Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème avec Fujica AX-1

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
albireo
Débutant
Débutant

Problème avec Fujica AX-1

Message par albireo »

bonjour,

j'ai un vrai problème avec mon reflex fujica... il me fait des taches rouges en bade sur certains clichés, je ne sais pas à quoi c'est dû... en prenant 2 photos de suite et dans les mêmes conditions la bande apparait sur l'une et pas sur l'autre, comme là par exemple :

Image
Image
les 2 memes images... pourquoii cette bande ??? :(

et une autre :
Image

la bande apparait toujours au meme endroit, j'avais au départ pensé à la fenetre devant la pelloche qui n'etait pas etanche à la lumière et je l'ai condamné, mais le pbm reste. @De + les 2 1e photos sont de nuit... donc pas de pbm avec une source d'eclairage externe...

quelqu'un saurait me dire quel est le problème ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Une entrée de lumière, vérifie l' état des mousses.
le rideau de l' obtu qui ferme mal. Si tu n' as pas de bouchon sur ton optique entre les prises de vues, la lumière entre par l' objectif.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonsoir albireo, :bienvenue: sur le forum!

Si ton négatif ne présente pas la même trace sur les perforations tu peux écarter un défaut d'étanchéité par l'arrière.

Comme la bande est bien verticale, le défaut provient certainement d'un problème de rideaux.

Lorsque tu déclenches en regardant par le dos vois-tu quelque chose d'anormal dans le déplacement des rideaux ?

Essaye de voir s'il n'y a pas une saleté sur un des rideaux qui l'empêcherait de fonctionner normalement.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

Salut à toi,

effectivement, prise de jour .... :-(
Les rideaux, vi, comme dit le Boss !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est quel modèle Fujica ?
albireo
Débutant
Débutant

Message par albireo »

merci pour vs réponses
Lionel, le rideau ne presente rien d'anormal, je pencherai donc plus pour un probleme de miroir mal refermé, mais ça n'explique pas la bande VERTICALE

c'est un fujica AX-1

en effet je ne pense pas que cela soit la fenetre arriere, elle est condamnée,

mais comment expliquer une "prise de jour" sur des images astro, de nuit en plein ciel noir, sans lune... ? je fume mais je fais toujours gaffe a ne pas allumer de briquet ou autre pendant une séance astro
Modifié en dernier par albireo le samedi 14 octobre 2006 15:32, modifié 1 fois.
albireo
Débutant
Débutant

Message par albireo »

ouf, apres nettoyage ce clavier remarche...
merci Lionel Phil et Georges. Je vais faire gaffe au miroir ça me semble venir de là.

si d'autres utilisateurs de l'AX-1 de fujica ont le même probleme je serais content de savoir comment ils l'ont résolu...

et oui, sinon, les mousses autour de la fenêtre de la pelloche étaient vieilles je l'ai condamné, mais les autres mousses aussi j'ai tout virer, je colmate la fermeture du boitier au chatterton noir...
savez vous avec quel matériel je peux remplacer ces mousses ?

merci pour vos avis.

cordialement,
Albi.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

OK tiens nous au courant... :wink:

P.S. Si peux éditer ton message pour remettre les "o" en place, cela raviera les non voyants qui viennent peut-être sur le forum et utilisent la synthèse vocale...
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

albireo a écrit : si d'autres utilisateurs de l'AX-1 de fujica ont le même probleme je serais content de savoir comment ils l'ont résolu...
Exactement le meme probleme avec exactement le meme boitier... La bande verticale etait présente exactement au meme endroit... Ce n'etait pas un probleme de rideau mais bien un probleme de mousses... Mousses remplacées façon maison ===> problème réglé :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

albireo a écrit :merci pour vs réponses
Lionel, le rideau ne presente rien d'anormal, je pencherai donc plus pour un probleme de miroir mal refermé, mais ça n'explique pas la bande VERTICALE

c'est un fujica AX-1

en effet je ne pense pas que cela soit la fenetre arriere, elle est condamnée,

mais comment expliquer une "prise de jour" sur des images astro, de nuit en plein ciel noir, sans lune... ? je fume mais je fais toujours gaffe a ne pas allumer de briquet ou autre pendant une séance astro
Problème de miroir? Je ne vois pas le rapport, ce n'est pas lui qui fait l'étanchéité à la lumière.
La "prise de jour" peut avoir eu lieu avant ta prise de vue, (tu vais peut-être réarmé longtemps avant?).
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »