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obturateur gommé, quelle graisse?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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ciccone
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obturateur gommé, quelle graisse?

Message par ciccone »

bonjour à tous,
je viens tout juste de recevoir un 35RD dont l'obturateur est gommé, les vitesse lentes ne passe plus, l'obturateur s'ouvre mais ne se referme pas.
j'ai prévu un bon nettoyage à l'essence, mais je voudrais savoir ce que les spécialistes que vous êtes (si, si ne faites pas les modestes... :lol: ) préconisent pour la lubrification des engrenages. en parcourant ce forum et celui de kyphoto j'ai trouvé différentes choses, graisse silicone, graisse graphité, voire graisse pour voiture, et j'hésite avant de faire mon choix. si j'ai bien compris le plus important c'est que la graisse ne bouge pas et ne viennent ni se déposer sur les lentilles ni sur les lamelles, alors que préconisez-vous, chers docteurs ? :roll:
ciccone
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par ciccone »

je continue mes investigations sur les forums, je trouve de la graisse au lithium, de la graisse au téflon.... il y a de quoi s'y perdre...
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meger
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par meger »

La graisse utilisée par Copal et Compur est la graise graphitée.
Pour la couronne des lamelles d'obturateur il a été utilisé un baton de graphite spécial ( et non pas un crayon papier qui se dépose sur la couronne mais n'y reste pas ) et avant l'utilisation de ce baton il faut nettoyer la couronne et la polir )
Gérard
Tonton Paul
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par Tonton Paul »

Je suis aussi intéressé par le sujet, car je dois démonter un Mamiya c220 que j'ai malencontreusement bloqué... Alors autant en faire l'entretien par la même occasion.
Il serait intéressant de savoir ce que les fabricants utilisaient (ou utilisent encore) pour graisser la mécanique de leurs appareils. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Pour moi, utiliser une "mauvaise" graisse pourrait faire du dégat : il y a différentes compositions chimiques, différents indices de viscosité...
ciccone
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par ciccone »

très bien, merci pour l'info, par curiosité quelle est l'utilité du graphite dans une telle graisse, il me semble me rappeler avoir lu quelque part qu'on utilisait la graphité pour combler une usure du mécanisme, est-ce que c'est pour cela? ça me semble étrange pour des engrenages d'horlogerie...
sinon je rejoint les interrogations de tonton Paul sur la visquosité , etc... mais ça à mon avis on aura jamais la réponse :(
deux dernière questions, ces petits télémétriques des seventies ont-ils au niveau des lentilles des traitements de surface comme les cailloux modernes et avec quoi les nettoyer efficacement?
et dernière questions vachement plus balaise: je viens de finir mon combat contre l'obturateu, (j'ai gagné: il est dehors!) et je viens de me rendre compte que l'obturateur a 5 lames au lieu des six prévu (première et dernière sont censés se superposer), pensez vous que cela puisse poser des problème tant au niveau de fuite de lumière qu'au niveau de l'efficacité de l'obturation?
merci d'avance.
DidiMinolta
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par DidiMinolta »

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas mettre de la graisse au lithium, car celle-ci sèche après une dizaine d'années et est très difficile à enlever, voir impossible. J'ai eu une expérience malheureuse avec cette graisse sur un roulement de direction de moto. J'ai du remplacer ce roulement, car même plongé dans de l'essence pendant plusieurs jours, la graisse solidifiée ne c'est pas dissoute!
Il y a aussi des lubrifiants à sec, utilisés pour les machines outils, quelqu'un a t-il déjà essayé? :wink:
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par suaudeau benoit »

Un obturateur central doit pouvoir fonctionner sans lubrifiants. Si nécessaire un peu de graphite en poudre peux aider au niveau des lamelles et une pointe d'huile fine (vaseline) sur l'axe de rotation du ressort de déclenchement. D'expérience la lubrification est rarement nécessaire après un nettoyage à l'essence C (la baignade complète de la mécanique est le mieux).
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meger
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par meger »

Un obturateur qui fonctionne à sec aura très vite une usure du mécanisme
Se reporter au dossier de Compur et de Copal, et là on voit quand même
que le graissage est nécéssaire et indispensable, comme pour le huilage des paliers de minuterie des vitesses lentes.
Quansd à plonger le mécanisme complet dans l'essence pour un usge amateur peut-être, mais là cela ne serait quand même pas à conseiller.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par suaudeau benoit »

Meger a parfaitement raison pour ce qui est de la lubrification, de plus c'est son rayon. Par contre s'y lancer sans expérience n'est pas généralement la bonne solution car le plus souvent on en met trop et on gomme de nouveau le tout. J'ai un peu exagéré pour le fonctionnement à sec car je met une pointe d'huile sur la mécanique du retardateur et des vitesses lentes, car souvent (mais pas toujours) à sec les vitesses sont ralenties par les frottements. Il existe des schéma de lubrification pour les Compur, les Copal mais je n'en ai jamais vu pour les autres (seikosha, etc..) Cependant ont peux extrapoler à partir de ceux de compur car la plupart des obturateurs en dérivent (et aussi des Prontor).
Compur ....>Seiko
Prontor ......>Copal
Il faut que je regarde mes archives pour les schémas.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par meger »

Le plus important dans un obturateur central, c'est la couronne des lamelles d'obturation, il faut d'abord la polir avec un brunissoir après le nettoyage et ensuite passer un baton de graphite, ce qui évite le gommage de cette couronne pour les obturateurs Compur.
Beaucoup moins de gommage sur les obturateurs Japonais,
Le démontage de cette couronne demande un démontage complet de l'obturateur, ce qui n'est pas à la portée de tous.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par suaudeau benoit »

C'est quoi un brunissoir? c'est fait en quoi!? cela m'intéresse vivement tout cela, car effectivement j'ai de nombreuses épaves d'obturateurs qui nécessiterais ce type de polissage pour re-fonctionner correctement.

Bon sinon voila mon expérience d'amateur de belles mécaniques:
Le dégommage par une trempette dans de l'essence C est un remède souverain pour remettre en forme un obturateur gommé y compris et surtout toutes ces petites machines qui valent des clous et que personne de compétant n'accepterais d'opérer. J'ai traité ainsi plusieurs dizaines d'obturateurs, depuis des unicom antiques jusqu'à des synchro-compur plus récents. Il est évident que cela n'a pas donné 100% de succès, mais pas loin. Mes seuls échecs concernes des Compound et autres obturateur avec vitesses lentes par cylindre à air.
Sinon Gérard à raison le démontage complet d'un obtu n'est vraiment pas à la portée de tout un chacun, c'est clair. Il faut des nerfs d'acier, du temps, de la méthode et des doigts de fées.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par Prakticaïste »

Un brunissoir est un outil de doreur (d'où le nom) ou de peintre de tableaux. C'est une tige ou spatule arrondie (quelquefois coudée) et très finement polie, au bout d'un manche. Le matériau est l'agate (ou onyx) et les métaux ou alliages ordinaires ne peuvent rayer cet outil ...



Je ne pensais pas qu'ils pouvaient se retrouver dans les mains de réparateurs photo. :lol:
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meger
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par meger »

il sert à polir l'intérieur de la couronne des lamelles de l'obturateur, après nettoyage de celle-ci, avant d'y déposer ou de la graisse graphitée ou d'utiliser un baton de graphite gras.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par ciccone »

c'est vraiment très intéressant ces avis d'experts, je serais très intéressé par les documents sur les points de graissage, également aussi, si quelqu'un avait ça, un schéma synthétique sur le fonctionnement général d'un obturateur central mécanique. le noeud d'engrenage de l'intérieur de mon 35RD ne me parle pas beaucoup et je n'arrive pas à saisir quels sont les mécanismes dédiés aux vitesses rapides et ceux dédiés aux vitesses lentes.

pour résumer, il faut utiliser idéalement du graphite à déposer sur la couronne, alors est-ce que cela se trouve dans le commerce? je pense notamment aux "mines de plomb" des artistes que l'on trouve en papeterie : de grosses mines de crayon dont certains sont très gras (cela doit aller jusqu'à 12B voire plus) est-ce que cela pourrait convenir? et si non est-ce que poser de la graisse graphitée au même endroit ce n'est pas risquer un nouveau gommage à l'avenir et ne vaut-il pas mieux simplement graisser les axes des lamelles d'obturation?

une dernière chose mais qui n'a rien à voir avec le sujet du post, j'ai également acquis un pen F de la première mouture qui présente deux petits problèmes dans le viseur : d'abord le miroir basculant est fendu, est-il possible de trouver de quoi le remplacer sachant qu'il doit faire à peu près 1mm d'épaisseur? et concernant la surface réfléchissante d'un prisme, y-a-t-il un moyen de "camoufler" un minuscule accroc?
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par antipatr »

suaudeau benoit a écrit : Bon sinon voila mon expérience d'amateur de belles mécaniques:
Le dégommage par une trempette dans de l'essence C est un remède souverain pour remettre en forme un obturateur gommé y compris et surtout toutes ces petites machines qui valent des clous et que personne de compétant n'accepterais d'opérer. J'ai traité ainsi plusieurs dizaines d'obturateurs, depuis des unicom antiques jusqu'à des synchro-compur plus récents. Il est évident que cela n'a pas donné 100% de succès, mais pas loin. Mes seuls échecs concernes des Compound et autres obturateur avec vitesses lentes par cylindre à air.
Sinon Gérard à raison le démontage complet d'un obtu n'est vraiment pas à la portée de tout un chacun, c'est clair. Il faut des nerfs d'acier, du temps, de la méthode et des doigts de fées.
J'ai besoin d'un conseil pour un Synchro-Compur 00 monté sur un Schneider-Kreuznach Super-Angulon 1:8/65 dont le numéro de série me dit qu'il date de 1960 (environ). Pour la petite histoire, le tout fait partie d'une Arca-Swiss Oschwald 4x5 dont j'ai "hérité" et qui mérite une seconde vie (après révision car l'état laisse à désirer).

Bien entendu, ledit obturateur est paresseux. Que feriez-vous : trempette, révision maison ou révision chez un spécialiste ?
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par suaudeau benoit »

Moi je lui ferais faire trempette et ensuite je lubrifiait légèrement la mécanique des vitesses lentes.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par antipatr »

suaudeau benoit a écrit :Moi je lui ferais faire trempette et ensuite je lubrifiait légèrement la mécanique des vitesses lentes.
Je pense m'en sortir avec les informations glanées sur l'excellent site d'un certain Suaudeau (tu connais, tu connais... :?: :?: :D ) mais j'ai malgré tout quelques questions subsidiaires :
  • - pour la trempette faut-il démonter autre chose que les lentilles AV et AR ?
    - pour la lubrification et donc le démontage, faut-il un outillage spécialisé autre que tournevis de précision, spanner, et autres brucelles que je possède par ailleurs ?
Merci d'avance
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par suaudeau benoit »

Non à la première question, mais enlever le panneau frontal permet un séchage plus rapide, de toute manière il faudra légèrement lubrifier les vitesses lentes après nettoyage.
Non à la seconde.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par antipatr »

suaudeau benoit a écrit :Non à la première question, mais enlever le panneau frontal permet un séchage plus rapide, de toute manière il faudra légèrement lubrifier les vitesses lentes après nettoyage.
Non à la seconde.
Un grand merci. Il ne me reste plus qu'à attendre un bon week-end bien pluvieux pour m'y mettre.
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Re: obturateur gommé, quelle graisse?

Message par antipatr »

Il faisait beau ce week-end mais quand on a une idée en tête hein..?

Souffrez-donc que je vous narre ma grande frustration !

Avant d'intervenir sur mes obturateurs de chambre, j'ai décidé de me faire la main sur un Compur Rapid (+ Tessar) monté sur un 24x36 Certo Dollina (un petit folding) en piteux état qui traînait dans mon armoire au milieu d'autres vieilleries.

Le Compur Rapid est assez ancien, pas de synchro-flash ni de retardateur. Un truc simple pour commencer quoi...

Seul inconvénient : trempette pas possible car je n'ai pas pris le risque de désolidariser l'optique du soufflet. L'accès à la lentille AR et la contre-bague est délicat car il faut passer par le dos et le spanner que j'ai n'est pas taillé pour çà.

Après m'être copieusement documenté hier (dont les principes de fonctionnement, ce qui est un minimum), je me lance ce matin dans le démontage / nettoyage / remontage.

Le démontage se passe sans trop de soucis et je me paie même le luxe d'enlever la platine avec les engrenages et ressorts car sur ce modèle on ne risque pas de se retrouver avec tous les morceaux éparpillés dans la pièce.

Nettoyage à l'essence de Zippo (pas trouvé de la "C"), trempette du mécanisme d'horlogerie, lubrification légère (1 goutte) des endroits recommandés par Rick Oleson, remontage soigneux, réglage sur la seconde, armement et....

impeccable ! La seconde est seulement un micro-poil trop longue, mais les autres vitesses lentes sont justes. çà fait tellement plaisir à entendre que je n'arrête pas d'armer et déclencher juste pour entendre avec quelle constance la mécanique fonctionne.

Puis tout à coup, clac ! Plus de vitesses lentes mais seulement le 1/250 ème (ou quelque chose comme çà). Je répète plusieurs fois l'opération, rien n'y fait.

Nouveau démontage et stupéfaction : le ressort d'horlogerie en spirale s'est désolidarisé de son support. Irréparable. Aurais-je fait l'andouille ou le ressort a t'il lâché à la suite d'une trop grande fatigue ?
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