Surtout en ce qui concerne Tony Montana qui est un héros aux yeux de certains qui n'ont rien compris au film.
C'est HS mais effectivement : Tony Montana est un héros dans la culture des cités, un vrai modèle pour certains, glorifié notamment dans le milieu du rap... Or, qui a vu le film sait bien qu'il s'agit d'un contre-exemple total, d'un modèle de déchéance... Peut-être il y a-t-il là une des clés de certains problèmes sociaux...?
Pour en revenir à la photo de Rainer : oui, elle est dérangeante parce qu'elle véhicule en partie cette sous-culture faite de haine sociale et de violence (en partie seulement parce que ce ne sont que des gamins qui jouent et qu'ils n'ont vraiment pas l'air méchants). Mais elle est aussi témoignage car beaucoup de jeunes s'identifient à ça aujourd'hui et c'est un fait.
Moi aussi je jouais beaucoup à la guerre ou aux braqueurs quand j'étais gamin, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de poser comme un gangsta pour une photo.
C'est peut-être ce qui dérange le plus : des gentils gamins qui ont inconsciemment intégré et assimilé des clichés sociaux ultra-violents.
Mais nous voyons ça avec nos yeux d'adultes et je ne suis pas sûr que ce soit très différent de ce que nous faisions à notre époque...