Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pelloches périmées...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pelloches périmées...

Message par analogic-man »

Salut à tous !

Je suis quasi certain que ça se conserve environ 5 ans après la date de péremption, mais combien de temps après la date de péremption conservent des pelloches gardées au frigo ?

Juste pour être sûr...

Merci ! :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Pelloches périmées...

Message par ilford_X »

Et voila , encore un fil sans réponse sauvé :D

mais pas pour rien, car comme le jeune analogic, j'aimerais également savoir à partir de combien de mois/années c'est vraiment dommageable pour l'utilisation, en conservation "frigo".

et sur quoi ça joue aussi, genre est-ce que la photo est automatiquement vieillie ? ( question stupide mais je la pose , m'en fiche ) ;)

merci des retours
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pelloches périmées...

Message par Mathieu M »

Je crois savoir qu'un film périment perd en sensibilité.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Perso, mes essais avec des pelloches périmées ont donné des résultats variables. J'ai observé sur des pellicules couleur une forte montée du grain et des tons qui tiraient sur le verdâtre (péremption de 2 à 3 ans). En super-8, j'ai déroulé des Kodachromes périmés depuis plus de quinze ans et ai obtenu des choses rougeâtres mais encore regardables. En noir et blanc, des FP4 vieilles de 10 ans étaient encore nickel; par contre, mon dernier essai il y a un an avec une Tri X périmée depuis 1971 m'a donné ceci :
Image
Le néga était quasiment transparent, c'est incroyable que le scanner ait encore réussi à y dégotter quoi que ce soit.
De manière similaire, j'ai une fois développé une pellicule Lumière tirée d'un Vest Pocket, qui avait été impressionnée 40 ans plus tôt... J'ai eu quelques bouts d'image, quand même...
A noter que toutes ces pellicule avaient été conservées à température ambiante. Pour ce que j'en sais, le frigo retarde énormément le vieillissement. C'est comme ça qu'on a retrouvé dans le permafrost sibérien des photos de mammouths.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :Salut à tous !

Je suis quasi certain que ça se conserve environ 5 ans après la date de péremption, mais combien de temps après la date de péremption conservent des pelloches gardées au frigo ?

Juste pour être sûr...

Merci ! :D
Je pense qu'il est difficile de fixer des dates. Et puis de nombreux facteurs (connus ou inconnus) interviennent: mode de stockage avant l'achat, sensibilité du film, coup de chaud ....).
Personnellement, quand j'achète mes films (diapo ou négatif), sauf si je sais en faire une utilisation dans les prochaines semaines, je les mets illico au frigo, et je ne constate pas de problème, même la date largement dépassée (généralement 3-4 ans). Sinon il y a le congel et là, on aura utiliser le film avant sa très lente "autodestruction". Le film fait ne doit pas "trainer"dans le boitier ( éviter surtout de trop attendre pour les parties déjà exposées): le développer au plus vite, ou, si ce n'est pas possible (c'était mon cas cet été pour plusieurs pellicules), le mettre en attente au frigo.
Les plus gros dégâts que j'ai constaté (touchant surtout la couleur) c'est sur un film utilisés épisodiquement durant 2 ans et comme il n'est pas question de mettre film et boitier dans le frigo...!
Donc au frigo ou congel dès l'achat et développement immédiat :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour les pelloches périmées, il faut faire des essais d'expo/dev.

Ce que je retiens de mes essais (essentiellement des Tmax périmées de 10-15 ans, quelques HP4 d'une vingtaine d'année, des technical pan de 15 ans et des Orwo 25 asa périmées depuis ... 1974):

- plus la pellicule est sensible, plus ça tombe vite.

- la dégradation correspond à une perte de sensibilité légère, mais surtout à une importante montée d'un voile. Il faut donc développer pour retenir ce voile. La solution que j'ai adopté est de sur exposer et de sous développer par rapport aux sensibilité nominales du film. Exemple: Tmax 400 de 15 ans exposée à 100 asa, développée avec le temps de la Tmax 400 - 25% (c'àd comme avec le temps d'une pelloche neuve exposée à 200). Pareil, la Orwo passe de 25 asa à 6 asa à l'expo, pour un développement à t-30%. Méfiance, ça varie selon les révélateurs et il peut y avoir des effets de seuil (cf l'Orwo entre t-30% et t-20%, il y a une montée brutale du voile).

- Le grain change. La Tmax, connue pour ses rendus lisses et plastiques peut devenir plus grumeleuse qu'une TriX. C'est joli quand même. La Technical Pan conserve son rendu spécifique, mais avec une montée du grain importante dans les zones de basses lumières. Mais ça ne fait pas "vieille photo" pour autant ;)

- l'agitation pendant le développement a un impact important. Alors que je développe en agitant très peu d'habitude (du genre 2sec par minute, très doux), j'agite plus pour les pellicules périmées (en compensant par une réduction du temps par rapport à mes habitudes). J'ai l'impression que ça joue sur l'intensité du grain, mais surtout sur le rapport de développement entre haute et basses lumières (moins de compensation).

- le frigo à 4°C ralenti un peu les choses sans les stopper. Au pif, je dirais doublement de la durée de conservation, sous réserve en effet qu'il n'y ait pas eu d'incident. Le congélateur (-30°C) arrêterait pratiquement le vieillissement. Je ne l'ai pas testé.

Comme l'a dit le felin, il est important de développer rapidement après l'expo. C'est là que ça perd.

L'usage des pelloches périmées est quand même un truc à faire une fois qu'on maitrise raisonnablement les processus de développement, et surtout qu'on sait les ajuster en fonction du résultat obtenu: ça change en fonction des révélo, des méthodes d'agitation, de la température etc... Il faut donc un peu comprendre l'effet de chaque paramètre sur l'image obtenue si on veut en sortir un truc correct.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

La solution que j'ai adopté est de sur exposer et de sous développer par rapport aux sensibilité nominales du film. Exemple: Tmax 400 de 15 ans exposée à 100 asa, développée avec le temps de la Tmax 400 - 25% (c'àd comme avec le temps d'une pelloche neuve exposée à 200). Pareil, la Orwo passe de 25 asa à 6 asa à l'expo, pour un développement à t-30%. Méfiance, ça varie selon les révélateurs et il peut y avoir des effets de seuil (cf l'Orwo entre t-30% et t-20%, il y a une montée brutale du voile).
C'est très intéressant, ça... je vais tester sur mon stock de Tri X du moyen âge...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Eh ben, pour un fil abandonné, quel ressort il a eu tout d'un coup !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Pelloches périmées...

Message par ilford_X »

Oui et c'est tres bien !
Sympa les renseignements :bienjoue: , j'ai une autre question si vous voulez bien : les IR , ( je viens s'avoir une rollei pour tester ) la date de "peremenption" est le 01/2009 et je ne veux pas arracher ma pellicule non finie expres ! rangement frigo. Ca craint autant qu'une pellicule classique ? je compte l'utiliser assez vite, y a aura pas de perte de quoi que ce soit ? merci
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Tu sais, pour 1 mois ou 2 dépassé, pas de quoi s'alarmer.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Genaralement plus de 3 ans je double le temps de dev

moins DE 3

+1/3 EN SUREX
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Pelloches périmées...

Message par ilford_X »

Si ce n'est que ca je vais faire un stock de pellicules 8)
merci pour les infos !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

romu a écrit :Genaralement plus de 3 ans je double le temps de dev
plus de trois ans et moins de 6-7, OK. Au delà, il y a le problème du voile, et il vaut mieux surexposer+sousdévelopper.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je retiens... Je ne savais pas qu'on devait faire des différences...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »