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Intérêt de la priorité vitesse ?

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Sphere
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Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par Sphere »

Photographe très amateur, j'ai toujours été un fervent adepte du système d'exposition automatique avec priorité diaphragme.

Il me semble que cela permet d'avoir le compromis idéal : c'est automatique donc rapide et on a quand même un total contrôle à la fois sur le diaph (et donc la profondeur de champ) et sur la vitesse (quand l'appareil l'affiche).

Le seul défaut éventuel est de ne pas pouvoir corriger selon la typologie de la prise de vue et son expérience. Mais cela peut se faire quand même si l'appareil offre une mémorisation de l'exposition ou un système de correction de type +1/-1, +2/-2, etc. (ça peut même se faire avec le réglage de sensibilité, cf le Minox).

D'où ma question : alors que l'automatique avec priorité diaph semble avoir tellement d'avantages, quel est l'intérêt d'une priorité vitesse (à part pour la photo sportive) ?
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Georgesh
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par Georgesh »

On apprend aux débutants, depuis l' époque des chambres en bois, qu' une photo se doit d' être nette, et, qu' il faut donc savoir arrêter le mouvement. Soit en demandant au sujet de rester immobile, soit en expliquant au photographecomment choisir une vitesse d' obturation qui stoppe le mouvement.
Priorité vitesse, c' est donc fait pour ceux qui privilégie les photos nettes.

Après, on s' aperçoit que la profondeur de champ existe...
billaj
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par billaj »

Ca peut servir aussi si tu tiens à rester dans les vitesses basses pour ne pas immobiliser le sujet : pour photographier un cours d'eau ou une fontaine par exemple, ou encore des mécaniques en marche (personnellement, je suis resté au 1/30 pour quelques photos de moteurs fixes à la Locomotion en fête...)
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xXx
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par xXx »

pour le flash.
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Sphere
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par Sphere »

J'en retiens une chose : priorité vitesse ou priorité ouverture, l'idéal est que la cellule annonce, via le viseur, la vitesse ou le diaph qui sera utilisé par l'automatisme. Ca permet de déclencher en connaissance de cause et de passer au second plan cette histoire de priorité.
Heu... je suis un peu fatigué là et j'ai l'impression de n'être pas clair du tout... Désolé
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Georgesh
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par Georgesh »

Si tu souhaites faire maintenant passer au second plan ta question de départ Quel est l' intérêt de la priorité vitesse?, c' est comme tu veux.
Le choix de la priorité vitesse ou de la priorité ouverture est loin d' être une question secondaire. C' est celui qui commande la maîtrise de la profondeur de champ.
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monbon
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par monbon »

Personnellement je n'utilise jamais la priorité vitesse, toujours la priorité ouverture et je vérifie que la vitesse soit correcte.
Mais je conçois aisément que pour un photographe de sport qui doit shooter a toute vitesse des éléments très rapide, la vitesse soit l'élément prioritaire, avant l'ouverture. Je pense que cette priorité vitesse est faite pour eux.
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par FanFan »

cela dépend du sujet. si tu préfère maitriser la profondeur de champ utilise la priorité diaph et si tu préfère maitriser par exemple le flou d'un sujet en déplacement utilise la priorité vitesse.
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par monbon »

De toute façon il faut avoir la maitrise des deux données pour pouvoir garder la maitrise de ce que l'on fait. Je pense que ces histoires de priorité diaph ou vitesse ne relève que de l'ergonomie, c'est tout à fait accessoire à partir du moment ou l'on a les compétences permettant d'utiliser correctement un reflex. Le genre de question que je ne me pose plus lorsque je prend mes vieux rolleicord, icarex, rollei 35 SE etc...
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par panda589 »

J'avais lu quelque part qu'il était plus facile techniquement de concevoir la priorité à l'ouverture sur un boîtier que la priorité vitesse :?: :roll:
D'où il y a probablement plus de boîtiers à priorité ouverture qu'à priorité vitesse :idea:
La priorité ouverture est apparue avant la priorité vitesse, cette dernière a plus de contraintes :idea:
En priorité à l'ouverture, si le boîtier a le choix entre deux temps de poses différents, il prendra celui qui lui semble le plus proche, car il ne fait pas des 1/2 ou 1/3 de poses (!! films dias). En priorité vitesse, le boîtier aura le choix d'ouverture en fractions de diaphragmes :wink:
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Sphere
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par Sphere »

Il me semble avoir lu que la priorité ouverture impose d'avoir un obturateur électronique.
Pour préciser mon précédent message : cette histoire de "priorité" est beaucoup moins importante dès lors que le l'appareil affiche (en général dans le viseur) le réglage qui va être fait sur l'élément non prioritaire.
Exemple : si j'ai un appareil à priorité vitesse qui m'annonce le diaph auquel il va déclencher. Si je veux maîtriser quand même la profondeur de champ, il suffit que je modifie le réglage de la vitesse jusqu'à ce que le diaph proposé me convienne. A l'inverse, si j'ai un appareil à priorité ouverture qui m'annonce la vitesse à laquelle il va déclencher et que je veux par exemple rester à 1/250, il suffit que je règle mon diaph en conséquence.
Là où c'est beaucoup plus emmerdant, c'est si l'appareil ne "prévient" pas du diaph ou de la vitesse qu'il va utiliser : dans ce cas, on ne peut pas maîtriser les deux paramètres.
Modifié en dernier par Sphere le vendredi 23 janvier 2009 17:28, modifié 1 fois.
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Georgesh
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par Georgesh »

Tout à fait vrai, je viens seulement de comprendre la logique de la question. 8)
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par panda589 »

Sphere a écrit :Il me semble avoir lu que la priorité ouverture impose d'avoir un obturateur électronique...
C'est pratiquement vrai et les exceptions sont rares:
Agfa Automatic 66: priorité ouverture sur un obturateur mécanique central grâce à un astucieux système de régulation pneumatique de la vitesse...On se situe entre 1955 et 1958 tout de même :!: :roll:
Nikon FM3a: dans ce cas-ci c'est un obturateur hybride qui fait la différence. Obturateur mécanique en mode manuel. Ce même obturateur devient à régulation électronique en mode priorité ouverture...En fait, ce n'est qu'une demi-révolution; beaucoup de boîtiers à obturateur électronique ont des temps de pose mécaniques de secours en cas de panne de piles. Il a fallu prolonger ce concept chez Nikon pour voir un obturateur électronique (priorité ouverture) secondé par toute un palette de poses mécaniques plus une pose B: C'est le FM3a :!: :idea: :wink:
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janot
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par janot »

Le premier reflex grand public à proposer à la fois les deux modes a été le Minolta XD7 en 1977 (suivi par le Canon A1 quelques mois après).

Le fonctionnement en priorité vitesse impose une commande du diaphragme très précise, à la différence du mode priorité ouverture ou il est plus facile de moduler les vitesses à l'infini avec un obturateur électronique (1/165, 1/599 par ex). C'est pour cela que les premiers reflex auto étaient à priorité diaph puisqu'il était fixe ! (Asahi Pentax EE).

Pour commander très précisément le diaphragme (par une mécanique à cames et tringles) les objectifs "MD" de Minolta ont une mécanique plus "pointue" que les MC (et aussi un ergot supplémentaire) mais le boîtier - et c'est là sa grande particularité - est "cyberné" (selon les appellations de l'époque ! :lol: ) :

J'explique : au moment du déclenchement, juste avant la remontée du miroir, le diaph est fermé par une commande comportant une "roue à rochet" (regardez sur Wiki ce que c'est) et une dernière mesure est faite à la vraie valeur du diaph...
Si celui ci n'est pas assez fermé (ou trop ouvert) à cause d'une mécanique de diaph défectueuse, l'appareil corrige la vitesse présélectionnée (on est en priorité diaph, ne l'oublions pas) et la photo est toujours bonne...
C'est pour cela que les XD7 sont de très bons appareils qui exposent toujours "aux petits oignons" ! :wink:
Enfin, pour la petite histoire, cet "autocontrole cyberné" est un mode programme qui ne dit pas son nom, et Minolta ne s'en était pas rendu compte !
J'explique encore : Boîtier réglé sur "priorité vitesse" (S) à la vitesse max (1/1000) et diaph fermé à fond, l'appareil affiche une valeur de diaph idéale pour la bonne expo (en fonction d'une progression qu'il a "en mémoire") et fait varier la vitesse en conséquence (même si vous essayez de lui imposer le 1/1000e)...il fait tout ce qu'il peut pour avoir la vitesse la plus rapide en fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité du film...
Quand la firme à réalisé qu'il y avait bien 4 modes d'expo au lieu des trois du sélecteur, les derniers modèles d'XD7 ont eu la vitesse 1/125e gravée en vert au lieu du blanc sur le barillet, comme le diaph le plus fermé de l'objectif...La pub disait : "tous les réglages sur le vert (diaph, vitesse et mode S), et l'appareil fait tout seul la photo" (ou quelque chose comme cela)...Un mode "panique" en quelque sorte, qui est ressorti sur les modèles AF...Bien plus tard !

Z'avez tout compris ?

C'était-t-y pas beau la technologie à l'époque ? :wink:

@+
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Achimogata
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par Achimogata »

Merci Janot pour cette précise et claire explication
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par panda589 »

Soir,
Il me semble que Nikon avait bien du retard par rapport à Minolta, Canon, Konica...En ce qui concerne le programme auto priorité vitesse puisque le premier boîtier à le proposer devait être le FA en 1982 (M, A, S, P).
Sur le FA le levier de commande de fermeture du diaphragme en modes M et A devient un palpeur dans les modes S et P. Ces deux derniers modes sont en orange pour rappeler de positionner la bague des diaphs des Nikkors AiS sur la plus petite ouverture qui est toujours orange :!: :idea:
En modes S et P, le palpeur ferme le diaph. le posemètre et le système de mesure matricielle contrôlent la luminosité avec possibilité de contrôle du bon diamètre de l'iris! tout cela une fraction de seconde avant le relèvement du miroir :roll: Il y a également un "cybernetic overriding" puisque si on se trompe en choisissant un temps de pose trop court, la programmation corrige en choisissant le temps de pose le plus proche qui convienne à une ouverture de diaph. disponible sur l'objo :idea: :wink:
A noter que sur le FA et beaucoup d'autres boîtiers en modes A, S et P les temps de poses, les diaphs. et les erreurs éventuelles de programmation sont toujours affichées :idea: :!: :wink:
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par LYNX »

On a largement répondu à l'intérêt de chacune des priorités :D

Maintenant, il faut faire avec son boitier. Ainsi, avec le Leica R4 ou R5, les 2 prorités existent, mais si on veut disposer de la mesure spot+ la mémo, il faut obligatoirement passer par la priorité à l'ouverture. Avec le Pentax Z1, on se met en hyperprogramme, et il suffit ensuite d'utiliser l'une ou l'autre des molettes pour passer en priorité ouverture ou vitesse (et le viseur indique la priorité utilisée).
Je pense comme d'autres que 2 priorités c'est superflu car l'automatisme met toujours en jeu les 2 paramètres
Je crois que si l'automatisme priorité vitesse etait moins fréquent dans les boitiers qui proposaient l'un ou l'autre, c'est que, techniquement, il est plus diffcile d'automatiser la fermeture d'un diaphragme dans un système qui combine électronique et mécanique.
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par naej »

LYNX a écrit :... Ainsi, avec le Leica R4 ou R5, les 2 prorités existent, mais si on veut disposer de la mesure spot+ la mémo, il faut obligatoirement passer par la priorité à l'ouverture. ...
C'est normal que ces Leica avaient les deux modes (S et A): ils sont des clones des Minolta XD7/11 (avec quelques petites modifications "à la Leica").

Personnellement, j'ai peu utilisé le mode priorité vitesse avec mon XD11. Mais à ce que j'ai lu, ce mode est conseillé pour les moments ou la vitesse est présente (ex: sport automobile). Donc, dans les moments ou il faut plutôt se concentrer très rapidement sur la qualité de l'image que sur la vitesse à laquelle elle doit être prise.

Bonne journée!!!
Jean-François
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par janot »

Je ne peux pas résister à vous remémorer l'adage qui dit :

- Sujet immobile : diaphragme commande

- Sujet mobile : vitesse commande

Quand on a compris cela en photo, on à tout compris ! :wink:

@+
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monbon
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Re: Intérêt de la priorité vitesse ?

Message par monbon »

janot a écrit :....

- Sujet immobile : diaphragme commande

- Sujet mobile : vitesse commande

Quand on a compris cela en photo, on à tout compris ! :wink:

@+
Quand on est persuadé d'avoir tout compris en ayant compris que ça c'est qu'on a pas encore compris grand chose à la photo. Pour moi ce n'est que la toute première étape dans l'apprentissage de la photo, indispensable mais totalement insuffisante.
Je dis ça car quand j'ai commencé à faire de la photo, je pensais vraiment avoir tout compris en ayant compris ça. Hors ça ne suffit vraiment pas à faire de belles photos. Je pense qu'il faut vraiment l'expliquer aux débutants sous peine de graves désillusions.
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