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La photo du mois de juin 2025

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Questions d'expositions
- AxR
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Questions d'expositions
Bonjour,
je vais poser une question qui semble idiote:
Voila j'ai récupéré une charte d'expo 100 et 400 sur le site dirapon et je me demandais si cette charte correspond à une situation d'éclairage générale ou un sujet précis dans la photo? En tout cas cela correspond à un nombre d'IL.
Un IL (ou EV) correspond à quoi? par exemple si je veux appliquer le zone system, et pour ne pas que ma cellule me donne un gris neutre, je dois fermer ou ouvrir d'un ou plusieurs IL pour placer dans la bonne zones, c'est ca? mais ca veut dire quoi, ca correspond à un diaph, 2 diaph (comment le calculer)? Je parle sur un appareil qui n'a pas de correcteur de diaph?
Si on réglé l'expo selon la charte (à un certain IL) et que je veux faire du zone system sur une chose en particulier , je vais corriger mais cela ne va t-il pas jouer sur l'expo générale?
Ouech, beaucoup de questions. Je sais pas si tu as tout compris...
AxR
je vais poser une question qui semble idiote:
Voila j'ai récupéré une charte d'expo 100 et 400 sur le site dirapon et je me demandais si cette charte correspond à une situation d'éclairage générale ou un sujet précis dans la photo? En tout cas cela correspond à un nombre d'IL.
Un IL (ou EV) correspond à quoi? par exemple si je veux appliquer le zone system, et pour ne pas que ma cellule me donne un gris neutre, je dois fermer ou ouvrir d'un ou plusieurs IL pour placer dans la bonne zones, c'est ca? mais ca veut dire quoi, ca correspond à un diaph, 2 diaph (comment le calculer)? Je parle sur un appareil qui n'a pas de correcteur de diaph?
Si on réglé l'expo selon la charte (à un certain IL) et que je veux faire du zone system sur une chose en particulier , je vais corriger mais cela ne va t-il pas jouer sur l'expo générale?
Ouech, beaucoup de questions. Je sais pas si tu as tout compris...
AxR
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Re: Questions d'expositions
un peu de lecture:AxR a écrit :Bonjour,
je vais poser une question qui semble idiote:
Voila j'ai récupéré une charte d'expo 100 et 400 sur le site dirapon et je me demandais si cette charte correspond à une situation d'éclairage générale ou un sujet précis dans la photo? En tout cas cela correspond à un nombre d'IL.
Un IL (ou EV) correspond à quoi? par exemple si je veux appliquer le zone system, et pour ne pas que ma cellule me donne un gris neutre, je dois fermer ou ouvrir d'un ou plusieurs IL pour placer dans la bonne zones, c'est ca? mais ca veut dire quoi, ca correspond à un diaph, 2 diaph (comment le calculer)? Je parle sur un appareil qui n'a pas de correcteur de diaph?
Si on réglé l'expo selon la charte (à un certain IL) et que je veux faire du zone system sur une chose en particulier , je vais corriger mais cela ne va t-il pas jouer sur l'expo générale?
Ouech, beaucoup de questions. Je sais pas si tu as tout compris...
AxR
http://www.kenrockwell.com/tech/ev.htm
et un tableau sympa...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14244
et je penses que tu n'a pas tout a fait compris la philosaphie et l'interest du ZS...
@+
Christophe
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Re: Questions d'expositions
Il y a aussi ça qui aide bien à comprendre le ZS...
http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
- AxR
- Gourou
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Re: Questions d'expositions
Merci pour les liens.
et je penses que tu n'a pas tout a fait compris la philosophie et l'interet du ZS...
@+
Christophe
Et si je n'ai pas tout compris le ZS, je ne demande qu'à comprendre...

- karibouh
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Re: Questions d'expositions
C'est déjà une grande partie du travailAxR a écrit :Et si je n'ai pas tout compris le ZS, je ne demande qu'à comprendre...

Je pense sinon que tu t'es un peu mélangé les objos (c'est plus sympa que pinceaux je trouve

- Neil
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Re: Questions d'expositions
IL=Indice de Lumination. Chaque fois que cet indice double, on "laisse passer" deux fois plus de lumière. L'exposition (c'est-à-dire la quantité de lumière qui arrive sur le film) est doublée. Cela équivaut à multiplier par deux le temps de pose (par exemple passer de 1/60 à 1/30), ou à ouvrir le diaphragme d'un cran (par exemple passer de f/5.6 à f/4). Si plus de lumière passe, alors l'image sur le film négatif devient plus dense : l'image positive devient plus "claire".
Diaph : terme barbare couramment utilisé dans le jargon des photographes pour désigner un IL. "Monte de deux diaphs !" veut dire "augmente ton exposition de deux IL".
Le "correcteur de diaph" est un système permettant de modifier automatiquement et systématiquement l'exposition en plus ou en moins. On le trouve généralement sous la forme d'une molette crantée graduée ainsi : -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3. "0" correspond à une exposition normale, +1 à une correction de l'exposition de 1 IL, -1 à une correction de l'exposition de -1 IL etc. Le correcteur ne fonctionne pas lorsque le boîtier est réglé en mode manuel, seulement en mode priorité vitesse, ouverture ou tout auto. C'est un gadget qui n'a donc rien d'indispensable puisqu'on peut facilement corriger l'exposition soi-même avec la molette des vitesses, le crantage du diaphragme, ou même pour les plus fûtés la molette de réglage de la sensibilité.
Cette charte d'exposition que tu as téléchargée permet de "dépanner" le photographe en l'absence de tout outil électronique de mesure de la lumière. Il ne faut pas se moquer : la "cellule en papier" a été utilisée par des générations de photographes bien avant la cellule électronique et même après... Mais pour répondre à ta question : c'est fait pour obtenir une exposition moyenne sur l'ensemble d'une scène.
Si on veut vraiment appliquer le zone system, il faut se doter d'une cellule électronique performante. Il s'agit de pouvoir mesurer précisément les écarts de luminosité entre les différentes zones importantes de la scène. Pour cela le spotmètre (à main ou dans le boîtier) est l'outil le plus efficace et le plus universel car il permet la mesure aussi bien sur du paysage que sur de petits objets. Pour les sujets suffisamment grands on peut utiliser la mesure réfléchie sur charte de gris (positionnée au bon endroit et orientée convenablement), la mesure pondérée centrale à condition de bien cadrer, la mesure incidente par cellule indépendante en la plaçant correctement.
La cellule indique une exposition (couple temps de pose/diaphragme) permettant de traduire le sujet mesuré en un "gris neutre". Vise et mesure un carton noir, shoote : le carton noir sera gris sur le film. Même chose pour un carton blanc. Pour obtenir un noir ou un blanc comme dans la réalité il faudra corriger l'exposition en plus ou en moins.
Bien sûr, une modification de l'exposition a pour conséquence un "décalage" complet de toute la gamme de gris. A la prise de vue il faut faire des choix : quelles sont les parties importantes du sujet et comment vais-je les traduire ? Quelle sera la conséquence sur le reste de la scène ? Dans quelle mesure et comment puis-je contrôler le "rendu" de l'ensemble de mon sujet ?... Se posent alors des questions en rapport avec le film utilisé, son développement et le tirage final sur papier. Toutes les étapes sont importantes et leur anticipation permet un contrôle maximum sur l'image finalisée.
Diaph : terme barbare couramment utilisé dans le jargon des photographes pour désigner un IL. "Monte de deux diaphs !" veut dire "augmente ton exposition de deux IL".
Le "correcteur de diaph" est un système permettant de modifier automatiquement et systématiquement l'exposition en plus ou en moins. On le trouve généralement sous la forme d'une molette crantée graduée ainsi : -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3. "0" correspond à une exposition normale, +1 à une correction de l'exposition de 1 IL, -1 à une correction de l'exposition de -1 IL etc. Le correcteur ne fonctionne pas lorsque le boîtier est réglé en mode manuel, seulement en mode priorité vitesse, ouverture ou tout auto. C'est un gadget qui n'a donc rien d'indispensable puisqu'on peut facilement corriger l'exposition soi-même avec la molette des vitesses, le crantage du diaphragme, ou même pour les plus fûtés la molette de réglage de la sensibilité.
Cette charte d'exposition que tu as téléchargée permet de "dépanner" le photographe en l'absence de tout outil électronique de mesure de la lumière. Il ne faut pas se moquer : la "cellule en papier" a été utilisée par des générations de photographes bien avant la cellule électronique et même après... Mais pour répondre à ta question : c'est fait pour obtenir une exposition moyenne sur l'ensemble d'une scène.
Si on veut vraiment appliquer le zone system, il faut se doter d'une cellule électronique performante. Il s'agit de pouvoir mesurer précisément les écarts de luminosité entre les différentes zones importantes de la scène. Pour cela le spotmètre (à main ou dans le boîtier) est l'outil le plus efficace et le plus universel car il permet la mesure aussi bien sur du paysage que sur de petits objets. Pour les sujets suffisamment grands on peut utiliser la mesure réfléchie sur charte de gris (positionnée au bon endroit et orientée convenablement), la mesure pondérée centrale à condition de bien cadrer, la mesure incidente par cellule indépendante en la plaçant correctement.
La cellule indique une exposition (couple temps de pose/diaphragme) permettant de traduire le sujet mesuré en un "gris neutre". Vise et mesure un carton noir, shoote : le carton noir sera gris sur le film. Même chose pour un carton blanc. Pour obtenir un noir ou un blanc comme dans la réalité il faudra corriger l'exposition en plus ou en moins.
Bien sûr, une modification de l'exposition a pour conséquence un "décalage" complet de toute la gamme de gris. A la prise de vue il faut faire des choix : quelles sont les parties importantes du sujet et comment vais-je les traduire ? Quelle sera la conséquence sur le reste de la scène ? Dans quelle mesure et comment puis-je contrôler le "rendu" de l'ensemble de mon sujet ?... Se posent alors des questions en rapport avec le film utilisé, son développement et le tirage final sur papier. Toutes les étapes sont importantes et leur anticipation permet un contrôle maximum sur l'image finalisée.
- AxR
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Re: Questions d'expositions
Merci pour toute cette explication oui tu as répondu a ma question en ce qui concerne l'expo moyenne de la scène.
Je posais la question dans le cas du noir et blanc et une pellicule de 400 iso.
La formule "poser pour les ombres développé pour les hautes lumières" correspond à tout cela.
Donc tu confirmes que toute la scène sera décalée.
Je pense que je vais faire une pellicule d'essai rien que pour le zone system.
Je posais la question dans le cas du noir et blanc et une pellicule de 400 iso.
La formule "poser pour les ombres développé pour les hautes lumières" correspond à tout cela.
Donc tu confirmes que toute la scène sera décalée.
Je pense que je vais faire une pellicule d'essai rien que pour le zone system.
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Re: Questions d'expositions
C'est plustot 'Chaque fois qu'on augmente ce valeur ....' non?Neil a écrit :IL=Indice de Lumination. Chaque fois que cet indice double, on "laisse passer" deux fois plus de lumière. ......
IL 12 = 125 / 5.6
IL 13 = 125 / 8...
Cdt,
-paul
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Re: Questions d'expositions
Je te suggère une expérience simple.
Prends ton film habituel. Colle sur un mur trois feuilles juxtaposées : une noire, une grise (proche du gris neutre, c'est-à-dire qui ne te semble ni clair ni foncé), une blanche. Le top est un papier ou carton un peu texturé ou moucheté.
Eclaire ça de façon bien uniforme et constante. Fixe l'appareil sur le trépied.
Fais ta mesure de lumière sur la feuille grise uniquement (à l'aide de la mesure spot, ou centrale en te rapprochant de la feuille pour éviter que les parties noire et blanche ne "parasitent" la mesure). Passe en mode manuel, surtout, et adopte les réglages suggérés précédemment par la cellule.
Shoote. Puis modifie tes réglages pour augmenter l'exposition d'1 IL. Re-shoote. Augmente encore d'un IL, re-reshoote, etc... Jusqu'à +6 IL. Augmente ton exposition en ouvrant le diaphragme d'un cran à chaque fois, lorsque tu arrives à l'ouverture maximum, double la vitesse : tu devras peut-être utiliser un déclencheur souple aux vitesses les plus lentes.
Ensuite tu recommences, mais en réduisant l'exposition de -1 IL à -6IL.
Développe ton film normalement et rigoureusement. Tu pourras ensuite observer ton négatif et apprendre énormément sur ses limites, et ce qu'est l'exposition. Sur ta première vue les cartons te sembleront comme dans la réalité : le noir correspond à la partie transparente de l'image, le gris est gris, le blanc correspond à la partie la plus dense. Si tel n'est pas le cas, alors tu peux en tirer des conclusions sur le développement de ton film, mais cela ne va pas rendre l'exercice moins instructif. Sur les autres vues tu observeras un changement dans les densités jusqu'à des écarts très importants par rapport à la réalité : tu auras ainsi deux parties totalement noires, d'égale densité, et une partie gris sombre ; et à l'autre bout deux parties totalement transparentes et une partie gris claire...
Fais-cela (il ne suffit pas de le lire) et tu verras, parole de sioux, ta vie va changer.
N'hésite pas à aller plus loin en photographiant dans les mêmes conditions des sujets plus complexes et "réalistes" : Ansel Adams suggère d'utiliser un cube avec un éclairage à 45° et un réflecteur juste en face, qu'on photographie de telle sorte qu'on perçoive trois côtés. On fait cette expérience dans beaucoup d'écoles de photos, c'est certes très fastidieux mais tellement enrichissant.
Prends ton film habituel. Colle sur un mur trois feuilles juxtaposées : une noire, une grise (proche du gris neutre, c'est-à-dire qui ne te semble ni clair ni foncé), une blanche. Le top est un papier ou carton un peu texturé ou moucheté.
Eclaire ça de façon bien uniforme et constante. Fixe l'appareil sur le trépied.
Fais ta mesure de lumière sur la feuille grise uniquement (à l'aide de la mesure spot, ou centrale en te rapprochant de la feuille pour éviter que les parties noire et blanche ne "parasitent" la mesure). Passe en mode manuel, surtout, et adopte les réglages suggérés précédemment par la cellule.
Shoote. Puis modifie tes réglages pour augmenter l'exposition d'1 IL. Re-shoote. Augmente encore d'un IL, re-reshoote, etc... Jusqu'à +6 IL. Augmente ton exposition en ouvrant le diaphragme d'un cran à chaque fois, lorsque tu arrives à l'ouverture maximum, double la vitesse : tu devras peut-être utiliser un déclencheur souple aux vitesses les plus lentes.
Ensuite tu recommences, mais en réduisant l'exposition de -1 IL à -6IL.
Développe ton film normalement et rigoureusement. Tu pourras ensuite observer ton négatif et apprendre énormément sur ses limites, et ce qu'est l'exposition. Sur ta première vue les cartons te sembleront comme dans la réalité : le noir correspond à la partie transparente de l'image, le gris est gris, le blanc correspond à la partie la plus dense. Si tel n'est pas le cas, alors tu peux en tirer des conclusions sur le développement de ton film, mais cela ne va pas rendre l'exercice moins instructif. Sur les autres vues tu observeras un changement dans les densités jusqu'à des écarts très importants par rapport à la réalité : tu auras ainsi deux parties totalement noires, d'égale densité, et une partie gris sombre ; et à l'autre bout deux parties totalement transparentes et une partie gris claire...
Fais-cela (il ne suffit pas de le lire) et tu verras, parole de sioux, ta vie va changer.

N'hésite pas à aller plus loin en photographiant dans les mêmes conditions des sujets plus complexes et "réalistes" : Ansel Adams suggère d'utiliser un cube avec un éclairage à 45° et un réflecteur juste en face, qu'on photographie de telle sorte qu'on perçoive trois côtés. On fait cette expérience dans beaucoup d'écoles de photos, c'est certes très fastidieux mais tellement enrichissant.
- Neil
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Re: Questions d'expositions
Oui Paul tu as raison.alchemist a écrit :C'est plustot 'Chaque fois qu'on augmente ce valeur ....' non?Neil a écrit :IL=Indice de Lumination. Chaque fois que cet indice double, on "laisse passer" deux fois plus de lumière. ......
IL 12 = 125 / 5.6
IL 13 = 125 / 8...
Cdt,
-paul

On va donc être plus précis et rigoureux dans la définition. Pour une sensibilité donnée, un IL est une mesure de la quantité de lumière arrivant sur un objet ; à cet indice correspond un couple vitesse-diaphragme permettant d'obtenir sur le film une image du sujet traduite comme un "gris neutre".
- JéG
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Re: Questions d'expositions
Neil, tes interventions sont toujours précises et complètes... "il m'épate, il m'épate, il m'épate..."
Plus je lis sur la ZS et plus j'ai l'impression de pouvoir maîtriser totalement mon sujet et ma lumière...
Plus je lis sur la ZS et plus j'ai l'impression de pouvoir maîtriser totalement mon sujet et ma lumière...
-
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Re: Questions d'expositions
Je te conseille ces deux bouquins:AxR a écrit : Et si je n'ai pas tout compris le ZS, je ne demande qu'à comprendre...![]()
Le Zone Systeme - Introduction À Une Methode Photographique de Baida, Bertholdy et Cegretin
Le Système Des Zones Et La Sensitométrie de Michel Hebert
et si tu lis l'anglais, ceux d'Ansel Adams, evidement
ce qu'il faut a mon avis comprendre (mais ca n'engage que moi):
le ZS c'est un ensemble, un methologie qui couvre la chaine complete qui va de l'idee de prise de vue au tirage final, pour que celui ci soit le plus parfait possible et le plus proche de ce qu'on avait voulu rendre photographiquement dans l'idee initiale precedant la prise de vue...
la previsualisation, la mesure de la lumiere sur une zone precise pour la faire coincider avec la zone V et decaler tout le reste, l'adaptation du developpement en n, n+1, n-2, etc, tout ceci n'est une partie de l'ensemble appellé zone systeme...
Le ZS complet et orthodoxe est peu ou pas utilisable sans etre maniaque

Mais ce n'est jamais qu'une adaptation, une vulgarisation pour beotien d'une science encore plus penible et incompehensible, la sensitometrie...

Apres, il reste ses dilutions (par exemple, le "stop systeme" sur la partie tirage) et la philosophie (de l'importance de la previsualisation...)...
A mon avis, c'est cette derniere sequelle qui est la plus interessante!
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le lundi 26 janvier 2009 19:17, modifié 1 fois.
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Re: Questions d'expositions
JéG a écrit :Plus je lis sur la ZS et plus j'ai l'impression de pouvoir maîtriser totalement mon sujet et ma lumière...











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Re: Questions d'expositions
20x25 merci je cherchais des bouquins justement.
Neil je vais tenter l'expérience
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Re: Questions d'expositions
Je ne connaissais pas ces livres mais ils sont certainement plus accessibles que la prose anglophone d'adams. Vais voir avec ma médiathèque s'ils peuvent les commander
Pour l'expérience AxR il faut être assez courageux et motivé mais c'est le genre de petit calvaire qui fait avancer. J'espère que tu donneras des nouvelles une fois que tu auras le résultat !

Pour l'expérience AxR il faut être assez courageux et motivé mais c'est le genre de petit calvaire qui fait avancer. J'espère que tu donneras des nouvelles une fois que tu auras le résultat !

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Re: Questions d'expositions
J'ai remarqué qu'avec certains boitiers, en mode "manuel", le correcteur d'exposition fonctionne (les 2 manettes sensibilité et correcteur étant indépendants).Neil a écrit :IL= . Le correcteur ne fonctionne pas lorsque le boîtier est réglé en mode manuel, seulement en mode priorité vitesse, ouverture ou tout auto..
Il est vrai que beaucoup de réflex n'ayant que le mode "manuel" n'ont pas de correcteur. Pas tous: ex: le New F1 dans sa configuration "manuelle"
Mais tu as raison: le correcteur, contrairement au règlage de la sensibilité, n'as pas de raison d'être sur un tout "manuel"
Il est possible que certains boitiers mixtes (manuel/auto) ne débrayent pas le correcteur en passant au mode manuel (ex: le FE, le FM3a et même le MZ3!)
- AxR
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Re: Questions d'expositions
Le temps de trouver un papier gris et noir, pis surtout de liberer un appareil photo et de faire une pellicule rien que pour ca. J'aime pas patiner dans la semoule et surtout de ne pas progresser.Neil a écrit :Je ne connaissais pas ces livres mais ils sont certainement plus accessibles que la prose anglophone d'adams. Vais voir avec ma médiathèque s'ils peuvent les commander![]()
Pour l'expérience AxR il faut être assez courageux et motivé mais c'est le genre de petit calvaire qui fait avancer. J'espère que tu donneras des nouvelles une fois que tu auras le résultat !
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Re: Questions d'expositions
Je me posais justement la question en me relisant. Je n'ai jamais manipulé de boîtier ayant une correction d'exposition en mode manuel, et je ne pensais pas que ça pouvait exister car je n'en voyais pas spécialement l'intérêt mais si, il y en a un, et ça n'est d'ailleurs pas totalement dénué d'intérêt. Tu parles du FE et du FM3a, est-ce que c'est aussi le cas sur le FE2, le FA et le FG ?LYNX a écrit :J'ai remarqué qu'avec certains boitiers, en mode "manuel", le correcteur d'exposition fonctionne (les 2 manettes sensibilité et correcteur étant indépendants).Neil a écrit :IL= . Le correcteur ne fonctionne pas lorsque le boîtier est réglé en mode manuel, seulement en mode priorité vitesse, ouverture ou tout auto..
Il est vrai que beaucoup de réflex n'ayant que le mode "manuel" n'ont pas de correcteur. Pas tous: ex: le New F1 dans sa configuration "manuelle"
Mais tu as raison: le correcteur, contrairement au règlage de la sensibilité, n'as pas de raison d'être sur un tout "manuel"
Il est possible que certains boitiers mixtes (manuel/auto) ne débrayent pas le correcteur en passant au mode manuel (ex: le FE, le FM3a et même le MZ3!)
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Re: Questions d'expositions
Je suppose que oui pour les 3 Nikons que tu cites, mais je ne peux être affirmatif que pour les boitiers que j'ai eu en main hier soir.
A noter que sur le Pentax MZ7, la correction d'expo est inopérante en manuel, tout simplement parce que la touche de correction sur le côté de la monture (ce n'est donc pas une bague) sert pour règler, dans ce mode, un paramètre d'expo! Comme je le disais plus haut, sur le MZ3 (et évidemment sur le MZ5), la correction étant une traditionnelle molette, elle fonctionne en manuel.
A noter que sur le Pentax MZ7, la correction d'expo est inopérante en manuel, tout simplement parce que la touche de correction sur le côté de la monture (ce n'est donc pas une bague) sert pour règler, dans ce mode, un paramètre d'expo! Comme je le disais plus haut, sur le MZ3 (et évidemment sur le MZ5), la correction étant une traditionnelle molette, elle fonctionne en manuel.

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Re: Questions d'expositions
Avoue que tu sais très bien que je rêve d'un MZ3 ! Tu enfonces le clou exprès ?!!!LYNX a écrit :Comme je le disais plus haut, sur le MZ3 (et évidemment sur le MZ5), la correction étant une traditionnelle molette, elle fonctionne en manuel.
