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La photo du mois de juin 2025

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What's the problem, doc' ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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analogic-man
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What's the problem, doc' ?

Message par analogic-man »

J'ai un petit problème au tirage : pour commencer, j'avais acheté du MultiGrade, j'ai utilisé dix feuilles et distrait comme je suis, je les ait toutes exposées à la lumière :tete:

Alors, j'ai pris mon vieux Ilfospeed 2, mais les tirages sont assez plats, une camionette blanche est gris clair. Pourquoi ? Papier mal sélectionné ou passé ?

Quelqu'un saurait un peu m'expliquer précisément quel papier utiliser pour quel négatif ?

Merci :D
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Georgesh
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par Georgesh »

L' ilfospeed 2 doitêtre un papier à grade fixe, 2, et non un papier multigrades.
Les papiers à grades fixes sont numérotés de 1 à 5 , avec en principe les gradations
1 extra-doux
2 doux
3 normal
4 dur
5 extra-dur

Chez Ilford, le 2 est donc un papier doux, qui est à utiliser avec des négatifs très contrastés, précisément pour les adoucir, et tenter d'élargir un peu la gamme des gris.
Les papiers à grades fixes s' utilisent sans filtrage, alors que les papiers multigrades s' utilisent avec des filtres .
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par analogic-man »

Ok, sachant que j'aime pas trop le multigrade et que mes moyens sont restreinds, quels grades prendre ?
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par rainer_p »

Georgesh a écrit :L' ilfospeed 2 doitêtre un papier à grade fixe, 2, et non un papier multigrades.
Les papiers à grades fixes sont numérotés de 1 à 5 , avec en principe les gradations
1 extra-doux
2 doux
3 normal
4 dur
5 extra-dur

Chez Ilford, le 2 est donc un papier doux, qui est à utiliser avec des négatifs très contrastés, précisément pour les adoucir, et tenter d'élargir un peu la gamme des gris.
Les papiers à grades fixes s' utilisent sans filtrage, alors que les papiers multigrades s' utilisent avec des filtres .


Le monsieur t'a tout dit
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par analogic-man »

Je savais bien tout ça, juste savoir quels grades prendre pour des photos en général. Jep rends du deux, mais c'est trop plat. Pour faire des photos en général (scène de rue et portraits surtout, et parfois macro), je prends quel grades ?
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effraie
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par effraie »

si tu exposes parfaitement juste, des scènes avec un contraste normal, du 3
pour des scènes plus contrasté, du 2 ou du 1, moins contrasté, du 4 ou du 5.
en clair, achètes du multigrade !
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Georgesh
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par Georgesh »

ça dépend du contraste et de la densité de ton négatif. Si c' est trop plat avec du 2, essaye les 3, qui, à mon avis sont mieux adaptés. Les grades 4 et 5 vont restreindre la gamme des gris et donner des images très graphiques, privilégiant les noirs et les blancs, très typées, mais avec beaucoup moins de nuances.
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par analogic-man »

Et le multigrade, il a un traitement spécial ? Le mien ne donnait pas les résultats identiques avec un filtre 2 que le papier 2, en ayant tiré exactement identiquement le papier...
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Georgesh
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par Georgesh »

C' est normal, des papiers de marque différente, ou même de même fabricant mais simplement d' une qualité différente ( baryté, RC, PE, brillant, mat etc, ) des temps d' exposition différents, l'image apparait plus ou moins rapidement dans le révélateur, les nuances de gris sont différentes. Pour chaque papier, refais des bouts d' essai.
Sinon, les papiers multigrades se tirent dans les mêmes soupes que les autres.
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par effraie »

bin justement, pour chaque papier, il faut faire des essais, on ne peut pas espérer reporter des temps d'un papier a un autre. (enfin, je crois, j'ai jamais essayé entre du multigrade et du grade fixe de la même marque, mais...)
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par Mael »

Le contraste dépendra aussi du type de l'agrandisseur et du type de boite à lumière, de l'optique de l'agrandisseur, etc...

L'avantage du multigrade c'est que :

tu pourras toujours avoir un tirage potable suivant que ton néga est sous ex ou sur ex.
tu pourras changer de filtre sur la même image en faisant des masques, pour booster un ciel dramatique (sol exposé en grade 2, ciel en grade 3)

etc...

Si tu es super constant dans tes négas, un papier à grade fixe peut convenir, mais c'est quand même plus limitatif.

A titre d'exemple, mon grade normal à moi c'est 3 voir 3 1/2. Sur du Ilford, l'image est un peu plus douce à grade identique, sur du Foma un peu plus dure.
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par analogic-man »

Bin, j'ai un agrandisseur Lucky avec un Conponon-s 50 (je crois) 2.8.

Tu dis que ton grade c'est 3, c'est un grade que tu gardes constamment ? Tu as des bons contrastes ? Qu'apelles-tu constance dans les négas ?
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par Mael »

analogic-man a écrit :Bin, j'ai un agrandisseur Lucky avec un Conponon-s 50 (je crois) 2.8.

Tu dis que ton grade c'est 3, c'est un grade que tu gardes constamment ? Tu as des bons contrastes ? Qu'apelles-tu constance dans les négas ?
Je dis que mon grade "normal" est 3 c'est à dire pour des négatifs de densité normale, je mets un grade 3. Si le néga est dur (contrasté), je tire avec un grade plus doux pour compenser (2 voir 1) Si ton néga est doux, tu compenses en utilisant un grade dur (4 ou 5).

Constance dans les négas, ca veut dire négas homogènes, bien exposés, avec des contrastes "normaux" sur toute la pellicule. Mais vu que je bosse avec des vieilles brouettes sans cellule, je peux te dire que le multigrade est mn ami.

Sinon de bons bouquins techniques sur le tirage et les notions de base, ça vaut pas cher ! :wink:
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par analogic-man »

J'ai un bon bouquin et la cellule de mon FE2 n'est pas en rade... Mais avec mon père qui n'a plus tiré depuis 10ans et qui m'envoie des trucs tout inversés en tê, c'est pas simple !
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par xXx »

analogic-man a écrit :...

Alors, j'ai pris mon vieux Ilfospeed 2, mais les tirages sont assez plats, une camionette blanche est gris clair. Pourquoi ? Papier mal sélectionné ou passé ?

Q
:D
peut-être trop vieux ton Ilfospeed, un vieux papier perd de son contraste.
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Re: What's the problem, doc' ?

Message par analogic-man »

C'est possible qu'il perde son contraste mais qu'il reste blanc ?
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