Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
egoutage séchage de film
- pakal
- Passionné
egoutage séchage de film
Un truc que j'utilise avec satisfaction pour égouter et pré-sécher un film.
Une fois le rinçage éffectué ,passer dans l'axe de la spirale porte film une ficelle .
Puis exercer de grandes rotations, si possible en huit comme pour touiller une soupe...
Rapide et efficace,de plus cela occasionne un petit exercice physique..
Une fois le rinçage éffectué ,passer dans l'axe de la spirale porte film une ficelle .
Puis exercer de grandes rotations, si possible en huit comme pour touiller une soupe...
Rapide et efficace,de plus cela occasionne un petit exercice physique..
- Poum
- Super Gourou
Re: egoutage séchage de film
Puis ta femme entre dans la salle de bain, et paf. Gros troubles en perspective 
Je mets la spire dans une essoreuse à salade: c'est moins dangereux... Et on peut en essorer deux d'un coup.
(quand on n'essore qu'un seul film, penser à mettre une spire vide diamétralement opposée pour équilibrer la rotation)

Je mets la spire dans une essoreuse à salade: c'est moins dangereux... Et on peut en essorer deux d'un coup.
(quand on n'essore qu'un seul film, penser à mettre une spire vide diamétralement opposée pour équilibrer la rotation)
- DooD
- Super Gourou
Moi je tiens la spire fermement et je l'egoutte à l'ancienne en la secouant (attention à pas lacher la spire
)
j'aime pas la salade
alors pas d'essoreuse 

j'aime pas la salade

-
- Expert
Bonjour,
j'empile quatre feuilles de sopalin et je tape (pas trop fort quand même),le peux qui reste disparait sans problème au séchage suspendu . Jamais eu de trace d'eau.
A +
j'empile quatre feuilles de sopalin et je tape (pas trop fort quand même),le peux qui reste disparait sans problème au séchage suspendu . Jamais eu de trace d'eau.
A +
- Beuts
- Super Gourou
Tout pareil que mon collègue toulousaing con !DooD a écrit :Moi je tiens la spire fermement et je l'egoutte à l'ancienne en la secouant (attention à pas lacher la spire)
j'aime pas la saladealors pas d'essoreuse

- pakal
- Passionné
J'évite la salle de bain et fait ça dehors (bien que par les temps qui suintent ,il est difficile de se trouver au sec!)...Puis ta femme entre dans la salle de bain, et paf. Gros troubles en perspective
- claude34
prendre une bandelette de peau de chamois!
de 5cm
et de 10cm de long en gros, pour faire le tour du film que est pendu.
mouillé la peau, avant, enfin humide, pas trempé.
mettre ses doigts de part et d'autre du film, et descendre.
la peau enlève, toute trace d'eau. prendre le coté le plus lice.
plus aucune trace et il sèche plus vite
de 5cm
- monbon
- Super Gourou
Cela suppose d'avoir une peau de chamois de grande qualité, ce qui n'est plus très courant. On peut très facilement endommager le film, si tu es rodé à cette technique c'est bien mais attention pour les débutants...claude34 a écrit :prendre une bandelette de peau de chamois!
de 5cm
L'essoreuse à salade est parfaite je trouve, en 30 secondes on ne trouve plus une seule goutte d'eau. Le séchage est ensuite très rapide. Et ça ne peut pas mettre en danger le film.
- claude34
d'abord on ne tient pas le film, on est autour du film. et on presse la peau à l'extérieur du film, on glisse juste sur la tranche du film.
ce morceau ne sert qu"a ça. la peau de chamois, ne fait absolument rien au film. déjà la peau doit être trempé dans l'agent mouillant. et essorée!
voila quelques explications complémentaires
ce morceau ne sert qu"a ça. la peau de chamois, ne fait absolument rien au film. déjà la peau doit être trempé dans l'agent mouillant. et essorée!
voila quelques explications complémentaires
-
- Passionné
Je découpe une éponge type 'carré vaisselle' neuve que je trempe dans la derniere eau de rinçage du film (celle avec l'agent mouillant).
Quand le film est accroché avec ses pinces en position verticale, je descend les éponges de part et d'autre du film (généralement une seule fois c'est suffisant).
Il n'y a aucune trace au séchage et le film n'a jamais été rayé à ce jour (des années de pratiques photographiques!)
Quand le film est accroché avec ses pinces en position verticale, je descend les éponges de part et d'autre du film (généralement une seule fois c'est suffisant).
Il n'y a aucune trace au séchage et le film n'a jamais été rayé à ce jour (des années de pratiques photographiques!)

- Christopher
- Gourou
Je ne fait rien du tout, direct entre les pinces, pas de problèmes pour le moment.