Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

papier trop vieux ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jem
Débutant
Débutant

papier trop vieux ?

Message par Jem »

Bonsoir,

J'ai fait hier mes premiers tirages...

Sur le papier Ilford Multigrad (avec filtre 2) acheté tout récemment, pas de problème (à part mes multiples erreurs d'exposition :oops: )

Par contre la personne qui m'a vendu l'agrandisseur m'avait laissé quelques boites entamées de papier : des ilford grade2 et grade4 et là (tirage sans filtre), le rendu est assez "joli" (satiné, très lisse - c'est du semi-mat) mais tout est très gris. ça peut venir du papier (trop vieux ou autre ?) ou c'est plutôt l'exposition qui n'est pas bonne ? J'ai "révélé" comme pour l'autre papier (60 sec), je viens seulement de penser que ça peut être ça (trop court ?), c'est possible ?

Si vous avez des idées... merci d'avance !

Jem
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: papier trop vieux ?

Message par HRISTO »

Un voile grisâtre, effectivement, le papier un peu vieux peut donner ça.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

60sec. me semble quand même un peu longue. il serait bien de determiner un autre temps en faisant des bandes d'essai
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

les 60 sec, c'est le temps passé dans le révélateur, pas le temps d'exposition. J'ai bien fait le coup des bandes d'essai, mais là aussi, toujours grisâtre même si j'ai a priori pu déterminer le bon temps d'exposition...

C'est pour ça que je me demandais si pour les papiers à grade fixe, le temps passé dans le révélateur devait être différent de celui des papiers multigrade (dont j'ai la notice, ce qui n'est pas le cas pour les boites "anciennes" à grade fixe)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Vu que le papier neuf est parfait, on écarte le problème d'étanchéïté lumière dans ton labo.
Essaie de vérifier en développant un bout de papier vierge. Mais les vieux papiers ont souvent un peu reçu et ont ce voile grisâtre/jaunâtre.
Il parait qu'on peut le "reblanchir" en ajoutant un peu de benzotriazole dans le révélateur. Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas dans quelle mesure ça marche et si c'est rentable...
Je conserve plutôt mes vieux papiers voilés pour des essais, ou des tirages sur lesquels je me dis que le voile irait bien.
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

En fait j'ai déjà fait le test d'inactinisme hier... par erreur ! J'ai bien exposé mon papier 16 sec comme indiqué par mes bandes de test... mais j'ai oublié d'enlever le filtre rouge sous l'objectif :oops: :lol:
Résultat : une belle feuille parfaitement blanche !

Je note le coup du benzotriazole, mais vu qu'il doit me rester 30 à 40 feuilles tout compris en 9x13, je vais plutôt les garder pour des essais ou effectivement pour des tirages sur lesquels ça irait bien... sur les portraits c'était pas terrible mais pour mes photos de manif, ça donne un petit côté "c'était y'a vachement longtemps et j'y étais !" plutôt sympa :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

la lumière inactinique recommandé pour le vieux papier est la même que pour le multigrade ?
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

une expo de 16 sec pour du 9x13, ça fait quand même beaucoup de temps d'expo... à moins que tu ne sois à F32 sur l'objectif.
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

L'expo à 12 sec (j'ai vérifié) c'était en fait pour du 13x18 (multigrade, filtre 2), à f16.

Mes 9x13 grisouilles sont à 9s d'expo avec ouverture à f11.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Est-ce que tu as essayer de forcer le contraste avec un filtre. Je ne l'ai jamais fait mais tu dois pouvoir augmenter le contraste même si ton papier est en grade deux... en même temps si tel est le cas pourquoi avoir créé du papier multigrade... peut-être que quelqu'un saura nous donner son avis de testeur en tout genre et toute chose...
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

avec des gradés on peut effectivement jouer avec des filtres....

moins de grisouilles avec un filtre 3 ou 4 à mon avis....
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Ok merci, j'essayerai !

Mais sachant que mon papier était déjà un grade 4, il faut que je mette un filtre supérieur à 4 ou ça n'a rien à voir ?
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

J'oubliais, en réponse à Bruno : oui dans les deux cas "écran inactinique brun clair S902"... j'utilise une ampoule rouge.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Jem a écrit : Je note le coup du benzotriazole, mais vu qu'il doit me rester 30 à 40 feuilles tout compris en 9x13, ... :lol:
effectivement, une boite de 9x13 toute neuve te coutera moins cher... :wink:
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

J'ai utilisé du vieux papier multigrade ILFORD qui etait tout grisatre au tirage.
Après des recherches j'ai trouvé qu'il etait devenu sensible à la lumiere 'inactinique'! Etonnant non!
Pour les papiers plus récents pas de pbs! Va comprendre! :shock:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

JéG a écrit :Est-ce que tu as essayer de forcer le contraste avec un filtre. Je ne l'ai jamais fait mais tu dois pouvoir augmenter le contraste même si ton papier est en grade deux... en même temps si tel est le cas pourquoi avoir créé du papier multigrade... peut-être que quelqu'un saura nous donner son avis de testeur en tout genre et toute chose...
A mon avis quand Jem parle d'Ilford en grade 2 ou 4, je pense qu'il s'agit d'un ilfospeed gradé et non d'un papier multigrade. Je pense que ces boites on dû mal vieillir (mais peut on le faire bien?)
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Effectivement, je parlais de grade fixe 2 et 4, non de multigrade... et je pense aussi qu'il est de toute façon difficile de vieillir !!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »