Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Retour a l'argentique des gens ? ! ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Retour a l'argentique des gens ? ! ?

Message par rvlulu »

quel meilleur exemple de l'ornière dans laquelle tombe l'argentique...

...quand l'on voit des gens s'extasier devant la lomographie ou un Holga. :(
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

moi j'aime bien les Lomo fisheye... ç'est un effet sympa et puis il y a des gens qui savent bien utiliser ces appareils...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

...quand l'on voit des gens s'extasier devant la lomographie ou un Holga.
Je ne suis pas fan du tout de "lomographie", mais je trouve ça bien que ça intéresse des gens ! Ca entretient une "niche" et un intérêt pour l'argentique, je trouve... (m'enfin là on dévie du sujet :oops: ).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On a tous des arguments pour donner une explication à la question de départ de ce post et ils sont divers et parfois opposés et surtout très subjectifs.Et puis ça reste des hypothèses qui sont d'ailleurs une bonne base de départ pour une enquête (intéressante) plus rigoureuse qui s'appuierait sur des entretiens préalables.
Il faut aussi se demander si ce type de demande qui donne la préférence à l'argentique est un phénomène notable ou pas. Là aussi, seule une enquête auprès des professionnels peut répondre à cette question :wink:
Reste que cela fait toujours plaisir d'entendre cela :D , ce qui fait que je me sens un peu mal placé pour appréhender objectivement le problème :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

eusaebius a écrit : (m'enfin là on dévie du sujet :oops: ).
Non, on est en plein dedans, malheureusement.

Cela dit, comme pour Polaroid, heureusement qu'il se trouve des "gogos" pour entretenir le marché en acceptant de payer cher, qui des Holga, qui du Tz périmé.

Bon, je sais, c'est moi qui par ailleurs écrit, peut importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse. 8)
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Moi, je pense honnêtement que je fais de l'argentique en partie pour me différencier :roll:

Si tout le monde faisait de l'argentique, je ferais sûrement du numérique...

J'ai beau avoir toutes sortes de bonnes raisons, je pense qu'au fond c'est ça.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

On fait de la resistance en somme ... :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

regine a écrit :On fait de la resistance en somme ...
Seulement dans la Somme?... 8)
regine
Expert
Expert

Message par regine »

J'adore la Somme :lol: , très belle région encore sauvage ... Il me tarde de voir des phoques , je vais en promenade là bas de temps en temps et toujours pas vu de phoques !! :lol: ( pas la peine de dire que je leur fais peur !! :lol: )
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

HRISTO a écrit :
Mael a écrit :Ca sent le Mr Bin ! Peu importe la technique, seul le regard compte. Et quelle que soit le moyen, si les photos sont pourries, ce n'est ni une histoire de pixels, ni de sels d'argent, c'est au photographe qu'il faut pêter la gueule. :lol:
Je suis plus pour lui casser les doigts avec un marteau ou les genoux au club de golf ! :?
Ouais, ou la décapitation nothombienne : les pieds, on cicatrise, les tibias, on cicatrise, les rotules, là où ça fait bien mal, on cicatrise... C'est une auteur belge ! :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Pour les mariages, puisque c'est l'exemple initial pris par Dea je pense aussi que les gens trouvent ça beaucoup plus chicos d'avoir un photographe avec un hasselblad ou un TLR qu'un photographe avec un reflex numérique. Et quand on sait l'importance qu'accordent les futurs mariés à tout les détails de leurs mariages je pense que ça a aussi son importance dans leur demande, tout bêtement.
Modifié en dernier par monbon le lundi 09 février 2009 11:35, modifié 1 fois.
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Peut être suis-je plus sensible à cela maintenant, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de publicités dans le métro et dans les médias pour des expositions de photos d'avant l'ère numérique. Peut être cela participe aussi à l'estime générale pour l'argentique.
Dans les discussions avec mes parents d'élèves sur la photo, il semble en effet que l'argentique ait la quote.
Le principal reproche que je ferai à leurs photos sont pourtant pas de l'ordre du rendu, mas plutot de la prise de vue elle même : cadrage plein centre, membre coupé, flash qui crame... pour tout cela, ils ne faisaient pas mieux en argentique.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Un peu comme un parent ferait apprendre à son enfant le piano ou la guitare sèche...

...quand bien même sait-il que cela débouchera sur un Korg ou une Stratocaster. :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

On est d'accord sur le fait que le médium seul, ne fait pas le talent !
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Je discutais ce matin avec un pro qui utilise du MF et je lui ai demandé pourquoi il garde plusieurs format (67 et 645) alors que de toutes facons il ne peux prendre que des photos en 645 avec le dos numerique (je pensais quil ne travaillait pas en argentique) et il me disait que certains clients (grande marque de maquillage qui commence par M) lui demandait de travailler en 645 et 67 en dia couleur et que ce n'etait pas le seul client qui lui demandait cela.

Il travaille avec un RZ67 Pro II et un 645 AFDII.

Je trouve ca interressant que meme en studio, certaines marques ou agences veulent encore des dias plutot que des fichiers numeriques.

Ps:monbon je pense que tu as raison
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Dea a écrit :Je discutais ce matin avec un pro qui utilise du MF et je lui ai demandé pourquoi il garde plusieurs format (67 et 645) alors que de toutes facons il ne peux prendre que des photos en 645 avec le dos numerique (je pensais quil ne travaillait pas en argentique) et il me disait que certains clients (grande marque de maquillage qui commence par M) lui demandait de travailler en 645 et 67 en dia couleur et que ce n'etait pas le seul client qui lui demandait cela.

Il travaille avec un RZ67 Pro II et un 645 AFDII.

Je trouve ca interressant que meme en studio, certaines marques ou agences veulent encore des dias plutot que des fichiers numeriques.
Dés qu'on fournit des photos numériques se pose le problème de la gestion des couleurs, hyper importante en packshot ou mode. Avec de la diapo on a un rendu des couleurs "étalonné", régulier et largement maîtrisable avec un scanner. En outre une vue en MF permet d'atteindre des résolutions assez dingues au scan sans sacrifier la définition. Sur un scan Noritsu de labo on obtient facilement une excellente image de 4000 pixels de côté en 16 bits/couche à partir d'un 6x6 (et encore on est pas au max).
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

le numérique est considéré comme du virtuel, du non palpable et de l effaçable
l argentique se repose sur d autres valeurs et font parties de l inconscient collectif
Vous avez dit photo?la premiere image à l esprit c est le n&b de capa, bresson, doisneau
ce n est pas un shoot fait avec du numerique
l argentique n est pas considéré techniquement à la portée de monsieur tout le monde( reglage des vitesses, profondeur de champs,perspicacités sur le cadrage non trucable par ordinateur...)
l argentique fait partie intégrante du référent de l inconscient collectif il est le symbole de qualité et de vérité immuable.
Derrier cette photo argentique, on ressent tout le travail avec ces technique qui lui sont propres
c est en fait la définition de l'art!
voilà pour aujourd hui
prochain cours demain amphi N°4 à 18 et n oubliez pas d'étayer mon propos !!
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

83serg a écrit :... et n oubliez pas d'étayer mon propos !!
Des diapos qui pourrissent dans l'humidité d'une cave, d'un grenier ou s'effacent à la lumière.

Virtuel et matérialisation à la borne du Monoprix d'à coté pour des tirages que rien ne distingue des autres dans les albums.

Un Polaroid pris par maman ou papa comme première image.

Recadrage au tirage et retouche, ou le mensonge comme "vérité immuable".

Une Fuji "Frontier" qui produit impressions tramées et CD, ou l'art numérisé.

Cela, c'est aussi de l'argentique. 8)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La Fuji Frontier est une machine qui produit des TIRAGES sur PAPIER COULEUR ARGENTIQUE. Le papier sensible passe dans des bains chimiques RA4 comme ça existait avant le numérique.

Ce sont des lasers colorés RVB qui balayent le papier en suivant des instructions qui dépendent de l'image numérique : s'il s'agit d'un film il est au préalable scanné.

Le résultat est donc, mettons nous bien cela dans la tête, un véritable tirage sur papier argentique qui n'a comme on le sait RIEN A VOIR avec une impression. C'est fou le nombre de gens qui pensent que les tireuses de labo sont en réalité des énormes imprimantes. Pour vérifier que les photos que vous ramenez du labo sont bien des tirages sur papier argentique, plongez-les dans la flotte, vous verrez si l'encre s'en va...

Les bornes du monoprix sont des petites imprimantes. Là par contre il ne faut pas croire aveuglément la pancarte qui annonce "tirage". C'est bien de l'impression... Et ça se voit. Donc non : ce n'est pas cela, l'argentique.

Pour finir : on pourrait lancer un énième topic sur le pour et le contre du recadrage ou de la retouche. La vérité c'est que ce sont des choses pratiquées depuis que la photographie existe, bien avant Photoshop.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

+1

le frontier tramée :) mince ya des poussieres sur la tete d expo, :lol:

Des diapos qui pourrissent dans l'humidité d'une cave, d'un grenier ou s'effacent à la lumière.
enfin bon on vas pas non plus stocker ses cd dans une grotte

recentrons ce fils car ca frise la mauvaise fois et le bin :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »