Je vais vous parler de transcendance, celle que je ressens depuis bientôt 13 ans de pratique photo à temps presque plein.
Quand j'ai commencé la photo, j'avais pas beaucoup de sous... j'ai donc pris les appareils à ma portée financière. J'étais allé chez un revendeur et il m'avait prévenu : Un reflex, c'est minimum 15000 FB (1995), soit environ 350 euros. Je ne les avais pas et je me suis tourné vers de l'occasion, au grand dam de ma mère qui reste persuadée que "si on vend d'occasion c'est que c'est en panne".
A la portée de ma bourse, j'ai eu un superbe Revueflex (Ricoh/Chinon) pour 1000 FB (soit 25 euros) et quelques mois plus tard un zenit 11 avec une 135mm pour 300 FB (8 euros).
Quelques temps plus tard et de meilleures économies m'ont amené vers un appareil plus moderne : Un Minolta X500 avec une 50mm 1,7.
Le coup de coeur ! Déjà, le viseur était clair, lumineux partout et pas sombre dans les coins, on pouvait prendre la mesure sans fermer le diaphragme, il était en partie automatique et je pouvais faire des photos de nuit car les indications étaient lumineuses dans le viseur.
C'est ce que j'appelle la Transcendance. Le "ah ouais quand même" que l'on lâche sans s'en rendre compte.
J'ai ressenti la même chose avec mon premier moyen format digne de ce nom (je n'avais connu que le Lubitel), un Yashica A (revendu à La grinche). Le premier film où l'on voit vraiement son image, belle et nette, c'est encore un "ah ouais quand même".
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
la Transcendance en photographie et nos déceptions.
- Danny
- Super Gourou
- ibraz
- Super Gourou
Re: la Transcendance en photographie et nos déceptions.
la première fois que j'ai prété mon ME super à une amie qui utilise un D60, elle a laché le même "ah ouais, quand même" en mettant l'oeil dans le viseur 

- Choulan
- Gourou
La première fois où, venant d'un zorki, j'ai mis l'oeil dans le viseur d'un M3, "ah ouais, quand même..." 

-
- Super Gourou
La premiere fois ou j'ai vu une image dans un depoli de 8"x10", j'ai pense: on dirais la télé, mais a l'envers!
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Passionné
Et quand je regarde la vie en vrai, je me dis :
"Ah oui ! Quand même !"
"Ah oui ! Quand même !"
-
- Super Gourou
J'avais débuté avec un Agfa silette et un copain m'avait passé son compact Voigtlander et j'étais épaté par son viseur plus lumineux et plus large avec en plus des collimateurs! Et puis j'ai pu accéder au reflex, comme bien d'autres, par la voie du Zenit et là c'était la déception, avec en plus une visée TTL amputée (à cause d'un miroir étriqué ?) 

-
- Passionné
ah ah !
quand je vois les Hasselblad master series, je me dis, ah ouais, quand meme !
quand je vois les Hasselblad master series, je me dis, ah ouais, quand meme !