Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Prise en mains d' un Semflex
- Georgesh
- Site Admin
Prise en mains d' un Semflex

- Aly
- Super Gourou
reprise de Georgesh, on a ouvert sur nos comptes là
mille z' excuses, tu as bien un 4,5. Ce n' est pas intéressant...c' est moins intéressant! Fabriquer une optique ouverte à 4, 5 coûte moins cher. Mais c' est un peu moins lumineux, en principe quand on a le choix, on recherche des optiques à grande ouverture.
Si tu opéres dans des conditions de lumière délicates, tu prendras une pellicule plus rapide. ( 400ISO, par exemple...)

mille z' excuses, tu as bien un 4,5. Ce n' est pas intéressant...c' est moins intéressant! Fabriquer une optique ouverte à 4, 5 coûte moins cher. Mais c' est un peu moins lumineux, en principe quand on a le choix, on recherche des optiques à grande ouverture.
Si tu opéres dans des conditions de lumière délicates, tu prendras une pellicule plus rapide. ( 400ISO, par exemple...)
- Aly
- Super Gourou
- Aly
- Super Gourou
j'ai prix deux TX 120 à 400 ISO tout à l'heure 
que pourras-tu donner comme conseils pour un début?
devine quoi, j'ai fouillé dans mes affaires photos, j'en ai un déclencheur souple pour praktica qui fonctionne sur le Semflex également
je viens de me rendre compte que la vis pour trépied sur ces appareils n'est pas standard, ca ne marche pas sur celui que j'ai

que pourras-tu donner comme conseils pour un début?
devine quoi, j'ai fouillé dans mes affaires photos, j'en ai un déclencheur souple pour praktica qui fonctionne sur le Semflex également

je viens de me rendre compte que la vis pour trépied sur ces appareils n'est pas standard, ca ne marche pas sur celui que j'ai

- Georgesh
- Site Admin

Je ne sais pas répondre sur la qualité de l' optique. A mon avis, elles ont le même nombre de lentilles,qu' elles soient en 4,5 ou en 3, 5. Peut-être trois, un triplet, c' est classique, en tout cas, ce n' est pas mauvais du tout.
Tes pellicules en TRI-X sont parmi les plus chères , et parmi les meilleures.
Essaye l' appareil, c' est très intéressant comme démarche. The Maxou et les autres sont devenus fans du MF. En fait, le viseur fait beaucoup. Comme tu vas mettre un bout de temps à t' habituer à la visée inversée gauche / droite, tu vas ralentir un peu tes shoots, prendre le temps de tourner autour du sujet et cadrer carré, avec une nouvelle composition de l' image. La vis du trépied, n' est pas adaptée, mais on trouve pour 3 sous des écrous filetés réducteurs, qu' on visse à demeure dans le pas trop large.
Si tu as l' appareil bien en mains, comme dit the Maxou, tu peux déclencher au 1/30é sans pb. Sinon, pied, et déclencheur souple.
Tu es parti sur une logique de composition d' image.
Bonnes photos.
- Aly
- Super Gourou
pour les pellicules il fallait que je prenne qq chose à la place de l'accompte (versé pour papiers couleur qu'il n'a tjs pas eu depuis 4 semaine) et donc ca tombait bien, mais je ne sais pas si je vais continuer sur ce genre de pellicule, c'est vrai que c'est cher, enfin c pas grave pour les première photos 
as-tu des conseils de nettoyage de lentilles sans avoir recours aux kits?
attends j'oublie que je nettoie mes objectifs pour 24x36

as-tu des conseils de nettoyage de lentilles sans avoir recours aux kits?
attends j'oublie que je nettoie mes objectifs pour 24x36

- Georgesh
- Site Admin
Nettoyage, ne pas frotter avant d' avoir dépoussiéré à la soufflette, à la bombe d' air sec. ensuite, alcool de ménage, eau de toilette, et petit coton-tige ou mouchoir bien usé en coton. Il n' y a rien à acheter.
De toutes façons, ça personne ne le dit, mais les poussières et les traces de doigts ne se voient pas sur les photos. l' image se fait au fond du foyer, sur le film, pas sur l' optique.
Si tu n' as rien d' autre, un produit lave- vitres fera l' affaire.
De toutes façons, ça personne ne le dit, mais les poussières et les traces de doigts ne se voient pas sur les photos. l' image se fait au fond du foyer, sur le film, pas sur l' optique.
Si tu n' as rien d' autre, un produit lave- vitres fera l' affaire.
-
- Super Gourou
Je reviens de balade de 2h au Père Lachaise. C'est un bon terrain pour la prise en main du Semflex. C'est calme, il y a plein de jeux de lumière grâce aux arbres et au terrain valloné.
J'ai pris cette fois ma cellule à main Sixtar, ça m'a aidé
J'ai fait une bobine seulement. J'avais chargé le Sem avec une Foma 400, ce qui n'était pas une bonne idée par temps lummineux. Ca m'a un peu limité dans mes choix de réglages
.
Comme le dit Georgesh, le cadrage est différent et remplir le cadre devient un exercice artistique agréable
J'ai passé un bon moment. J'étais plus à l'aise avec la tenue ou le cadrage.
Il me tarde de voir les résultats
Vive le MF.
J'ai pris cette fois ma cellule à main Sixtar, ça m'a aidé

Comme le dit Georgesh, le cadrage est différent et remplir le cadre devient un exercice artistique agréable

Il me tarde de voir les résultats

Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 15 octobre 2006 15:01, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin

Le gros avantage du Pére Lachaise, c' est que les sujets sont immobiles, et pour longtemps. Tu peux les cadrer tranquille, ils ne partiront pas avant que tu déclenches.
" Je n' ai jamais bien cherché pourquoi j' ai fait des photos. En réalité , c' est une lutte désespérée contre l' idée qu' on va disparaître. Je m' obstine à arrêter le temps. Ce qui est une folie complète.
Robert Doisneau

- Aly
- Super Gourou
Bingo
je viens de faire trois plans-films 6x9 (dont j'ignore la sensibilité) avec mon Semflex, j'ai fais trois essais par temps très ensoleillé.
les conditions opératoires:
fixes: révélateur: 3min dans D-19, fixateur rapid fixer: 5min, lavage~10min
variables
1) f/11, 1/250 : résultat: négatif sous exposé (il a fallu poussé le développement je pense)
2) f/8, 1/250: résultat négatif bien contrasté, détails dans les ombres mais très légèrement sur exposé, très beau piqué
3) f/5,6, 1/50: résultat: négatif proche de cramé, pas de détails dans les ombres, trop contrasté
Conclusions:
très beau format de négatif, la platine porte objectif semble fonctionner correctement puisque la mise au point sur l'objectif de visée correcte a donné des prises de vues 'au point' donc ils sont bien jumelés (les objo) sans défaut dont vous aviez parlé----> appareil vérifié de ce point là
on voit vraiment bien sur ce format de négatif, j'immagine que des tirages par contact serait très lisibles et agréables
j'ai pas encore mis la TX 400ISO, car je ne veux pas attendre 12 prises de vues pour développer.
j'attends le séchage complet des plans-films pour jugement définitif
À méditer
comme vous le savez sur les semflex la bague des ouvertures ne subit pas de clic donc une valeur entre deux diaphragmes est tout a fait possible en mettant l'ergot entre les deux valeurs souhaitées, j'ai vérifié ca en pose B et en faisant varier l'ouverture. peut etre utilisée cette démarche quand on ne veut pas faire varier la vitesse pour sur ou sous exposer légèrement sans pour autant passer par les valeurs pile poil indiqué sur l'objectif ?
je suis content de cet achat,

je viens de faire trois plans-films 6x9 (dont j'ignore la sensibilité) avec mon Semflex, j'ai fais trois essais par temps très ensoleillé.
les conditions opératoires:
fixes: révélateur: 3min dans D-19, fixateur rapid fixer: 5min, lavage~10min
variables
1) f/11, 1/250 : résultat: négatif sous exposé (il a fallu poussé le développement je pense)
2) f/8, 1/250: résultat négatif bien contrasté, détails dans les ombres mais très légèrement sur exposé, très beau piqué

3) f/5,6, 1/50: résultat: négatif proche de cramé, pas de détails dans les ombres, trop contrasté
Conclusions:
très beau format de négatif, la platine porte objectif semble fonctionner correctement puisque la mise au point sur l'objectif de visée correcte a donné des prises de vues 'au point' donc ils sont bien jumelés (les objo) sans défaut dont vous aviez parlé----> appareil vérifié de ce point là
on voit vraiment bien sur ce format de négatif, j'immagine que des tirages par contact serait très lisibles et agréables

j'ai pas encore mis la TX 400ISO, car je ne veux pas attendre 12 prises de vues pour développer.
j'attends le séchage complet des plans-films pour jugement définitif

À méditer
comme vous le savez sur les semflex la bague des ouvertures ne subit pas de clic donc une valeur entre deux diaphragmes est tout a fait possible en mettant l'ergot entre les deux valeurs souhaitées, j'ai vérifié ca en pose B et en faisant varier l'ouverture. peut etre utilisée cette démarche quand on ne veut pas faire varier la vitesse pour sur ou sous exposer légèrement sans pour autant passer par les valeurs pile poil indiqué sur l'objectif ?
je suis content de cet achat,

- Aly
- Super Gourou
c'est des plans-films que j'ai eu avec mon agrandisseur (je vous ai dis en plus qu'il continu à faire des merveilles
).
c'est au format 6x9cm donc ca rentre pile poil dans la chambre du semflex, bien sur le format impressionné c'est ~6x6cm, le reste n'est pas exposé puisqu'il dépasse les dimensions de la chambre noire

c'est au format 6x9cm donc ca rentre pile poil dans la chambre du semflex, bien sur le format impressionné c'est ~6x6cm, le reste n'est pas exposé puisqu'il dépasse les dimensions de la chambre noire

-
- Super Gourou