Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Holga : faire 12 ou 16 photos

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Cyrille2

Holga : faire 12 ou 16 photos

Message par Cyrille2 »

Salut à tous,

j'ai un holga depuis quelques temps, et pour l'instant je reste encore en noir et blanc le temps d'aquérir la main, avec des pellicules Kodak 400CN.

A chaque fois, j ai que utilisé mon appareil pour faire des séries de 16 photos par film; si je veux en faire 12, est-ce qu'il y a aussi les petits chiffres inscrits sur la meme pellicule, ou je dois demander un autre format ?? J'ai jamais eu l'impression de les voir (faut dire que j ai pas particulièrement cherché encore :-) ).

Aussi, j'ai fait développé un film l'autre jour avec photos en 6x4.5. Au final, le laboratoire m'a fait payé 3 CHF (soit 2€) la photo! C'est des prix normaux ? Le developpement en couleur coute-t-il plus cher ?

Que de questions! :-)

Cyrille
mannigan
Expert
Expert

Re: Holga : faire 12 ou 16 photos

Message par mannigan »

Cyrille2 a écrit :Salut à tous,

j'ai un holga depuis quelques temps, et pour l'instant je reste encore en noir et blanc le temps d'aquérir la main, avec des pellicules Kodak 400CN.

A chaque fois, j ai que utilisé mon appareil pour faire des séries de 16 photos par film; si je veux en faire 12, est-ce qu'il y a aussi les petits chiffres inscrits sur la meme pellicule, ou je dois demander un autre format ?? J'ai jamais eu l'impression de les voir (faut dire que j ai pas particulièrement cherché encore :-) ).

Aussi, j'ai fait développé un film l'autre jour avec photos en 6x4.5. Au final, le laboratoire m'a fait payé 3 CHF (soit 2€) la photo! C'est des prix normaux ? Le developpement en couleur coute-t-il plus cher ?

Cyrille
:bienvenue: pour commencer. Ensuite quand tu dis développement c'est le film seul ou tu as aussi des tirages avec?

En tout les cas un développement seul (sans tirages) devrait coûter 9.- dans la plupart des magasins sur Lausanne.

Après pour les tirages cela dépend de la taille mais 3.- par image me semble cher payé... Si jamais envoie moi un mp et je te donnerai de bonnes adresses.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Le moyen format, ou 120, est conçu pour trois formats : le 6x9, le 6x6 et le 6x4.5.

Les appareils utilisant ce type de film ont tous une petite fenêtre qui t'indiqueront la série de chiffres pour le format pour lequel le boitier est conçu (donc l'un des des trois cités).

Sur le papier chiffré, il y a donc trois suites pour indiquer le nombre pose, et sur les boitiers, les fenêtres rouges sont placées pour lire la suite correspondant.

Certains boitiers, grâce à des caches que l'on installe à l'intérieur du boitier, permettent d'effectuer les autres formats, pour passer du 6x9 au 6x6 ou du 6x6 au 6x4.5.

Si ton boitier n'a pas été conçu pour cela, tu ne pourras pas car tu n'auras pas la fenêtre pour lire les autres suites de poses.

J'espère que j'ai été assez clair. :)
Cyrille2

Message par Cyrille2 »

Merci beaucoup :-)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Cyrille2 a écrit :A chaque fois, j ai que utilisé mon appareil pour faire des séries de 16 photos par film; si je veux en faire 12, est-ce qu'il y a aussi les petits chiffres inscrits sur la meme pellicule, ou je dois demander un autre format ?? J'ai jamais eu l'impression de les voir (faut dire que j ai pas particulièrement cherché encore :-) ).
C'est la meme pelloche, mais il faut:
1) retirer le cache interne...
2) mettre la petite fleche du curseur de la fenetre de nombre de vue sur 12...

@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »