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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Enrouler les bobines 120 sur les spires
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- Super Gourou
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Bonjour,le film est plus large (c'est une évidence) etun peu moins rigide. Il est doublé par une bande de papier fixé au film à une extrémité et ne comporte pas de perforation. Dans le noir on décolle la bande collante, on déroule le film et on décolle la bande de papier, puis avec patience on enfile délicatement le film dans la spire. Bon we
- panda589
- Super Gourou
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Films135 et 120
Salut Aly,
Ce serait débile de te dire que la première différence entre un film 135 et 120 c'est sa largeur
...Mais bon à la maison comme au boulot tout le monde me répète que je suis débile
Sérieusement,
Un film 135 est vendu en général dans un cartouche métalique étanche à la lumiére (sauf si tu achètes 250m de film 35mm). Il n'y a que l'amorce du film qui sort par la fente (du la cartouche bien sur !).
Lorsque tu charges un boîtier 35mm tu dois placer ton amorce dans la bobine réceptrice (tu perds un peu de film en l'exposant à la lumière), mais avant de refermer le boîtier le plus important c'est que les perforations s'engagent dans les crantages du cabestan. Car dans un 35mm, c'est le cabestan qui sort le film de la bobine. La bobine réceptrice n'est là que pour enrouler le film harmonieusement au fur et à mesure des prises de vues. Si tu forces une bobine réceptrice à tourner sur son axe avant de la charger, tu te rendras compte qu'elle patine.
De plus dans un 35mm, l'axe du film, du cabestan et de la bobine réceptrice, sont rigoureusement parallèles, le film s'enroule dans un alignement bord à bord parfait.
Quand tu es à la fin du film, avant d'ouvrir le boîtier (J'entends déjà les
et les
du forum!) tu dois rebobiner le film dans la cartouche soit complètement soit en laissant l'amorce sortir.
Avec un film 120, Ya pas de cartouche!! Il y a un long papier (étanche à la lumière) qui recouvre le film longtemps avant son début et qui continue encore longtemps après la fin du film, de plus, ce papier est plus large que le film et touche les parois internes de la bobine du film. De cette façon, le film est protégé contre la lumière.
L'amorce en papier du film doit toujours être bien engagée dans la bobine réceptrice car dans un MF, c'est celle-ci qui tire le papier et donc le film qui est collé à son début à la face interne noire du papier. C'est donc cette face interne noire du papier qui devra TOUJOURS faire face au cul de l'objectif.
Tu dois aussi veiller à ce que le papier s'enroule dans la bobine réceptrice sans rogner les bords du papier, il ne peut pas y avoir de plis!
Garde toujours le papier tendu ne le laisse pas se dérouler, sinon tu risques de voiler le film.
Au dos du papier, il y a des tas d'inscriptions dont une fameuse flèche transversale qui indique généralement qu'il ne faut pas dérouler plus loin. Cette flèche, on la place généralement au milieu du cadre du format, je crois qu'il y a des repères dans tous les boîtiers !?
Sur les foldings MF, on se sert beaucoup plus du dos du papier pour compter les vues au travers d'une fenêtre rouge au dos du folding
Quand tu arrives à la dernière vue, tu dois continuer à enrouler le film et le papier complètement. En ouvrant le dos du boîtier, il faut coller le papier pour qu'il ne se déroule pas.
C'était une explication en "étape par étape". Mais y faut pas avoir peur je suis comme toi et en plus moi je suis belge: Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

Ce serait débile de te dire que la première différence entre un film 135 et 120 c'est sa largeur






Sérieusement,
Un film 135 est vendu en général dans un cartouche métalique étanche à la lumiére (sauf si tu achètes 250m de film 35mm). Il n'y a que l'amorce du film qui sort par la fente (du la cartouche bien sur !).
Lorsque tu charges un boîtier 35mm tu dois placer ton amorce dans la bobine réceptrice (tu perds un peu de film en l'exposant à la lumière), mais avant de refermer le boîtier le plus important c'est que les perforations s'engagent dans les crantages du cabestan. Car dans un 35mm, c'est le cabestan qui sort le film de la bobine. La bobine réceptrice n'est là que pour enrouler le film harmonieusement au fur et à mesure des prises de vues. Si tu forces une bobine réceptrice à tourner sur son axe avant de la charger, tu te rendras compte qu'elle patine.
De plus dans un 35mm, l'axe du film, du cabestan et de la bobine réceptrice, sont rigoureusement parallèles, le film s'enroule dans un alignement bord à bord parfait.
Quand tu es à la fin du film, avant d'ouvrir le boîtier (J'entends déjà les


Avec un film 120, Ya pas de cartouche!! Il y a un long papier (étanche à la lumière) qui recouvre le film longtemps avant son début et qui continue encore longtemps après la fin du film, de plus, ce papier est plus large que le film et touche les parois internes de la bobine du film. De cette façon, le film est protégé contre la lumière.
L'amorce en papier du film doit toujours être bien engagée dans la bobine réceptrice car dans un MF, c'est celle-ci qui tire le papier et donc le film qui est collé à son début à la face interne noire du papier. C'est donc cette face interne noire du papier qui devra TOUJOURS faire face au cul de l'objectif.
Tu dois aussi veiller à ce que le papier s'enroule dans la bobine réceptrice sans rogner les bords du papier, il ne peut pas y avoir de plis!
Garde toujours le papier tendu ne le laisse pas se dérouler, sinon tu risques de voiler le film.
Au dos du papier, il y a des tas d'inscriptions dont une fameuse flèche transversale qui indique généralement qu'il ne faut pas dérouler plus loin. Cette flèche, on la place généralement au milieu du cadre du format, je crois qu'il y a des repères dans tous les boîtiers !?
Sur les foldings MF, on se sert beaucoup plus du dos du papier pour compter les vues au travers d'une fenêtre rouge au dos du folding
Quand tu arrives à la dernière vue, tu dois continuer à enrouler le film et le papier complètement. En ouvrant le dos du boîtier, il faut coller le papier pour qu'il ne se déroule pas.
C'était une explication en "étape par étape". Mais y faut pas avoir peur je suis comme toi et en plus moi je suis belge: Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps



- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Bonjour Aly, et Papouleu,
Je ne suis pas très bien réveillé, mais je crois qu'il y a un petit bug dans les posts.
Aly demande comment on charge un semflex, pas , me semble-t-il, comment on met un film dans une cuve Paterson.
Comme dit Papouleu, le film 120, pour un Semflex, fera 12 vues 6 x 6.
IL n' y a pas de cartouche métallique. La pellicule est enroulée sur une bobine noire. Elle est doublée par une bande de même largeur, en papier opaque, noir dessous, et avec des indications dessus ( la marque, des flèches et des numéros.)
Dans le semflex vide, il doit y avoir une bobine vide. Place cette bobine vide dans l' espace réservé à la, bobine réceptrice, en haut, là où tu peux la rourner avec le bouton d' avance du film.
Tu places ensuite ta bobine de film 120 neuve en bas. Tu déchires la bande de papier adhésif et tu prends en mains le bout de papier plié qui est en fait une amorce. Tu places cette amorce dans la fente de la bobine receptrice, tu fais un tour , tu fermes le dos de l' appareil. Dans la fenêtre rouge celluloïd, en enroulant doucement cette amorce papier sur la bobine réceptrice, tu verras des indications passer, puis le numéro 1. Ta première vue est en place. Derrière le papier protecteur, le film est en place, plaqué dans le plan vertical au fond de la chambre par le presse-film.
Quand tu auras pris tes douze vues, il n' y a pas de marche arrière, tu continues à enrouler le film et son papier protecteur sur la bobine réceptrice, jusqu' à ne plus sentir de résistance. La bobine réceptrice est chargée du film exposé. Ouvrir le dos, coller la bande de papier adhésif. Le supplice est terminé.
Je ne suis pas très bien réveillé, mais je crois qu'il y a un petit bug dans les posts.
Aly demande comment on charge un semflex, pas , me semble-t-il, comment on met un film dans une cuve Paterson.
Comme dit Papouleu, le film 120, pour un Semflex, fera 12 vues 6 x 6.
IL n' y a pas de cartouche métallique. La pellicule est enroulée sur une bobine noire. Elle est doublée par une bande de même largeur, en papier opaque, noir dessous, et avec des indications dessus ( la marque, des flèches et des numéros.)
Dans le semflex vide, il doit y avoir une bobine vide. Place cette bobine vide dans l' espace réservé à la, bobine réceptrice, en haut, là où tu peux la rourner avec le bouton d' avance du film.
Tu places ensuite ta bobine de film 120 neuve en bas. Tu déchires la bande de papier adhésif et tu prends en mains le bout de papier plié qui est en fait une amorce. Tu places cette amorce dans la fente de la bobine receptrice, tu fais un tour , tu fermes le dos de l' appareil. Dans la fenêtre rouge celluloïd, en enroulant doucement cette amorce papier sur la bobine réceptrice, tu verras des indications passer, puis le numéro 1. Ta première vue est en place. Derrière le papier protecteur, le film est en place, plaqué dans le plan vertical au fond de la chambre par le presse-film.
Quand tu auras pris tes douze vues, il n' y a pas de marche arrière, tu continues à enrouler le film et son papier protecteur sur la bobine réceptrice, jusqu' à ne plus sentir de résistance. La bobine réceptrice est chargée du film exposé. Ouvrir le dos, coller la bande de papier adhésif. Le supplice est terminé.
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- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
Bonjour tous, effectivment, la question étant posée dans le rayon labo, j'ai répondu côté labo
mettant la charrue avant les boeufs et oubliant que Aly devait d'abord utiliser son Sem!
Au fait, Aly, comme je vois que tu as beaucoup de fers au fue, ou en es tu avec la couleur? c'est pour quand le premier tirage? bon we


Au fait, Aly, comme je vois que tu as beaucoup de fers au fue, ou en es tu avec la couleur? c'est pour quand le premier tirage? bon we
- marcel
- Passionné
- Messages : 116
- Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
- Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
- Contact :
spires pour développement des films 220/120/135

Couper légèrement les angles du film avant de le présenter aux spires.
A vrai dire il y a aussi le type de spire qui peut bien changer les choses!
J'ai utilisé des cuves et spires JOBO. L'engagement du film ne dépend pas d'une bille mais simplement d'une gorge latérale sur la spire où l'on pince le film avec le pouce alternativement de chaque côté!
Pour démonstration dans mon club, j'ai même enroulé du 220 déjà mouillé avec ce système, et ça sans problème.
Les spires Paterson à billes sont moins performantes à mon avis.
A plus...........Marcel

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- Super Gourou
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- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
- Localisation : Ailleurs
Salut,
Il me semble qu'il faut armer en quelques sortes le Semflex. Après avoir mis le film dans le Semflex, une fois qu'il a été positionné sur 1 dans le voyant rouge, il y a un petit bouton a côté de la manivelle d'entraînement que tu dois enclencher et laisser pousser à fond. A ce moment là, tu appuyes sur la manivelle jusqu'à blocage de celle-ci. La ton Semflex est armé et se bloquera automatiquement à chaque nouvelle prise de vue
Georgesh, je te fais confiance pour me corriger si j'ai dit une ânerie
Il me semble qu'il faut armer en quelques sortes le Semflex. Après avoir mis le film dans le Semflex, une fois qu'il a été positionné sur 1 dans le voyant rouge, il y a un petit bouton a côté de la manivelle d'entraînement que tu dois enclencher et laisser pousser à fond. A ce moment là, tu appuyes sur la manivelle jusqu'à blocage de celle-ci. La ton Semflex est armé et se bloquera automatiquement à chaque nouvelle prise de vue

Georgesh, je te fais confiance pour me corriger si j'ai dit une ânerie

Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 14 octobre 2006 13:14, modifié 2 fois.
- Georgesh
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- Localisation : 88

Ta réponse Semflex:
C' est pas forcément une ânerie,ça dépend du modèle, mais comme Aly n' a rien dit sur son semflex, on ne sait pas s' il a une manivelle ou une molette d' avance du film comme les standard. Il n' a donné aucune référence sur ibé et on écrit peut-être tous dans le vide. La remise du compteur à 0 est à mon avis automatique sur les automat, les semi automat, et sur les standard, pas de compteur, on avance le film en regardant le passage des numéros dans la fenêtre arrière en celluloïd rouge.
J' ai pas bien compris cette affaire d' armement sur ton sem. Je regarde sur le manuel.
- Aly
- Super Gourou
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- Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
- Localisation : Toulouse à nouveau!

Ce matin, levé depuis 8h00 pour attendre le facteur



je vais commencer par les descriptions de l'appareil (d'après ce que je vois):
1) Semflex souligné et encerclé
2) objectif de visée: Som Berthiot J6I6I6 1:3.3 f=75mmM/M
3) objectif prise de vue: Som Berthiot KI5947 1:4.5 f=75
4)Orec déclencheur ouvertures de 4.5 à 22
5) vitesses de B à 1/250
6) en bas : F X 406333 ( je ne sais pas ce FX c'est quoi)
7) deux prises comme celles stéreo




9) je ne vois pas de sabot pour flash

relativement propre: conseils pour nettoyage dépoli et loupe et objectifs?
votre avis sur l'appareil maintenant peut se faire plus clairement, j'en ai besoin
Commentaires sur vous réponses:
ils sont tous utiles je vous en remercie

néanmoins je vais commencer par le chargement tout d'abord dans l'appareil, un peu plus de détail peut etre ?



papouleu j'ai annulé ma commande chez le photographe pour le papier couleur ca fait trois semaines et j'ai pris au lieu de l'accompte 2 pellicules TX 400

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- Super Gourou
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Brassaï, je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale du 20ième... Sinon, oui, c'est très cher
Pour le Sem, il faut en quelque sorte l'armer et cela se fait via un petit bouton que l'on pousse qui est juste en dessous de la manivelle. Cela permet de passer de vue en vue avec la manivelle qui se bloque automatiquement lorsqu'on est à la nouvelle vue...

Pour le Sem, il faut en quelque sorte l'armer et cela se fait via un petit bouton que l'on pousse qui est juste en dessous de la manivelle. Cela permet de passer de vue en vue avec la manivelle qui se bloque automatiquement lorsqu'on est à la nouvelle vue...
- Georgesh
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- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
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excellente explication du rôle de ce bouton d' embrayage ( 7 dans le manuel)TheMaxou a écrit :Salut,
Il me semble qu'il faut armer en quelque sorte le Semflex. Après avoir mis le film dans le Semflex, une fois qu'il a été positionné sur 1 dans le voyant rouge, il y a un petit bouton a côté de la manivelle d'entraînement que tu dois enclencher et laisser pousser à fond. A ce moment là, tu appuye sur la manivelle jusqu'à blocage de celle-ci. La ton Semflex est armé et se bloquera automatiquement à chaque nouvelle prise de vue![]()
Georgesh, je te fais confiance pour me corriger si j'ai dit une ânerie
Bonne journée. georges h
- Georgesh
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- Localisation : 88
Salut, Aly,
Félicitations pour cette entrée dans le MF
D' après tes numéros, les 2 optiques Berthiot sont de 1956, et ton boitier de 1959 . Chez Sem, ils avaient des stocks d' optiques dans des tiroirs...
F et X, c' est la manoeuvre flash électronique ou flash à ampoules.
Pas de griffe de flash, ce sont tes 2 prises une rouge, une blanche, qui sont les contacts avec un flash.
Tu ne parles pas d' une manivelle, donc tu as acheté un Semflex modèle standard.
La fenêtre au dos del' appareil te permettra de voir passer les indications qui sont sur le papier protecteur du film.
Panda et moi, voire plus haut, avons donné les infos sur le chargement du film.
Quand tu regardes ton appareil de face, à gauche de l' optique de visée, tu as un levier d' armement de l' obturateur. A monter vers le haut pour pouvoir déclencher ave le levier sous l' optique .
Enfin, réglage des vitsses, et réglage des diaphs à gauche, sur l' objectif de prises de vues.
Première chose à faire, mettre les vitesses sur 1 = 1 seconde, armer, et écouter. Si l' obturateur s' ouvre pendant une seconde. Faire pareil à toutes les vitesses, surtout les lentes.
Pour voir mieux, ouvre le dos et regarde l' obturateur s' ouvrir à diaph 3,5
Si tout va bien, sors griller une pelloche.
nettoyage, bombe d' air sec, aspirateur, nettoyant à vitres sur coton-tige,
on attend de voir si ton obturateur est paresseux ou bien en forme...
Félicitations pour cette entrée dans le MF

D' après tes numéros, les 2 optiques Berthiot sont de 1956, et ton boitier de 1959 . Chez Sem, ils avaient des stocks d' optiques dans des tiroirs...
F et X, c' est la manoeuvre flash électronique ou flash à ampoules.
Pas de griffe de flash, ce sont tes 2 prises une rouge, une blanche, qui sont les contacts avec un flash.
Tu ne parles pas d' une manivelle, donc tu as acheté un Semflex modèle standard.
La fenêtre au dos del' appareil te permettra de voir passer les indications qui sont sur le papier protecteur du film.
Panda et moi, voire plus haut, avons donné les infos sur le chargement du film.
Quand tu regardes ton appareil de face, à gauche de l' optique de visée, tu as un levier d' armement de l' obturateur. A monter vers le haut pour pouvoir déclencher ave le levier sous l' optique .
Enfin, réglage des vitsses, et réglage des diaphs à gauche, sur l' objectif de prises de vues.
Première chose à faire, mettre les vitesses sur 1 = 1 seconde, armer, et écouter. Si l' obturateur s' ouvre pendant une seconde. Faire pareil à toutes les vitesses, surtout les lentes.
Pour voir mieux, ouvre le dos et regarde l' obturateur s' ouvrir à diaph 3,5
Si tout va bien, sors griller une pelloche.
nettoyage, bombe d' air sec, aspirateur, nettoyant à vitres sur coton-tige,
on attend de voir si ton obturateur est paresseux ou bien en forme...
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 14 octobre 2006 13:30, modifié 2 fois.
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- Super Gourou
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Salut Aly,
Ici tu devrais trouver ton bonheur : http://www.collection-appareils.com/alb ... /couv.html
Dis moi si le lien marche ! Je sors cet après midi avec mon Semflex profiter du beau temps
Ici tu devrais trouver ton bonheur : http://www.collection-appareils.com/alb ... /couv.html
Dis moi si le lien marche ! Je sors cet après midi avec mon Semflex profiter du beau temps
