Un peu plus piqué qu'après le scan, mais je vais essayer de trouver des négatifs plus accentués afin de pouvoir mieux comparer.floguill a écrit :Là c'est honnête...et acceptable. L'image d'origine n'est pas forcément très piquée non plus ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Epson 4490 ou Canon 8800f ??
- karibouh
- Super Gourou
Re: Epson 4490 ou Canon 8800f ??
- karibouh
- Super Gourou
Je suis en train de relire la notice du Canon 8800f et il n'est pas expliquer si l'émulsion doit être vers le bas ou vers le haut.
D'après les dessins, il semblerait que ça serait vers le bas afin de scanner l'image dans le bon sens, mais après avoir scanné la même vue dans les deux cas, j'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration avec l'émulsion vers le haut.
Quel est votre avis ?
D'après les dessins, il semblerait que ça serait vers le bas afin de scanner l'image dans le bon sens, mais après avoir scanné la même vue dans les deux cas, j'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration avec l'émulsion vers le haut.
Quel est votre avis ?
Modifié en dernier par karibouh le jeudi 22 janvier 2009 18:46, modifié 1 fois.
-
- Passionné
je mets le coté brillant vers le bas.
Qqn a une idée du bon sens de marche ?
Qqn a une idée du bon sens de marche ?
- Choulan
- Gourou
Le côté brillant vers le bas, émulsion vers le haut, donc. C'est ainsi qu'il doit être placé sur le CanoScan 5000F
- tarabucetta
- Super Gourou
Oui et non.Choulan a écrit :Le côté brillant vers le bas, émulsion vers le haut, donc. C'est ainsi qu'il doit être placé sur le CanoScan 5000F
En théorie il faut mettre le brillant vers le bas. Mais certaines pellicules ont la fâcheuse tendance de tuiler, ce qui donne d'horribles anneaux de newton, ou "moirage". Alors pour le noir et blanc désormais je fais l'inverse de ce qui est recommandé, il suffit juste de ne pas oublier de "retourner" la photo pour pas qu'elle soit à l'envers, et y a plus de problème de moirage.
- floguill
- Super Gourou
Pour l'instant, je mets le côté brillant face à la vitre...ça marche bien.
-
Bonjour à tous, je suis nouvel utilisateur du 8800F, j'ai encore beaucoup à apprendre pour pouvoir l'utiliser correctement. Je me pose plusieurs questions dont celle-ci: Lors d'un scan de négatif noir et blanc, qand la photo vous semble sous-exposée, est'il préférable de faire un traitement post-scan (en poussant la luminosité avec un prog de traitement d'image) ou pré-scan, avec Scan Gear (c'est ce que j'utilise). Avec Scan Gear, il y a correction du rétro éclairage et correction de luminosité/contrast.
Quel sera la meilleures façon de régler pour sortir le mieux une image sous-exposée?
Ma question est-elle claire?
merci d'avance à ceux qui feront l'effort de me répondre..
Phil
Quel sera la meilleures façon de régler pour sortir le mieux une image sous-exposée?
Ma question est-elle claire?
merci d'avance à ceux qui feront l'effort de me répondre..
Phil
-
- Super Gourou
Bonsoir.
Je vous fais part de mes dernières "trouvailles" ou plutôt constatations concernant le Canon 8800 f.
J'ai eu de suite de très bons résultats avec ce scanner en 6X6.Par contre beaucoup de problèmes avec le 24X36mm.
J'ai abandonné la photo dans la première moitié des années 90 ,j'avais du matériel Olympus et un Rolleiflex et autant avec les négatifs et dias d'avant mon arrêt j'avais un bon piqué autant depuis la reprise mes photo en 35 mm en manquaient cruellement .
Comme toujours devant un problème il faut analyser tous les paramètres et faire un comparatif avec les points de base qui marchent ou ont marché.
Je me suis rendu compte que le Rodinal même s'il limite la casse perd en capacité et en acutance avec le temps, j'avais un bidon entamé acheté aux puces sans en connaitre l'origine ,j'en parle dans la partie révélateur de ce forum pour rendre peut-être service à d'autres utilisateurs....
Ensuite pour ce qui est du scan Canon 8800 F aller dans la rubrique paramètres avancés comme j'en ai parlé plus avant dans ce fil et supprimer l'option suppression du grain et les options concernant le gain en netteté.Tout ça lisse le rendu et on perd toutes les nuances en détails et différentes gammes de gris.
J'avais aussi un problème de tenue de l'appareil et oui j'avais oublié et j'avais un flou de bougé qui m'interdisait un bon rendu.
Ca a été long mais j'ai enfin trouvé comment avoir un très bon résultat avec ce scanner en 24X36.Ouf!!!!!
Si ça peut éviter tous mes essais à d'autres ....
Je vous fais part de mes dernières "trouvailles" ou plutôt constatations concernant le Canon 8800 f.
J'ai eu de suite de très bons résultats avec ce scanner en 6X6.Par contre beaucoup de problèmes avec le 24X36mm.
J'ai abandonné la photo dans la première moitié des années 90 ,j'avais du matériel Olympus et un Rolleiflex et autant avec les négatifs et dias d'avant mon arrêt j'avais un bon piqué autant depuis la reprise mes photo en 35 mm en manquaient cruellement .
Comme toujours devant un problème il faut analyser tous les paramètres et faire un comparatif avec les points de base qui marchent ou ont marché.
Je me suis rendu compte que le Rodinal même s'il limite la casse perd en capacité et en acutance avec le temps, j'avais un bidon entamé acheté aux puces sans en connaitre l'origine ,j'en parle dans la partie révélateur de ce forum pour rendre peut-être service à d'autres utilisateurs....
Ensuite pour ce qui est du scan Canon 8800 F aller dans la rubrique paramètres avancés comme j'en ai parlé plus avant dans ce fil et supprimer l'option suppression du grain et les options concernant le gain en netteté.Tout ça lisse le rendu et on perd toutes les nuances en détails et différentes gammes de gris.
J'avais aussi un problème de tenue de l'appareil et oui j'avais oublié et j'avais un flou de bougé qui m'interdisait un bon rendu.
Ca a été long mais j'ai enfin trouvé comment avoir un très bon résultat avec ce scanner en 24X36.Ouf!!!!!
Si ça peut éviter tous mes essais à d'autres ....
-
- Super Gourou
J'avais peu de temps pour mon précédent post aussi j'ai oublié de préciser que depuis ma reprise de la photo argentique j'ai été atteint de boulimie d'achat de boitiers et objectifs de différentes marques et j'ai du reprendre mon matériel d'origine pour prendre le processus à zéro afin d'avoir une base et un protocole de comparaison.
Pour résumer donc avec ces scanners avoir de bons négatifs bien nets et
des nuances de gris ce qui demande une bonne mesure de la lumière et un développement correct,et une grande simplicité dans les réglages du scanner à moins de vouloir un rendu très numérique.
Je règle le scanner à 1200 dpi en 8 bits,sans aucune autre accentuation uniquement le réglage automatique des gris .
Je précise aussi que je juge les tirages qui sortent de mon imprimante,(mon agrandisseur ne pouvant sortir avant longtemps de son coin) en A 4 ,non sans avoir pré-visualisé les négatifs avec ma loupe improvisée un 50 mm macro Takumar en position grandissement maxi.
Bref je vais enfin pouvoir aller faire des photos et non des essais avec tel ou tel matériel en fonction de mes envies....
Pour résumer donc avec ces scanners avoir de bons négatifs bien nets et
des nuances de gris ce qui demande une bonne mesure de la lumière et un développement correct,et une grande simplicité dans les réglages du scanner à moins de vouloir un rendu très numérique.
Je règle le scanner à 1200 dpi en 8 bits,sans aucune autre accentuation uniquement le réglage automatique des gris .
Je précise aussi que je juge les tirages qui sortent de mon imprimante,(mon agrandisseur ne pouvant sortir avant longtemps de son coin) en A 4 ,non sans avoir pré-visualisé les négatifs avec ma loupe improvisée un 50 mm macro Takumar en position grandissement maxi.
Bref je vais enfin pouvoir aller faire des photos et non des essais avec tel ou tel matériel en fonction de mes envies....
-
- Passionné
[quote="PhilB"]Perso j'ai un Canon 8800 f quote]
Bonjour PlipB,
Je veux acheter un scanner et je me pose la question à savoir si je vais pouvoir scanner du 6x7 en négatif et en diapo, j'y connais rien en informatique et encore moins en labo numérique
Ya t-il des choses à prévoir avec(support de néga ou autre) est-ce que les logiciels livrés avec sont suffisants?
tranber
Bonjour PlipB,
Je veux acheter un scanner et je me pose la question à savoir si je vais pouvoir scanner du 6x7 en négatif et en diapo, j'y connais rien en informatique et encore moins en labo numérique

Ya t-il des choses à prévoir avec(support de néga ou autre) est-ce que les logiciels livrés avec sont suffisants?
tranber
- floguill
- Super Gourou
Le Canonscan 8800f numérise parfaitement les diapo, néga n/b et couleur que ce soit en 120 ou 135. Tu scannerais tes 6x7 deux par deux mais le résultat sera très correct.tranber a écrit :PhilB a écrit :Perso j'ai un Canon 8800 f quote]
Bonjour PlipB,
Je veux acheter un scanner et je me pose la question à savoir si je vais pouvoir scanner du 6x7 en négatif et en diapo, j'y connais rien en informatique et encore moins en labo numérique![]()
tranber
Les supports diapo, 120 et 24x36 sont livrés avec car il s'agit d'un scanner dédié à la photo. Tu devras retoucher un peu tes scan la plupart du temps : recadrage le cas échéant, ajustement des niveaux... rien de bien compliqué. Je suis nul en informatique et Photofiltre (gratuit !) me suffit largement pour ce genre de travail

-
- Passionné
Bonsoir floguill,floguill a écrit :tranber a écrit :Le Canonscan 8800f numérise parfaitement les diapo, néga n/b et couleur que ce soit en 120 ou 135. Tu scannerais tes 6x7 deux par deux mais le résultat sera très correct.PhilB a écrit :Perso j'ai un Canon 8800 f quote]
Bonjour PlipB,
Je veux acheter un scanner et je me pose la question à savoir si je vais pouvoir scanner du 6x7 en négatif et en diapo, j'y connais rien en informatique et encore moins en labo numérique![]()
tranber
Les supports diapo, 120 et 24x36 sont livrés avec car il s'agit d'un scanner dédié à la photo. Tu devras retoucher un peu tes scan la plupart du temps : recadrage le cas échéant, ajustement des niveaux... rien de bien compliqué. Je suis nul en informatique et Photofiltre (gratuit !) me suffit largement pour ce genre de travail
Merci pour la réponse, je vais de ce pas passer commande, j'espère que la bête ne va pas m'énerver

- floguill
- Super Gourou
Non c'est simple, faut pas trop chercher la complication, ça fonctionne bien... 

-
- Gourou
je confirme, le 8800F est une bonne bestiole, bonne à tout faire correctement! Rien de transcendant, mais ca tourne bien 

-
- Passionné
Oui je comprends bien sauf que pour moi c'est de l'hebreu.JPG a écrit :je confirme, le 8800F est une bonne bestiole, bonne à tout faire correctement! Rien de transcendant, mais ca tourne bien
J'ai installé GIMP, j'ai fais venir un bouquin sur l'utilisation "et ben je vois bien qu'il ne me comprends pas" ah c"est le contraire!
-
- Super Gourou
Je ne suis pas mais vraiment pas doué pour tout ce qui est informatique et traitement d'image mais je trouve que le scanner est simple d'utilisation.
Vas en première page de ce post où j'explique du mieux que j'ai pu comment utiliser le Canon 8800 f.
Commence avec un négatif ou diapo 6X7 et tu ne devrais pas être déçu même en sortie de mon imprimante ordinaire ça rend bien un néga 6X6 en A4.
Vas en première page de ce post où j'explique du mieux que j'ai pu comment utiliser le Canon 8800 f.
Commence avec un négatif ou diapo 6X7 et tu ne devrais pas être déçu même en sortie de mon imprimante ordinaire ça rend bien un néga 6X6 en A4.
- NeGbLaN
- Gourou
Bonjour à tous,
je pense m'adresser ici à d'anciens utilisateurs (ou peut-être encore actuels) de l'un de ces deux scanners. J'ai voulu m'en offrir un à l'époque de ce topic, ça ne s'est pas fait mais j'avais plutôt quelques préférences pour le 4490 pour le rapport qualité prix; à l'époque je comptais surtout scanner mes tirages. Aujourd'hui je pense toujours le faire mais aussi quelques négas car plus trop de temps pour les tirer.
Vous qui avez débattu sur ces deux appareils, connaissez-vous les équivalents en ce moment ? Quelques références déjà débattues dans le forum à me conseiller ?
Merci d'avance...
je pense m'adresser ici à d'anciens utilisateurs (ou peut-être encore actuels) de l'un de ces deux scanners. J'ai voulu m'en offrir un à l'époque de ce topic, ça ne s'est pas fait mais j'avais plutôt quelques préférences pour le 4490 pour le rapport qualité prix; à l'époque je comptais surtout scanner mes tirages. Aujourd'hui je pense toujours le faire mais aussi quelques négas car plus trop de temps pour les tirer.
Vous qui avez débattu sur ces deux appareils, connaissez-vous les équivalents en ce moment ? Quelques références déjà débattues dans le forum à me conseiller ?
Merci d'avance...