Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un voile mystérieux...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un voile mystérieux...

Message par suaudeau benoit »

c'est à toi d'opérer car j'ai bien un OM1 et un OM2 mais ils ne nécessitent pas d'intervention pour le moment.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

voila, j'ai oté le contact moteur et je me retrouve face à cett piece argentée qui doit être en relation avec les barilets
je me trompe?
Image
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

en me référant au tutorial du minolta je vois bien ce qui peut correspondre au 2 visses des ressorts, mais je ne vois pas ce levier supposé détendre les ressorts.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

enfin , si c'est effectivement ces 2 visses qu'il faut tourner, aucun de mes tourne visse plat ne rentre dans leur fente...
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

bon en fait on peut retirer cette plaquette jaune, mais je n'ai toujours rien pour faire tourner ces visses, j'ai essayé une lame razoir coté trachant mais ça n'as pas assez de force pour les foire tourner.

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il faut te procurer un bon tournevis pour cela. Les 2 petites vis sont celles des rouleaux.
Selon la photo d'origine, c'est le coté droit qui est obscurcit, donc à gauche de la fenêtre de prise de vue (inversée donc). Cela correspond à un retard du premier rideau à l'ouverture sensible en vitesse élevée (supérieure à la synchro flash). Donc ce rideau est à retendre un peu. Si je ne me trompe c'est le rouleau le plus proche du film.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

ok, en tout cas j'ai donné un tour à ces 2 visses grace à un micro tourne visse bricolé avec une lame de razoir.
Est ce que c'est grave que j'ai donné se tour? parce que je ne sais pas comment détendre, vu que les visses sont bloquées dans un sense.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Et si tu appuies avec la tête du tournevis avant de tourner? C'est ce que je crois comprendre du manuel. En appuyant tu débloque le rouleau et tu peux lui donner un ou 2 tours de plus. Tu devrais sentir une résistance du ressort qui t'indiqueras dans quel sens tourner pour le retendre.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Commence doucement 1/4, puis 1/2 tour etc...
Pour détendre, tu appuies et tourne dans l'autre sens.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai dis une bêtise, le rouleau incriminé est celui le plus éloigné du plan film. De toute manière un léger resserrage des rouleaux ne fera pas de mal. Attention à ne pas trop tendre, ton appareil fera un bruit énorme et en plus il va s'user prématurément.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

bon j'ai regardé du coté se l'embobinage du film, c'est juste impossible, ya trop de mécanismes devant pour que je me lance dans leur démontage pour aller retendre les ressorts.

par contre de l'autre coté, en fait les 2 visses ne pouvaient tourner que dans un sens: celle du bas (sur la photo) dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens inverse. Et quand je vissai, ça se faisait par acoups réguliers. Et comme je t'ai dis , j'ai donné un tour complet à chacune des visses afin qu'elle se retrouvent chacune dans la même position qu'à l'origine, comme sur les photos.

Le seul problème c'est que je ne peut pas vérifier les effets de cette modification vue que je n'ai rien put constater avant la modif...

j'ai observé plusieurs fois , j'ai même fait des films en 30ips avec mon numerique...
les 2 rideaux mettent trés grossièrement 1 image chacun à faire le trajet complet. Càd 1 image ou rien ne se passe, 1 image avec un voile semi trasparent durant laquelle le rideau a fait le trajet complet, et une image ou le rideau est rétracté.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

tu pense qu'1 tours complet c'est trop?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Comment il marche maintenant, au niveau du bruit par exemple?

PS
La tension des ressort se fait depuis la semelle de l'appareil, donc je ne comprend pas ton commentaire.
Les 2 vis sur ta photos sont les bonnes, une pour chaque rouleau.
Ces vis se retendre dans le même sens et non chacune dans le sien.
Pour désengager le cliquet anti retour il faut pousser sur ces vis.
Donc un des rouleau est retendu, l'autre détendu..... :lol:
Bienvenu dans les prise de tête.
Réfléchit, tout est rattrapable.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

ok mais il n'y a pas 2 rouleau de chaque coté?
ah mais pas de ressorts ok
dsl.

Bon en tout cas l'appareil déclenche normalement, mais là ça fait bientot 1h que je suis ds le silence totale donc niveau bruit je ne peut pas être objectif car je n'ai aucune ambiance sonaure de référence et je peut tendre l'oreille autant que je veut. Donc j'ai envie de te dire que je n'ai pas particulièrement l'impression qu'il est plus bruyant, mais en éveillant ma parano je pourrais trés bien te dire que oui.

par contre je t'assure que les 2 visses ne pouraient être tournées que dans des sens opposés.
mais quoi qu'il en soit je vais essayer de fait un demi tour en arrière pour quacun.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

je cofirme, elles tournent bien dans des senses opposés, et qui plus est, je n'arrive pas à les enfoncer. Et je crois avoir suffisamment forcé.Je ne veut pas risquer de casser...
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

ça m'énerve je ne trouve pas l'endroit où ils en parle dans la doc sur le OM4

Dans repairing procedure ya que de l'électronique...

Arf c'est compliqué ces bestioles...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je me suis basé sur un manuel simplifié de l'om1 et sur le manuel de l'OM4 ou je trouve seulement la procédure de démontage et non de réglage. Je confirme, la tension se fait à contre sens des aiguilles d'une montre, 5.5 tours pour le premier rouleau et 4 pour le second à partir d'un ressort détendu. Donc à toi de découvrir comment cela se règle et je pense qu'il faut te procurer un bon petit tournevis 1 ou 1.5mm sur 30 ou 40 pas plus.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

sur le manuel de l'OM4 je lis qu'il faut faire 5 tours clockwise pour un et 5,5 tours clockwide pour l'autre.

Je vais essayer de me procurer ça demain, mais comment je fait pour complètement détendre le ressort, vue que rien ne se passe quand je pousse...?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il y a obligatoirement un truc. La poussée, un cliquet, une contre-vis etc.... à toi de découvrir avec un bon outil. Je ne peux plus te guider sérieusement, à par te soutenir, car d'OM4 je n'ai point, je m'arrête à l'OM2.
Cordialement
Benoit
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Mais je te remércie déja infiniment de ton aide précieux !

à mon avis il s'agis le rotations à loquets dans les 2 sens car pour une des 2 visses j'ai réussis à faire quelque clic dans le sens inverse du premier tours que j'avais effectué.
Seul truc qui m'inquiete c'est que je ne suis pas arrivé à le faire pour l'autre visses (celle plus proche du dos de l'appareil). Et j'ai l'impression d'avoir déja pas mal abimmé le pas de visse de cette dernière. D'inc j'ai intéret à touver exactement le bon tournevis. Si non ça vas être vite reglé...
le plus petit en tourne-vis plat je j'ai c'est un 2,0x40, et il ne rentrai même pas ds la fente...

Merci beaucoup Benoit
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »