Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Reparation d'un Yashica Mat 124 ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Jean Cake

Reparation d'un Yashica Mat 124 ?

Message par Jean Cake »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et je me décide à vous écrire pour avoir un petit conseil.

Voilà mon Yashica Mat 124 vient de me lâcher :( . L’obturateur ne fonctionne plus. J’appuie sur le bouton et les pales de l’obturateur bouge un peu, mais ne s’ouvre pas. J’ai positionné la molette de sélection des vitesses sur toutes les vitesses, rien n’y fait. Par contre depuis qu’il est sur la pose « B », impossible de bouger la molette.

J’ai laissé mon appareil à un réparateur qui vient de m’envoyer un devis à 200 euros. En fait, même si j’adore cet appareil, je me demande si cette réparation vaut le coup sachant que je l’ai acheté la moitié du prix. Est-ce une panne fréquente sur ce genre d’appareil ? Pensez-vous qu’il soit risqué d’envisager l’ouverture du boitier moi-même pour voir ce qui se passe à l’intérieur ? Est-ce trop difficile pour un novice ? Bref je suis tellement dépité. :bigcry:

D’avance merci…
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Reparation d'un Yashica Mat 124 ?

Message par do »

SALUT et bienvenue !!!!!!!! :bienvenue:

essaye avec un autre réparateur, il y en a de très sérieux sur ce forum....
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour et bienvenue!
Le Yash mat 124 n'est pas précisément ce qu'il y a de plus indiqué pour se faire la main... voir http://bsuaudea.club.fr/rep/yashica_mat ... a_mat.html
j'abonde dans le sens de (je plussoie sur...) do, et irais même plus loin en te suggérant de prendre contact avec Mael, de photo-techhnique.com
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Dirapon à raison, surtout que c'est probablement un gommage de l'obturateur.
Je te suggère pour commencer de juste dévisser à la main le groupe optique frontal et de nettoyer à l'essence C (le mieux) ou F les pales avec un coton tige, de faire jouer celui-ci, avec un peu de chance il va repartir (mais pour combien de temps si le nettoyage n'est pas complet?.)
Base toi sur la page qu' indiqué Dirapon pour le démontage mais ne vas pas plus loin sans une grosse dose d'ambition ou/et d'inconscience.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

En plus radical, je pulvérise à gros bouillons du nettoyant 'spécial freins' que l'on trouve à environ 5€ la bombe à Norauvert...
En mettant un chiffon blanc sous l'appareil, tenu légèrement penché vers l'avant pour éviter de noyer les lentilles arrière, on recueille dans la cascade tout un tas de choses peu ragoûtantes qui n'ont en général rien à faire dans un obturateur. Plus ça coule, mieux c'est...
Après, actionner quatre ou cinq fois l'obturateur (décollé :) ) et remettre un coup de bombe. Laisser sécher plusieurs heures, déclencher en pose B et à pleine ouverture pour nettoyer la lentille derrière les lamelles qui a surement recueilli quelques traces grasses, puis revisser le bloc avant.
Normalement, c'est reparti pour un bout de temps...
Perso, je passe un coup de crayon gris HB sur les lamelles pour les graphiter, ça n'en marche que mieux.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

svanlierde a écrit :En plus radical, je pulvérise à gros bouillons du nettoyant 'spécial freins' que l'on trouve à environ 5€ la bombe à Norauvert...
En mettant un chiffon blanc sous l'appareil, tenu légèrement penché vers l'avant pour éviter de noyer les lentilles arrière, on recueille dans la cascade tout un tas de choses peu ragoûtantes qui n'ont en général rien à faire dans un obturateur. Plus ça coule, mieux c'est...
Après, actionner quatre ou cinq fois l'obturateur (décollé :) ) et remettre un coup de bombe. Laisser sécher plusieurs heures, déclencher en pose B et à pleine ouverture pour nettoyer la lentille derrière les lamelles qui a surement recueilli quelques traces grasses, puis revisser le bloc avant.
Normalement, c'est reparti pour un bout de temps...
Perso, je passe un coup de crayon gris HB sur les lamelles pour les graphiter, ça n'en marche que mieux.
Sans vouloir froisser svanlierde, ça n'inspire pas trop confiance comme méthode.... :D
Quand je devrais faire réparer mon rolleicord je l'enverrai plutôt à Mael, y a suffisamment de bons retours sur ce forum pour avoir confiance.
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

Je viens de faire réviser un 124G acheté sur ib au Pakistan chez Marc Nicolas à Bordeaux. Révision et nettoyage d'ensemble, assouplissement des bagues de diaph. et de vitesses, remplacement d'éléments optiques oxydés et d'autres bricoles pour 70e. Ce répérateur a l'avantage de disposer d'appareil HS pour stock de pièces détachées.
http://www.nicorep.fr/
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

8) Monbon, Svanlierde a prévenu...:
svanlierde a écrit :En plus radical, je pulvérise à gros bouillons
Faut pas s'plaindre, au décapeur sous pression ça l'fait bien aussi. :bonk:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Sans vouloir froisser svanlierde, ça n'inspire pas trop confiance comme méthode....
J'ai débloqué des dizaines d'obtus comme ça... c'est plus efficace que le coton tige, dans la mesure où c'est un vrai rinçage qui emporte toutes les graisses et autres saletés au lieu de les repousser dans un coin. Par contre, comme je l'ai dit, il faut réfléchir à la direction du flot pollué pour éviter qu'il ne s'accumule n'importe où!

Sur des 24x36, je dévisse la semelle inférieure, par exemple.[/quote]
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Et qu'est-ce qui lubrifie les fragiles petits rouages quand il n'y a plus de lubrifiants ? :?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

rien
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tophe a écrit :Je viens de faire réviser un 124G acheté sur ib au Pakistan
Je les ai vu passé... j'ai pas osé... :oops: :roll:
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jean Cake a écrit : En fait, même si j’adore cet appareil, je me demande si cette réparation vaut le coup sachant que je l’ai acheté la moitié du prix.
CA VAUT LE COUP! personnellement, je fais TOUT reparer! y a que l'electronique et donc le numerique qui ne se repare pas!
Y'en a marre de cette societe de consommation qui n'entretient pas mais qui jette! :twisted:

@+

Christophe
Jean Cake

Message par Jean Cake »

En fait, comme je ne me sens pas trop pulvériser du nettoyant special frein ;) j'ai craqué et accepté le devis. Et puis pour le prix j'ai le droit à un nettoyage complet, un réglage des vitesses de l'entrainement (qui n'était pas des plus régulier), et un recalibrage de la cellule... Il parait qu'il faut le faire de temps en temps!

Et puis c'est je ne me voyais pas le poser sur le coin d'une étagère mon p'tit Yashica...

Merci à tous...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jean Cake a écrit :En fait, comme je ne me sens pas trop pulvériser du nettoyant special frein ;) j'ai craqué et accepté le devis. Et puis pour le prix j'ai le droit à un nettoyage complet, un réglage des vitesses de l'entrainement (qui n'était pas des plus régulier), et un recalibrage de la cellule... Il parait qu'il faut le faire de temps en temps!
Et puis c'est je ne me voyais pas le poser sur le coin d'une étagère mon p'tit Yashica...
Merci à tous...
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Mael a écrit :Et qu'est-ce qui lubrifie les fragiles petits rouages quand il n'y a plus de lubrifiants ? :?
Une goutte d'huile pour pistons de saxophones appliquée directement sur les mécanismes qui en ont besoin quand je suis pépère sur mon bureau et que j'ai le temps de démonter. Y'a pas de mystère. Mais les fragiles petits rouages se portent en général mieux à sec qu'avec de l'huile mélangée à de la poussière, ou noyés dans de la graisse gluante, de toutes façons... un appareil photo n'est pas une boîte de vitesses de voiture, les contraintes ne sont pas les mêmes. Et dans des mécanismes fins, il vaut mieux pas d'huile du tout qu'une goutte trop épaisse qui colle les pièces ensemble.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

L'huile pour piston d'instrument en cuivre, c'est plutôt pour des trompettes, des bugles, des cornets....par contre si ton sax a des pistons, envoies nous des photos car il est unique. :lol:
Bon sinon, cette huile très fluide est une vaseline très pure. Une goutte est beaucoup trop. J'utilise un cure dent que je mouille dans cette huile et avec je dépose une pointe sur les axes des vitesses lentes et du retardateur. Pour le reste du graphite si besoin. Écoutes ton retardateur à sec, tu va voir comment il swingue de travers.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Faites pas ch...

...moi c'est décapeur haute pression et huile de friteuse.

Na!

:twisted:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

suaudeau benoit a écrit :L'huile pour piston d'instrument en cuivre, c'est plutôt pour des trompettes, des bugles, des cornets....par contre si ton sax a des pistons, envoies nous des photos car il est unique. :lol:
Je pense qu'il voulait parler de graisse de trombone à coulisse mille millions de mille sabords !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

et huile de friteuse.
Super, d'abord une petite bouffe et ensuite un obtu au dessert, c'est quand même plus appétissant que des décapeurs de freins et de l'huile de vidange de diesel marin.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »