Je suis quasi certain que ça se conserve environ 5 ans après la date de péremption, mais combien de temps après la date de péremption conservent des pelloches gardées au frigo ?
Juste pour être sûr...
Merci !

Je pense qu'il est difficile de fixer des dates. Et puis de nombreux facteurs (connus ou inconnus) interviennent: mode de stockage avant l'achat, sensibilité du film, coup de chaud ....).analogic-man a écrit :Salut à tous !
Je suis quasi certain que ça se conserve environ 5 ans après la date de péremption, mais combien de temps après la date de péremption conservent des pelloches gardées au frigo ?
Juste pour être sûr...
Merci !
C'est très intéressant, ça... je vais tester sur mon stock de Tri X du moyen âge...La solution que j'ai adopté est de sur exposer et de sous développer par rapport aux sensibilité nominales du film. Exemple: Tmax 400 de 15 ans exposée à 100 asa, développée avec le temps de la Tmax 400 - 25% (c'àd comme avec le temps d'une pelloche neuve exposée à 200). Pareil, la Orwo passe de 25 asa à 6 asa à l'expo, pour un développement à t-30%. Méfiance, ça varie selon les révélateurs et il peut y avoir des effets de seuil (cf l'Orwo entre t-30% et t-20%, il y a une montée brutale du voile).
plus de trois ans et moins de 6-7, OK. Au delà, il y a le problème du voile, et il vaut mieux surexposer+sousdévelopper.romu a écrit :Genaralement plus de 3 ans je double le temps de dev