Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avant de me lancer... (appareil et scanner)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
zewalrus

Avant de me lancer... (appareil et scanner)

Message par zewalrus »

Bonjour à tous !

Actuellement je ne possède qu'un Agfa Clack ! J'ai appris bcp en lisant ce forum et votre site me donne vraiment envie de m'y mettre plus sérieusement. hum hum... alors mes questions :

1. Afin de m'orienter dans le choix d'un appareil,pourriez-vous me dire quels sont ceux qui, à votre avis, sont le plus suceptibles d'offrir une belle image piquée et contrastée (compact et télémétriques confondus en excluant les automatiques)

2. Existe-t-il un appareil proche des dimensions d'un compact avec une visée télémétrique ? :)

3. Je pense acheter un scanner pour négatifs. A-t-on de bons résultats pour un milieu de gamme ? quels sont les critères de choix ? la taille du négatifs facilite-t-elle le travail du scanner (est-il plus facile d'avoir de bons résultats avec du 6*9 que du 24*36) ? A-t-on au final, aprés impression (en admettant que l'imprimante est bonne !) le meme résultat que les sorties du labo-photo du coin ?

un GRAND M.E.R.C.I. !!!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour zewalrus, :bienvenue: sur le forum

J'ai déplacé le message pour qu'il soit dans la bonne catégorie et faciliter les réponses.

Pour la question 3, je n'ai pas d'avis particulier. D'autres membres te répondront certainement.

Pour les questions 1 & 2, en fin de compte les appareils présentés sur le site sont tous des compacts télémétriques. En excluant les automatiques, les Ricoh 500G et GX et l'Olympus 35 RC sont parmi les plus petits. Tous ces appareils produiront d'excellentes photos. Parmi les meilleurs, un peu plus gros, il faut citer le Konica Auto S3, le Canonet QL17 et le Minolta Hi-Matic 7SII pour rester dans les appareils à contrôle manuel possible.
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

l'olympus XA est très compact,a un objectif exceptionnel,et en plus il utilise la priorité au diaphragme.
si maintenant tu veux rester sur un boitier débrayable le 35rc reste le meilleur compromis.
pour le scanner,les derniers epson sont trés bon pour 270 €uros tu trouves un scanner à plat capable de numériser les 24x36 ainsi que le moyen format et tout ça avec un anti poussiere !!!(ah,c'est beau le progrés)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

electro-boy a écrit :et tout ça avec un anti poussiere !!!(ah,c'est beau le progrés)
Une soufflette informatique en quelque sorte. :lol:
zewalrus

Message par zewalrus »

merci pour vos réponses : )
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Une soufflette informatique en quelque sorte.
Mais qui ne marche qu'en couleur et pas en N/B :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Il parait, oui, que l'antipoussière ne marche qu'en couleur.
après, il reste le tampon sous toshop ou gimp .... fastidieux, très fastidieux.

Je me demande si je ne préfère pas retoucher au pinceau, au moins je me rêve artiste pendant une heure ou deux :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »