière disponible).

et que par ailleurs, il ya une "tradition" du grand format tres implantée au USA (et qui perdure d'ailleurs...)
... j'ai une baby graflex a vendre...charan a écrit : Pour le 100/2,8, je suis preneur. Mais j'ai revendu ma speed. Le projet est toujours là, mais ce sera avec un truc "home made"... avec obtu central dans l'objo ou en arrière. (et si ça pouvait être plutôt un 75mm couvrant 9x9 cm, ce serait top.)

mais pour ton optique, tu veux absolument une grande ouverture? si non un super angulon 65 ou 75 c'est pas mal... (et Mael a un 65mm a un tres bon prix...)

@+
Christophe