Bonsoir à toutes et à tous,
Outre la parallaxe classique (optique), il existe aussi, bien que moins connue, la parallaxe temporelle, lors d'une prise de vue.
Cette parallaxe temporelle est le délai qui prend place entre votre décision mentale d'appuyer sur le déclencheur et le moment où l'obturateur est ouvert. Elle comprend le temps que l'influx nerveux atteigne les muscles de votre doigt, le temps d'enfoncement du bouton de déclenchement (sa course libre, avant action), le temps de mise en mouvement de l'obturateur.
Sur les appareils dits "reflex", ce délai (de mise en mouvement de l'obturateur) est assez long, avec la remontée du miroir qui doit précéder le début du défilement des rideaux de l'obturateur. De plus, entre le début de la remontée du miroir et la fin de sa redescente, vous ne pouvez plus observer votre sujet dans le viseur.
Même si toute cette séquence semble se dérouler très rapidement, elle dure un temps non négligeable, par rapport au temps d'exposition de la pellicule proprement dit (sauf lors de longues poses, bien entendu).
Sur ce point très précis, les appareils compacts et télémétriques ont un avantage certain. D'abord, il n'y a plus ce temps de remontée et de redescente du miroir, puisque ce dernier n'existe pas. Ensuite, l'on garde un oeil sur le sujet avant, pendant, et après la prise de vue, ce qui est très utile notamment dans le cas d'un déplacement rapide que l'on accompagne avec une rotation du buste, pour le conserver dans le cadre du viseur, le temps de la prise de vue.
N'oublions pas la différence de bruit, qui est également tout à l'avantage des compacts et des télémétriques (surtous ceux équipés d'un obturateur à iris).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La parallaxe temporelle
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
- geuledebois
- Super Gourou
Re: La parallaxe temporelle
que voila des choses agréables à lire 

- rvlulu
- Super Gourou
C'est aussi pourquoi un Polaroid SX-70 Model 3 dépourvu de la visée réflex de cet appareil d'anthologie, n'est pas forcément une variante "bas de gamme"...
...pour qui veut réaliser un "filé" ou plus simplement, photographier son gamin en train de jouer.
...pour qui veut réaliser un "filé" ou plus simplement, photographier son gamin en train de jouer.

- geuledebois
- Super Gourou
un déterrage de première
je conseille de lire tous les conseils de hyperfocale c'est plein de pépites
pour les flemmards inscrits lire les" messages sans réponses" et sautez a la 50 page .....

je conseille de lire tous les conseils de hyperfocale c'est plein de pépites

pour les flemmards inscrits lire les" messages sans réponses" et sautez a la 50 page .....

- ka.mera
- Super Gourou
- Neil
- Gourou
Je connais bien le phénomène de "parallaxe temporelle inversée"... Quand j'appuie sur le déclencheur avant d'avoir eu l'idée de déclencher. L'image obtenue, hélas, ne permet pas de retour vers le futur...
Bon ben moi vais me coucher hein...

Bon ben moi vais me coucher hein...

-
- Super Gourou
c'est un deterrage qui a bien travaillé en seconde?geuledebois a écrit :un déterrage de première![]()

@+
Christophe