Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
labos professionnels de qualite
-
- Passionné
labos professionnels de qualite
bonjour ,avant de pouvoir m'equiper et me lancer moi meme dans ce travail ,j'aimerais connaitre des labos de qualite travaillant par correspondance ,donc n'importe ou en france
merci
merci
- geuledebois
- Super Gourou
- zacharie
- Super Gourou
Re: labos professionnels de qualite
http://www.studioblain.com, artisan passionné et soigneux. Me fait tous mes tirages (impression jet d'encre d'après scan de néga) j'en suis très satisfait, propose désormais ses services par correspondance
- Neil
- Gourou
Pour le N&B je fais tout moi-même. Pour le tirage couleur je continue de faire confiance à Jacques et Carole Gérard, artisans indépendants à Vittel dans les Vosges. Ce sont de vrais photographes et des tireurs très compétents, à l'écoute et vraiment sympas. Ayant travaillé chez eux je peux témoigner de la qualité de leur travail et du soin rare qu'ils apportent à leur matériel. Ils font aussi les "pros" à des tarifs plus qu'intéressants.
leur tel : 0329080553
Et leur email : gerardphoto@wanadoo.fr
Matériel Noritsu, papier Fuji Crystal. Ils ont aussi un traceur. Par contre ils ne font plus l'E6 ni le développement N&B.
Ils travaillent depuis quelques temps par correspondance, on peut leur envoyer les photos par mail ou via un logiciel qu'ils peuvent fournir. Ils reçoivent aussi les lettres et colis, cela va sans dire, même si on est dans les Vosges.
Entendons nous bien : je suis sur Paris, j'ai donc accès à des tas de labos. Il se pourrait même que je travaille dans l'un d'entre eux. Et pourtant j'envoie mes commandes dans les vosges quitte à payer et à attendre. Ce n'est pas qu'une question d'amitié, ni de fidélité aveugle, c'est surtout parce que je sais qui va faire le boulot : quelqu'un qui va comprendre ce que j'ai voulu faire, respecter mes exigences, quelqu'un avec qui je peux discuter directement, qui n'est pas "largué" techniquement comme bien des employés de labo, quelqu'un qui sait ce que la qualité veut dire, quelqu'un de maniaque ayant aussi une fibre artistique...
Voilà mon cri du coeur.
D'une manière générale je pense que c'est ce genre de personne qu'il faut rechercher, et j'ajouterais que ça se trouve plus facilement dans les petites structures comme celles citées plus haut (je pense au labo de schiltigheim dont j'ai moi-aussi entendu beaucoup de bien).
leur tel : 0329080553
Et leur email : gerardphoto@wanadoo.fr
Matériel Noritsu, papier Fuji Crystal. Ils ont aussi un traceur. Par contre ils ne font plus l'E6 ni le développement N&B.
Ils travaillent depuis quelques temps par correspondance, on peut leur envoyer les photos par mail ou via un logiciel qu'ils peuvent fournir. Ils reçoivent aussi les lettres et colis, cela va sans dire, même si on est dans les Vosges.

Entendons nous bien : je suis sur Paris, j'ai donc accès à des tas de labos. Il se pourrait même que je travaille dans l'un d'entre eux. Et pourtant j'envoie mes commandes dans les vosges quitte à payer et à attendre. Ce n'est pas qu'une question d'amitié, ni de fidélité aveugle, c'est surtout parce que je sais qui va faire le boulot : quelqu'un qui va comprendre ce que j'ai voulu faire, respecter mes exigences, quelqu'un avec qui je peux discuter directement, qui n'est pas "largué" techniquement comme bien des employés de labo, quelqu'un qui sait ce que la qualité veut dire, quelqu'un de maniaque ayant aussi une fibre artistique...
Voilà mon cri du coeur.

- geuledebois
- Super Gourou
vois tu ,mon cher eskualdun,
si tu veus réellement progresser n'hésite pas:
un stock de films noir et blanc
une cuve de développement du révélateur du fixateur
et lance toi
fait scanner ton film développé pour le visualiser sur ton écran et partager....
par ce processus tu apprendra, contrôlera tes progrès ou tes échecs
les membres de ce forum vont se mobiliser pour t'aider....
le talent demande du temps, des connaissances mais c'est ton travail d'abord.
le meilleur labo ne te donnera que le résultat de tes prises de vues...
mais, une fois initié et pratiquant, tu sera capable de reconnaitre les bons avec qui tu pourra avoir un dialogue de collaboration efficace.
et choisir un matériel qui t'est adapté.... ou arrêter tout sans t'être ruiné....
si tu veus réellement progresser n'hésite pas:
un stock de films noir et blanc
une cuve de développement du révélateur du fixateur
et lance toi
fait scanner ton film développé pour le visualiser sur ton écran et partager....
par ce processus tu apprendra, contrôlera tes progrès ou tes échecs
les membres de ce forum vont se mobiliser pour t'aider....
le talent demande du temps, des connaissances mais c'est ton travail d'abord.
le meilleur labo ne te donnera que le résultat de tes prises de vues...
mais, une fois initié et pratiquant, tu sera capable de reconnaitre les bons avec qui tu pourra avoir un dialogue de collaboration efficace.
et choisir un matériel qui t'est adapté.... ou arrêter tout sans t'être ruiné....
- Neil
- Gourou
Gueuledebois a bien raison. Rien de meux que de développer soi-même. C'est peu couteux et à la portée de n'importe qui. Mais surtout en étant soigneux tu obtiendras un bien meilleur résultat que dans les labos qui traitent indifféremment tous les films de la même façon. Tu vas pouvoir choisir ton révélo et ta méthode de développement selon ce que tu as envie d'obtenir, et ce sera propre.
Je pense que ça ne sert à rien de faire du film N&B si on ne développe pas soi-même.
Pour le tirage c'est une autre paire de manche. L'investissement est plus lourd, le matériel plus encombrant et surtout l'apprentissage bien plus long pour enfin se sentir à l'aise quoi qu'on veuille obtenir. Ca vaut le coup de se lancer là-dedans si on sent la passion, si on a envie d'absolument tout contrôler de A à Z, ce qui est l'essence même de la photo argentique N&B.
Je pense que ça ne sert à rien de faire du film N&B si on ne développe pas soi-même.
Pour le tirage c'est une autre paire de manche. L'investissement est plus lourd, le matériel plus encombrant et surtout l'apprentissage bien plus long pour enfin se sentir à l'aise quoi qu'on veuille obtenir. Ca vaut le coup de se lancer là-dedans si on sent la passion, si on a envie d'absolument tout contrôler de A à Z, ce qui est l'essence même de la photo argentique N&B.
-
- Débutant
Eskualdun,
Les labos c'est bien mais je ne saurais assez te conseiller de te lancer.
C'est pas tres cher, c'est plaisant et tu peux reellement progresser pour peu que tu poses les questions qui te bloquent.
Je debute moi meme mais je t'assure que le fait de developper ton film, c'est un autre plaisir que d'ouvrir l'enveloppe de la poste.
Par contre, pour les tirages gueuledebois a raison, il faut faire scanner.
Tu pourras alors faire des impressions ou faire tirer dans ces fameux labos...
Voila.
Mon humble avis de debutant...
Les labos c'est bien mais je ne saurais assez te conseiller de te lancer.
C'est pas tres cher, c'est plaisant et tu peux reellement progresser pour peu que tu poses les questions qui te bloquent.
Je debute moi meme mais je t'assure que le fait de developper ton film, c'est un autre plaisir que d'ouvrir l'enveloppe de la poste.
Voila.
Mon humble avis de debutant...
- geuledebois
- Super Gourou
philou13400 a écrit :.......
...

le scanner est une "copie de sauvetage" pour échanger rapidement par mail travailler les logiciels graphiques ou obtenir des tirages d'usage général de qualité industrielle .....
le négatif contient des milliers de détails, de nuances qui sont laminés et trahis par la transformation électronique ...
un laboratoire de qualité, piloté par un tireur de haut niveau partageant ta sensibilité et capable d'exploiter ces subtilités t'aidera a sortir "la substantifique moelle ...."
si tu as du temps, de la place de la passion ; tu peu même arriver a le faire tout seul

-
- Débutant
Desolé Gueuledebois, tu as parfaitement raison, bien sur...pour les tirages de qualité rien ne vaut le négatif
le scanner est une "copie de sauvetage" pour échanger rapidement par mail travailler les logiciels graphiques ou obtenir des tirages d'usage général de qualité industrielle .....
le négatif contient des milliers de détails, de nuances qui sont laminés et trahis par la transformation électronique ...
un laboratoire de qualité, piloté par un tireur de haut niveau partageant ta sensibilité et capable d'exploiter ces subtilités t'aidera a sortir "la substantifique moelle ...."
si tu as du temps, de la place de la passion ; tu peu même arriver a le faire tout seul ....
Je voulais dire que pour avoir une idée des résultats de ton travail de développement, tu peux faire scanner pour décider de quelles images méritent un tirage.
Et puis moi, perso, j'aime bien bidouiller mes images argentiques en numérique...

- geuledebois
- Super Gourou
pas de polémique, Victor
ce n'était qu'une mise au point recentrant sur le sujet
moi aussi j'aime bien bidouiller

ce n'était qu'une mise au point recentrant sur le sujet

moi aussi j'aime bien bidouiller

-
- Super Gourou
Ceci dit un scan "corrigé" 200Mo de chez negatifplus.com te permet de faire des retouches puis tirages sympa sur des imprimantes pro ou semi-pro avec le papier qui va bien.
Mais ca ne revient pas moins cher qu'un bon tirage argentique, sauf que c'est toi qui gère la phase du tirage (si tu sais te servir d'un logiciel dédié, ce qui n'est pas encore parfaitement mon cas).
Mais ca ne revient pas moins cher qu'un bon tirage argentique, sauf que c'est toi qui gère la phase du tirage (si tu sais te servir d'un logiciel dédié, ce qui n'est pas encore parfaitement mon cas).