Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pourquoi c'est pas droit??
-
- Débutant
Pourquoi c'est pas droit??
Bonsoir tout le monde, je sais il est tard mais j'avais envie d'essayer mon agrandisseur après 3 semaines de folles révisions et d'examens. Alors ce soir, comme j'avais le temps et tout ce qu'il me fallait sous la main je me suis décidé à tirer 2-3 photos (je les posterai quelque part sur le forum demain, faut les laisser sécher quand même).
Donc, c'était ma toute première fois, avec un krokus color 69s et j'ai un tout petit problème de...comment dire....fin l'image est pas tout à fait à angle droit quoi!!
J'ai essayé de modifier l'inclinaison du soufflet, de basculer légèrement la tête de l'agrandisseur, de jouer avec la "presse" du passe-vue mais rien n'y fait, j'ai pas d'angle droit sur ma projection ou pas tout à fait...
Est-ce que ca vient du passe vue qui n'aplatit pas assez le négatif ou est-ce que c'est le bloc condenseur qui foire légèrement mon image?? Ou autre chose....
Voili voilou...merci d'avance pour vos réponses...ca m'aiderait bien d'avoir des photos un peu plus "droites".
Donc, c'était ma toute première fois, avec un krokus color 69s et j'ai un tout petit problème de...comment dire....fin l'image est pas tout à fait à angle droit quoi!!
J'ai essayé de modifier l'inclinaison du soufflet, de basculer légèrement la tête de l'agrandisseur, de jouer avec la "presse" du passe-vue mais rien n'y fait, j'ai pas d'angle droit sur ma projection ou pas tout à fait...
Est-ce que ca vient du passe vue qui n'aplatit pas assez le négatif ou est-ce que c'est le bloc condenseur qui foire légèrement mon image?? Ou autre chose....
Voili voilou...merci d'avance pour vos réponses...ca m'aiderait bien d'avoir des photos un peu plus "droites".
Modifié en dernier par jibi le vendredi 23 janvier 2009 17:38, modifié 1 fois.
- FanFan
- Gourou
Re: Histoire d'agrandisseur!
je ne pense pas que cela vient du passe vue car si ton négatif ne serrai pas à plat, la zone qui lévérai serait flou. après je ne m'y connais pas trop en technique d'agrandisseur donc je peux pas trop t'aider mais a mon avis c'est pas le passe vue!
bon courage!
bon courage!
-
- Débutant
Re: Histoire d'agrandisseur!
J'ai oublié une possibilité...l'objectif polonais...!!!
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Pourquoi c'est pas droit??
Je ne suis pas sûr de bien saisir ton problème... ton image n'est pas carrée, mais légèrement trapézoïdale, c'est ça ?
Si c'est ça, alors c'est qu'il y a un problème de parallélisme :
* le film n'est pas parallèle au plateau (vérifier le serrage de la colonne)
* la platine porte objectif n'est pas parallèle au film
Je pencherais (sans mauvais jeux de mots) sur la colonne mal serrée... ou qui a pris un peu d'angle (ce qui se compense sans trop de problème par une petite rondelle...).
Si c'est ça, alors c'est qu'il y a un problème de parallélisme :
* le film n'est pas parallèle au plateau (vérifier le serrage de la colonne)
* la platine porte objectif n'est pas parallèle au film
Je pencherais (sans mauvais jeux de mots) sur la colonne mal serrée... ou qui a pris un peu d'angle (ce qui se compense sans trop de problème par une petite rondelle...).
-
- Super Gourou
ou tout bêtement les caches du margeur pas parallèles!
-
- Débutant
Bah j'ai déjà vérifié le margeur et il est d'applomb, je vais plutôt vérifier le serrage de la colonne.
Merci à tous.
Merci à tous.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est une autre possibilité, bien sûr !Papouleu a écrit :ou tout bêtement les caches du margeur pas parallèles!
J'entendais - mais j'ai oublié de le préciser - qu'il faut regarder l'image projetée sur le plateau, sans margeur.
-
- Débutant
Oui Pierre-Yves, je l'avais compris dans ce sens là également.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder à la fixation mais je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder à la fixation mais je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
-
- Débutant
Voili voilou, j'aieu le temps de regarder à mon petit problème et j'ai trouvé, en fait quand j'ai remonté l'agrandisseur j'avais fait 'agrandisseur lui même'+'bras de l'agrandisseur'+'rondelles'+'vis', alors qu'il fallait intercalé les rondelles entre le bras et l'agrandisseur. Ca a l'air de rien mais au final sur la projection j'ai une image droite alors qu'avant ca faisait vraiment un trapèze.
Bonne soirée à tous, je vais essayer de mettre en route mon scanner pour poster les 3 tirages.
Bonne soirée à tous, je vais essayer de mettre en route mon scanner pour poster les 3 tirages.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'était donc pas grand chose, bonne nouvelle !
Bonne scéance de labo !

Bonne scéance de labo !