Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Nettoyer le viseur d'un Canon AE-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
levil
Débutant
Débutant

Re: Nettoyer le viseur d'un Canon AE-1

Message par levil »

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau dans le coin :P Je viens d'hériter du Canon ae-1 Program de mon grand père. Il est en plutôt bon état, en tout cas pas de champignons à l'horizon... Mais je pense que les mousses sont d'origine, des morceaux ce sont déposés sur l'intérieur de l'appareil! :roll:
Je suis assez content de cette aquisition, moi qui avait eu l'habitude jusqu'ici de prendre de photos avec un compact numérique... :wink:

Je voudrais alors savoir vraiment ce que vous pensez de cet appareil, même si j'ai déjà pu lire, par exemple, que c'est un bon appareil pour débuter... Pouvez vous m'en dire plus?
Mais de facon compréhensible :lol: parce que le manuel est en anglais et, je ne connait même pas encore tout le vocabulaire technique comme il se doit en francais! :oops:

Le boitier est accompagné de deux objectifs: un Canon Zoom Lens FD 35-70mm 1:4 ainsi qu'un Tokina 70-210mm 1:4-5,6. Un flash Canon Speedlite 188A l'accompagne aussi.
Je l'ai déjà "testé" un peu. Au début sans pellicule simplement pour prendre l'appareil en main, puis avec pellicule couleur 400iso. Je suis allé la faire développer hier, mais ils ne sont pas pressés: 1 semaine d'attente. Je verrai donc le résultat, s'il y en a un, un peu plus tard...

Je suis ouvert à toutes vos remarques, vos questions... Mais surtout à toutes vos réponses! :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: mon Canon Ae-1

Message par Papouleu »

petit up!
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Tu as un très bon boitier entre les mains, te donnant accès à toute une gamme d'optiques de bonne qualité et relativement abordables.
A ce sujet je ne sais pas ce que valent tes zooms mais l'achat d'une optique fixe t'aiderait à avoir une approche plus enrichissante de la photo dans la mesure où tu sera amené à te déplacer pour obtenir le cadrage que tu souhaites ce qui pousse à réfléchir davantage à ce que tu veux montrer avant de déclencher.

Concernant les mousses c'est relativement simple et rapide à changer, il suffit d'être minutieux et patient. Par contre ça s'impose si tu as des bouts qui se promènent dans le boitier: ça peut aller se mettre de préférence là où il ne faut pas. En plus s'il y en a c'est pour éviter les fuites de lumière, dont si la mousse part il y a des risques que tes films soient voilés.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le Canon AE1 est un très bon appareil. Aujourd'hui, on dit qu'il est idéal pour débuter; à l'époque, c'était un appareil destiné aux 'amateurs éclairés', et plutôt coûteux! Beaucoup en ont rêvé mais se sont limités aux Zenit, Praktica et autres boîtiers économiques!
Les optiques dont tu disposes sont de bonne qualité. Par contre, je te conseille plus que vivement de dénicher (à petit prix, ça ne vaut plus grand chose...) un 50/1.8 ou, mieux, 1.4 pour l'utiliser en tant qu'objectif de base. Le 35/70 est bien, mais il ne tient pas la comparaison en termes de piqué, et il n'ouvre pas assez pour obtenir les beaux flous d'arrière plan dont, justement, ton compact numérique est aussi incapable.
Niveau film, évite la 400 asas couleur en négatif, vise plutôt du côté de la 100 en négatif et surtout diapo et des pelloches N&B qui te donneront des résultats plus dignes de tes optiques.
Si les mousses de ton appareil sont pourries (cas plus que classique!), il faut les nettoyer et les remplacer. Sinon, tu risques d'en étaler partout, sur ton pull, les films et l'obturateur... et en prime d'avoir des entrées de lumière parasites dans le boîtier.
Enfin, voici un lien vers le manuel de ton appareil en français : http://www.collection-appareils.fr/albu ... index.html
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Ben, au moins, on est d'accord!!!! :clap:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

svanlierde a écrit :Ben, au moins, on est d'accord!!!! :clap:
:lol: Tu as quand même été un peu plus complet que moi, notamment pour le choix de l'optique et le lien vers le manuel :wink:
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

Merci!

Avec toutes ces infos, ca me donne quelques bases. Parce que j'ai déjà fais plein de recherches sur le net mais, c'est bien trop dense... Il y a des infos à gauche, à droite, ... C'est un peu brouillon pour moi. C'est pour ça que je vous pose tant de questions! Comme ça, j'ai mes réponses en quelques lignes, rien que pour moi! :wink:

Alors encore merci pour tout, je pense que la prochaine étape sera le changement des mousses, avant l'achat d'un nouvel objectif. Et sinon, pourquoi me déconseillez-vous les pellicules 400iso pour la couleur?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

svanlierde a écrit :Les optiques dont tu disposes sont de bonne qualité. Par contre, je te conseille plus que vivement de dénicher (à petit prix, ça ne vaut plus grand chose...) un 50/1.8 ou, mieux, 1.4 pour l'utiliser en tant qu'objectif de base. Le 35/70 est bien, mais il ne tient pas la comparaison en termes de piqué, et il n'ouvre pas assez pour obtenir les beaux flous d'arrière plan dont, justement, ton compact numérique est aussi incapable.
Je complète :

La majorité des objectifs FD sont des focales fixes, tu n'auras donc pas difficulté à en dénicher à bon prix.

Pour les zooms, le grand problème reste l'ouverture, et surtout la qualité : il n'y a pas vraiment d'excellents objectifs pour les FD à mon avis, excepté ceux fabriqués par Canon et par Vivitar (le Vivitar Series 1 de 70-210mm ouvrant à f/3.5 est sans doute le meilleur zoom sorti pour les FD).

Pour te donner des pistes, cherches vers les 50mm (je confirme les propos de svanlierde), un grand angle (24 ou 28mm) et un téléobjectif (85 ou 135mm).

Pour ce qui est du boitier, il ne manque qu'une chose à mon avis, c'est le relevage du miroir. Pour le reste, ça reste un excellent boitier (que j'utilise régulièrement) : il n'est pas trop lourd, son mode Program permet de rentrer dans l'automatisme (ce qui peut beaucoup aidé), l'affichage de l'ouverture dans le viseur le rend très agréable, surtout de nuit (comparé au FTb ou au AE-1), le tout avec la qualité de construction Canon.

Que dire de plus à part "Amuses toi bien avec !" :D
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

Vous vous complétez tous... C'est génial! :D Je suis comblé très chers compagnons. Pour l'instant je suis encore en phase d'observation et de découverte. Cet appareil me plait bien et, à vous entendre, je ne suis pas le seul! :P Alors je vais prendre le temps, le temps d'appécier... C'est toujours difficile de prendre son temps quand on découvre, on est souvent un peu (trop?) impatient. Mais je suis fort... :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

J ai debuté la dessus :bienjoue:
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

Bonjour,

Je viens juste pour dire que ma mousse d'étanchéité s'est déposée sur le "dépoli" de mon appareil... je suis trop blasé. J'en ai étalé... Je pense etre capable de changer les mousses mais, comment enlever les morceau (ou plutot l'étalage) de la "vitre"?!

La mousse s'est enlevée en partie au niveau de là ou on fixe l'objectif, croyez vous que la lumière va passer? Parce que je voudrais faire des photos de manifs dans les prochains jours... Mais je ne voudrais pas griller plusieurs peliicule pour rien :?

merci d'avance! :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

le lumière ne passera pas, en revanche pour "l'étalage" de mousse pourie sur le dépoli c'est embêtant, surtout n'utilise pas de produits chimiques pour l'enlever, ça risquerait de flinguer le dépoli.
en attendant que quelqu'un aporte une solution pour le nétoyage...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Il y a deux endroits où la mousse dégradée peut (et donc va) aller se coller : sur le miroir et sur le dépoli. Dans les deux cas, la délicatesse est de mise : pas de solvant sur le dépoli, pas de grattage. Un coton-tige peut être bien utile pour récupérer les morceaux de mousse baladeurs.
Sur l'AE-1 program, tu peux ôter le dépoli pour travailler plus à l'aise (il est maintenu en place par un petit clip sur l'avant).
Tu peux trouver des indications sur le changement des mousses sur le site de Jon Goodman http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

Si la mousse, sur le dépoli, a été un peu étalée, est-il possible de l'enlever?! Parce que vous me dites de nettoyer sans produits mais, ca part vraiment avec de l'eau?

A ce moment je veux bien retirer le dépoli et, a l'aide d'un coton tige, le nettoyer. Je peux quand même frotter légèrement? Le dépoli est-il très fragile?!

Merci, bonne soirée.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

jai toujours gardé mon AE1-p même avec le t90..................

le dépoli est par principe très fragile il est micro rugueux sur un coté et donc en frottant tu risques toujours d'accrocher des merdouilles définitivement.............. pour les mousses elles collent un max l'eau enlèvera les morceaux mais pas le collant : il faut un nettoyant qui n'attaque pas le dépoli j'ai déjà nettoyé un dépoli avec un coton tige et de l'essence F (ou encore de l'essence E mais il faut confirmation....) mais toujours en douceur ne jamais appuyer.................

j'ai deux notice de l'AE1-p en FR donc une de trop : si tu es interressé envoie moi un MP.................

A+
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Si mes souvenirs sont exacts, le solvant idéal pour enlever les vieilles mousses pourries est l'alcool isopropylique, qu'on trouve en pharmacie et qui autrefois était vendu avec les cassettes nettoyantes pour magnétophones ou magnétoscopes. A priori, ça n'attaque pas le plastique, mais sois prudent tout de même et fais un essai...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

le Vivitar Series 1 de 70-210mm ouvrant à f/3.5 est sans doute le meilleur zoom sorti pour les FD
Ce serait oublier le 4/80-200L de Canon, qui est de très loin le meilleur zoom de cette catégorie à l'époque, tout fabricants confondus. Et même pas sûr que les nouveaux EF 70-200 soient meilleurs. :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je peux quand même frotter légèrement? Le dépoli est-il très fragile?!
pour frotter, avec du coton uniquement, le moindre truc dur contre le dépoli (tige du coton tige usé par exemple) te fera une belle trace sombre dans le viseur en abimant la granulation du dépoli.

la pièce en elle même n'est pas très fragile, c'est son revètement qui l'est.
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

D'accord, c'est donc une véritable opération chirugicale que je vais devoir réaliser... Je pense donc opter pour de l'eau chaude et du coton. Mais le coton risque de s'accrocher au dépoli... :?

J'attends donc encrore un peu :D de peur de faire une énormité! Je ne suis pas tellement pressé. C'est vrai que ces salissures sont génantes mais, après tout les photos ne sont pas affectées.

Mais encore MERCI à vous tous pour toutes ces réponses qui m'aident et m'accompagnent dans cet apprentissage si passionnant 8)
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

le coton tige passe sans problème sur le dépoli..............
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »