Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conservation des films quand il fait chaud

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
thug_tibo
Expert
Expert

conservation des films quand il fait chaud

Message par thug_tibo »

J' espère que je ne vais pas faire de doublon, mais d' après mes recherches sur le forum je n' ai rien trouvé.

Comme le dit le titre j' aurais aimé avoir des conseils pour conserver des films tel que des velvia 50 iso, et des portras au soleil pendant quelques jours et je n' aurais pas de mini frigos portables. Est ce que quelqu'un a un technique pour bien conserver les films pour ne pas trop les altérer ? car je crois aussi que le velvia 50 est particulièrement sensible à la chaleur.
trempette
Gourou
Gourou

Re: conservation des films quand il fait chaud

Message par trempette »

Hello!
Personnellement, je n'ai pas de réponse à cette question puisque je n'ai pas rencontré une telle situation (expédition de quelques jours au chaud et sans frigo à portée de main). Cependant, je me dis, thermicien de formation oblige, qu'un petit cylindre pouvant contenir quelques films, refroidi par effet pelletier serait sympa. Ca existe dans le commerce?

T.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

dans une glacière remplie totalement avec un sandwich couverture de survie accumulateurs de froid .
un tour de gaffer sur l'ouverture et une pellicule prête dans la poche
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Oui, sans plus
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

non il n' y aura pas de glacière, mais je pensais prendre mon ordinateur portable et trouver un mini frigo usb !

non plus sérieusement, une velvia 50 une bonne semaine ou il fait environ 30 degrés à l' ombre ça ne craint pas trop ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

thug_tibo a écrit :non il n' y aura pas de glacière, mais je pensais prendre mon ordinateur portable et trouver un mini frigo usb !

non plus sérieusement, une velvia 50 une bonne semaine ou il fait environ 30 degrés à l' ombre ça ne craint pas trop ?
je n'ai fait que te donner les recettes que j'ai utilisé dans le désert saoud.... :oops:
la prochaine fois précise que tu part en vélo dans le sud de l'Europe mais
dans ce cas la fait gaffe a ton portable .... :wink: :D
Modifié en dernier par geuledebois le lundi 19 janvier 2009 20:46, modifié 2 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Perso tout ce qui est film pro (portra, fuji pro) je fais attention à pas trop les faire souffrir, peut-être de la superstition mais bon. Pour la velvia je sais pas mais une semaine à 30 degrés à l'ombre je suis plus que sceptique. :roll:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

en randonnée, j'utilise une technique toute simple pour maintenir ma gourde d'eau fraiche : je l'emballe dans un tissu, que je mouille a chaque torrent croisé. en laissant la gourde au soleil, le processus d'évaporation va maintenir l'eau fraîche, très fraîche, même. Je ne suis pas physicien, je ne sais pas comment ça marche, mais ça marche.

Si tu pars "au soleil" tu peux peut-être adapter cette technique : les films dans un sachet plastique, emballé dans du tissu que tu maintiens humide ET au soleil ? (attention, pas trop de tissu, et humide, pas trempé... il faut que ça s'évapore pas loin de ce que tu veux refroidir)

Bon, je n'ai jamais essayé avec des films, donc je ne garanti rien... mais si tu n'a vraiment rien de frais, ça vaut peut-être le coup de le tenter !
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

aprés une vague recherche, un peu de vent sur ton linge humide sera un atout (nickel si tu es a vélo, par exemple), par contre, un climat humide réduit le processus a zero : c'est le diférentiel entre la vapeur d'eau produite et la pression de vapeur dans l'air ambiant qui produit le refroidissement.

Le soleil est à moitie seulement un atout : il permet l'évaporation, mais accélére le processus, obligeant a remouiller réguliérement le linge.

les conditions idéales serait donc : temps chaud, air sec, ombre, et vent.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu peux garder tes films largement plus d'une semaine à 30°. Je suis partit il y a longtemps 3 mois au Bresil avec de la Kodachrome et de la Fujichrome 50 (l'ancètre de la velvia) et je n'ai eu aucun problème.
A la maison tous mes films sont au congélateur par contre, comme ça pas de soucis de date de péremption.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

+1 Au congélo, les pelloches se gardent environ 20 à 30 ans de plus que la date de péremption. 5 à 10 ans max au frigo.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »