Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cellule sekonic auto-lumi L-86

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
eburon
Intéressé
Intéressé

cellule sekonic auto-lumi L-86

Message par eburon »

Bonjour,
Je viens de trouver (dans un grenier), un posemètre Sekonic L-86 datant certainement des années 60.
Quelqu'un a-t-il des informations sur ce posemètre ? (fiabilité, étalonnage, mode d'emploi,...) ?
A mon avis, il a très peu servi ! (posemètre et étui en cuir "nickel").
Merci
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Sekonic L-86

Message par panda589 »

Salut Eburon,

C'est un posemètre indépendant qui fonctionne selon le principe d'une pile photovoltaïque (Tu n'as aucun besoin de piles!!).
C'est un couple Sélénium/Or qui crée le courant suffisant en fonction de la lumière reçue pour faire bouger la fine aiguille du galvanomètre.
Il n'est utilisable qu'en lumière réfléchie, il ne possède donc pas de dôme intégrateur.
Un disque central permet de sélectionner la sensibilité des films (DIN/ASA).
Une pression sur le bouton de mesure libère l'aiguille du galvanomètre, lorsqu'elle s'immobilise tu relâches le bouton de mesure et la fine aiguille se bloque. En tournant le grand disque tu fais concorder l'index rond avec la fine aiguille et tu fais la lecture de tous les couples EV: vitesse/diaphragme.

Je me suis permis de te poster un lien vers un mode d'emploi (En Anglais).

http://www.butkus.org/chinon/flashes_me ... c_l-86.htm
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Sekonic L-86

Message par panda589 »

Re,

Pour ce qui est de la fiabilité, l'idéal est de le comparer (en conditions identiques) avec un posemètre plus récent:
Voir si un étalonnage est nécessaire ou si en 40 ans une dérive de la pile photovoltaïque a eu lieu.
:!: Les posemètres au sélénium sont moins performants dans les basses lumières :!:
J'espère que tout ceci t'aidera :D
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Rien à ajouter au message de Panda, si ce n'est que le sélénium, à l'instar d'une célèbre pile, s'use si l'on s'en sert. Aussi, lorsque tu as pris ta mesure, n'oublie pas de bien refermer l'étui pour protéger le capteur de la lumière. Ca devrais prolonger un peu sa durée de vie.
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Merci pour vos explications.
Le mode d'emploi, donné par Panda589, m'a été utile: il explique notamment la fonction d'une vis, au dos de l'appareil, noté "adjust"; il s'agit de l'ajustement à 0 du galvanomètre et pas d'une calibration de la cellule, comme je le pensais !
A+
panda589
Super Gourou
Super Gourou

sekonic L-86

Message par panda589 »

Resalut,

Cette vis "ZERO ADJUST" a l'air d'exister sur pas mal de posemètres au sélénium de chez Sekonic.
Cette même vis existe au dos de ma Sekonic Studio Deluxe L-398.

Pour ajuster le zéro, le posemètre doit être strictement à plat, loin de tout champ magnétique, tu dois occulter complètement la cellule du posemètre (noir total), libérer l'aiguille du galvanométre et regarder où l'aiguille s'immobilise. Attends 5 secondes car les cellules au sélénium/or + galvanomètre ont une certaine inertie!
Si l'aiguille n'est pas en face du zéro, tu dois donner des tours de vis zero adjust pour que l'aiguille arrive pile poil en face du zéro.

:!: :!: Quand le zéro sera correct, il se peut que ta cellule ne donne pas la bonne mesure, surtout si tu parviens à comparer ta L-86 qui a presque 40 ans avec une cellule beaucoup plus récente dans exactement les mêmes conditions d'éclairage:
C'est la "dérive de la pile photovoltaïque". Group639 a dit la pile s'use !! Et il a raison ! Une pile sélénium/or de 40 ans ne produit plus forcément la même quantité de courant qu'au jour de sa fabrication.
Pour une certaine quantité de lumière, l'aiguille du galvanomètre bougera moins fort et la lecture des EV ira vers...la surexposition: 1/3 ou 1/2 diaphragme maximum!!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: cellule sekonic auto-lumi L-86

Message par P@dh »

Bonjour,
Je me repique ici car je viens de faire l'acquisition d'une L-86 et en cherchant des renseignements sur mon forum préféré je suis tombé sur ce fil. D'abord une remarque et ensuite une question. Suite au post de panda589:
Une pression sur le bouton de mesure libère l'aiguille du galvanomètre, lorsqu'elle s'immobilise tu relâches le bouton de mesure et la fine aiguille se bloque. En tournant le grand disque tu fais concorder l'index rond avec la fine aiguille et tu fais la lecture de tous les couples EV: vitesse/diaphragme.

Je me suis permis de te poster un lien vers un mode d'emploi (En Anglais).

http://www.butkus.org/chinon/flashes_me ... c_l-86.htm
...j'affirme qu'il n'y a pas de bouton à presser (j'ai la machine devant les yeux...), l'aiguille se met simplement en marche dès qu'on enlève la couverture du gainage en cuir.Il faut ensuite déplacer l'aiguille verte sur la rouge et faire la lecture. Ceci dit, ce n'est pas grave, et j'en arrive à ma question: dans le mode d'emploi cité plus haut toujours par panda589, il est écrit de se positionner à 3-6 pouces du sujet...donc à 8-16 cm !!!c'est un peu court si on veut photographier un sujet de l'autre côté d'un fleuve par exemple. Bien sûr il est écrit aussi que dans le cas d'un sujet lointain, de faire la mesure sur la paume de la main, d'accord...mais est ce la seule solution. Et pourquoi serait-on obligé de prendre la mesure à max. 16 cm du sujet.
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet. Mis à par ça, j'ai testé comme ils le disent et le résultat est valable...mais je trouve embêtant d'être tjs obligé d'utiliser la paume de la main...alors si quelqu'un a une autre solution ???
Merci d'avoir lu jusqu'au bout,

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »